Mon problème n’est pas directement lié à HA, mais j’espère trouver un réponse, car j’avoue je galère…
J’ai ‹ succombé à la tentation › d’installer mon système domotique en utilisant Proxmox mais j’avoue ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.
Mon installation :
Serveur HP EliteDesk CoreI5 + 256Go SSD
Proxmox avec 2 VM:
1 HAOS => ràs
1 Debian Ubuntu sur laquelle j’h’eberge des service tiers sous forme de containter docker (ZigbeeToMqtt, Grafana, InfluxDB…)
Pour faire simple : ma VM Debian est en manque d’espace disque et je n’arrive pas en ajouter
J’ai bien 30Go alloué au niveau de Proxmox
Bonjour, ça ne va pas t’aider, mais tu aurais du mettre HAOS directement et passer par les addons et pas de soucis
Combien ,j’en vois galéré à gérer proxmox.
C’est la hype proxmox ?
en même temps il se font hyper par des personnes qui les poussent un peu aller c’est facile, alors que c’est une couche d’emmerdes en plus, quand tu maitrise c’est super effectivement mais lorsque tu ne maitrise pas du tout c’est juste des suées et des pertes de temps
Ouai je me suis fait « hyper ».
C’était dans le cadre d’une migration RPI4 full docker (HA et le reste) et comme j’avais réussi à gérer cette couche de ‹ complexité › je me suis dit pourquoi pas (plus l’envie de récupérer les données et conf des système tiers) je suis parti sur cette solution HAOS + VM avec docker.
Mais oui l’installation est hyper simple, l’administration l’est beaucoup moins, et les recherches que j’ai effectuées pour résoudre ce pb n’ont fait que le confirmer !
attention c’est un très bon choix technique mais autant rester avec ta debian+docker (c’est le cjoix que j’ai fait) pas besoin de proxmox si tu as tout sous docker deja
Il y a surement un truc du coté de
Mauvaise concordance des tailles de partition du secteur d’amorçage GPT (41943039 != 62914559), elles seront corrigées par l’écriture.
Je creuse…
Des nouvelles du front (et un retour d’experience)
aprés avoir repris et certainement fait une mauvaise manip (ajout puis supression d’un disque…) ma VM n’est plus accessible que depuis la console proxmox et tourne en boucle sur l’installation de debian
Bilan :
disque de 30 Go vu de l’installer…
il faut que je réinstalle le système (et c’est pas gagné…) et les containers
perte des données historique sous InfluxDB (2 ans…)
n’est pas admin système qui veut
lire attentivement les réponses (pas vu le conseil pour retailler, la partition)
ne pas oublier les sauvegardes (toujours une bonne excuse pour repousser…)
ne pas céder à la hype
En tous cas, merci pour le support et aide hyper rapide
Il est tout à fait possible de tout récupérer
Encore une fois il faut booter un live cd remontee ton dissue ja et récupérer tout tes volumes et backup tout tout et même trop
Après dégager proxmox et pourquoi pas repartir sur une debian plus docker puisque c’est une solution que tu connais
J’ai fait le deuil de cette VM (après une réinstallation complète j’ai comme un doute).
Repartir sur une solution full docker pkoi pas, mais dans le cas présent en donnée j’ai perdu mon historique très long terme sous influx dB le reste n’est que des dockers a remonter. (Il y a tt de même du taf).
Mon HA est (pour le moment) safe.
Une fois que mon install est opérationnel, je me met au backup