Template Sensor réveil matin - device sensor absent

Hello les amis !
Il y a bientôt un an, j’avais demandé sur ce forum comment déclencher un script NodeRed pour ma routine de réveil, à partir de l’heure de réveil configurée sur mon smarrphone. On m’avait donné une réponse ici, et ça a super bien marché… jusqu’à il y a quelques semaines.

L’heure de réveil est toujours remontée dans HA depuis Android, et ce dès que j’active le réveil. Ca, ça marche. En revanche le device sensor « reveil_loic » a disparu.

image

Avez-vous la moindre idée de ce qu’il se passe ???

Merci !

Bonjour Loic,

Je pense que l’erreur est dans la définition du sensor

Tu as

template:
  - sensors:
    - name: xxxxx

la syntaxe correcte est

template:
  - sensor:   <<<< sans le s à la fin
    - name: xxxxx

Cordialement,

Abel

Bj

voici la correction au pire :
J’ai rajouté une condition supplémentaire pour vérifier si la valeur du capteur est valide avant de faire le calcul.

platform: template
sensors:
  reveil:
    value_template: >
      {% if not is_state('sensor.fire_tv_chambre_next_alarm', 'unavailable') and not is_state('sensor.fire_tv_chambre_next_alarm', 'unknown') %}
        {%- set diff = (states('sensor.fire_tv_chambre_next_alarm') | as_timestamp) - (now() | as_timestamp) -%}
        {%- if diff <= 2400 -%}
          on
        {%- else -%}
          off
        {%- endif -%}
      {%- else -%}
        off
      {%- endif -%}

C’est l’ancien format de template. Je pense que l’erreur est venue lors de la conversion au nouveau format pour les template sensor . Le s à la fin de sensors n’a pas été supprimé

hello
je profite de ce post pour poser ma question mais je peux en ouvrir un si besoin
Je decouvre cette notion d’utiliser la valeur de l’alarme de son tel pour déclencher des automatismes. l’idee etant de demarer la radio squeezebox

Brf

Pour commencer j’ai crée un template dans les outils de developpement. la programation de l’alarme est bien vue car ca passe de on a off…

platform: template
sensors:
  reveil:
    value_template: >
      {% if not is_state('sensor.mi13_philippe_next_alarm', 'unavailable') and not is_state('sensor.mi13_philippe_next_alarm', 'unknown') %}
        {%- set diff = (states('sensor.mi13_philippe_next_alarm') | as_timestamp) - (now() | as_timestamp) -%}
        {%- if diff <= 2400 -%}
          on
        {%- else -%}
          off
        {%- endif -%}
      {%- else -%}
        off
      {%- endif -%}

Mais dans l’état du sensor telephonique j ai ca qui n’a l’air de correspondre a l’heure de réveil demandée.

J’ai mis 20h par exemple et la ca affiche 18h ou 19h…

J’ai lu plein de truc sur cette problematique mais je ne sais pas quelle est la valeur retenue du coup
comment calculer cette valeur et l’afficher la recuperer pour programmer l’automatisme

Merci d’avance

Salut

Tu es certain que ton ha est ton téléphone sont sur le bon faisceau horaire ? Ou que tu n’as pas mis 19H plutot ?
21, ça donne bien 20H en GMT et 21h en GMT+1

Pour mon tél j ai ca


Et pour ha ça

Donc l j ai mis une alarme sur 23 h

Et dans Etat j ai ca

si je programme une alarme pour 10 h
dans outil de dev/modele je colle ca

template:
  - sensor:
      - name: Alarme philippe
        state: |
          {% if states('sensor.mi13_philippe_next_alarm') not in ['unavailable', 'None'] %}
          {{ (states('sensor.mi13_philippe_next_alarm')|as_datetime|as_local).strftime('%H:%M') }}
          {% else %} No Next Alarm{% endif %}
        icon: mdi:calendar-clock
      - name: Next Alarm Date
        state: |
          {% if states('sensor.mi13_philippe_next_alarm') not in ['unavailable', 'None'] %}
          {{ (states('sensor.mi13_philippe_next_alarm')|as_datetime|as_local).strftime('%m-%d') }}
          {% else %} No Next Alarm{% endif %}
        icon: mdi:calendar-clock

et j’ai ca qui s’affiche
image
me manque bien une heure… bizarre quand meme

hello
Alors j’ai lu et lu et relu…
Il semble que sur samsung et xiomi il y ait un socis pour recuperer l’heure de l’alarme

Si je rentre 16 h comme alarme et ce template

- sensor:
  - name: Alarme_tel
    unique_id: Alarme_tel
    state: |
         {% if states('sensor.mi13_philippe_next_alarm') not in ['unavailable', 'None'] %}
         {{ (states('sensor.mi13_philippe_next_alarm') |as_datetime|as_local).strftime('%H:%M') }}
          {% else %} Pas d'Alarme programmée{% endif %}
alias: Alarme telephone
description: Declenche action sur alarme telephone
trigger:
  - platform: time
    at: sensor.mi13_philippe_next_alarm
condition: []
action:
  - service: notify.mobile_app_mi13_philippe
    data:
      message: test alarme
mode: single

Il m’affiche 15h.00 et declenche bien une notification de test a 15h00 et non à 16h00

Du coup je modifierai bien le template pour lui rajouter 1 h pour tester mais je ne sais pas comment faire
Ou rajouter une condition dans l’automatisme?

une aide?
merci

Hello !
Les template sensor, je n’y comprends rien. La syntaxe est obscure au possible et je n’ai jamais trouvé une doc claire sur le sujet. Bref je me suis rabattu sur un Blueprint qui fait exactement ce dont j’ai besoin.
Mais je te remercie tout de même !

Tu as le lien pour ce blueprint?
Merci

Bj

@samourai47

peux etre l’un des deux

ou