Temps de la douche avec détecteur sonore?

D’après la photo le débitmètre est installé sur la sortie d’eau chaude du ballon, ça ajoute pas mal de contraintes thermiques au niveau du capteur, si le circuit le permet il est plus simple de le mettre sur l’alimentation froide du ballon, même mesure (l’eau qui sort chaude du ballon est poussée par de l’eau froide qui entre dans le ballon) mais plus simple pour le choix du débitmètre et sa durée de vie.
Même quand le capteur est prévu pour, sa durée de vie est meilleure à 15-20°C plutôt qu’à 60°C.
Quand on a le choix évidemment…
Pour la température d’eau chaude, là pas le choix, la sonde de température doit être en sortie évidemment.

J’ai deux turbines, une sur le réseau d’eau froide et une sur la sortie d’eau chaude, avec une sonde de température intégrée. Tout fonctionne parfaitement depuis des années.

c’est une super bien , mais je n ai pas les compétences pour souder du cuivre , , par contre , au travail j utilise des débitmètres non intrusif , mais le prix est ….. très très cher marque keyence .

Je ne sais pas si c’est techniquement réalisable dans ton cas.

Mais peut être essayer en posant une sonde de température sur le tuyau eau chaude de la douche.

Si présence douche et température eau supérieur a 28° pendant x temps alors envoyer un message.

1 « J'aime »

J’avais piqué l’idée suivante suite à un sujet (je crois bien d’ @herveaurel moi aussi, mais impossible de le retrouver).

Tu peux aussi faire une detection « low cost » d’usage de l’eau si tu as des amazon echo chez toi.

Dans l’appli Alexa tu peux déclencher des routines (l’equivalent des automatisations) sur détection de sons (pleurs, aboiement, bip, ronflement, bruit d’eau…).
Tu peux ainsi basculer un inter dans ta domotique si tu détecte un bruit d’eau dans la SdB (si tu y place un echo, chez moi les filles prennent des bains en musique, nous avons donc un echo dot dans chaque SdB…)

Il y a quelques limitations:

• dans l’appli Alexa, ce n’est que du trigger, ça ne te dit pas quand le bruit d’eau s’arrête, mais ça trigge régulièrement si le bruit continue (voir ci dessous pour en faire un « vrai » sensor).
  • ça détecte tous les bruits d’eau: douche, lavabo, chasse d’eau, jet d’urine dans les toilettes, etc…

La dernière integration disponible: Alexa devices, génère aussi des capteurs spécifiques pour les différentes détections de son, et c’est peut être plus adapté à ce que tu cherches puisque du coup tu peux aussi voir lorsque la detection s’arrête, car c’est un vrai sensor.

Perso je ne l’ai pas encore testée, je suis toujours sur Alexa Media Player…

Si la turbine est faite pour l’eau chaude, elle doit encaisser et fonctionner normalement. Néanmoins, tout appareil mécanique a une durée de vie. Les hautes températures réduisent cette durée de vie, qui peut malgré tout être largement suffisante si la turbine est dimensionnée pour le supporter suffisamment longtemps.
Je faisais juste la remarque pour ceux qui voudraient s’inspirer de ton exemple. S’ils ont le choix, en dehors de la prise de température, le débit étant le même à l’entrée, on peut utiliser une turbine non résistante à la chaleur sur l’arrivée d’eau du ballon pour le même résultat (et même si elle est donnée pour supporter l’eau chaude, elle résistera plus longtemps côté froid, même si c’est peut-être inutile).
On trouve par exemple beaucoup plus de compteurs d’eau qui ne supportent pas l’eau chaude sanitaire que ceux qui la supportent, et généralement le compteur d’eau chaude est le même que pour l’eau froide, monté sur l’alimentation du ballon. Les compteurs supportant l’eau chaude sont réservés aux cas où on reçoit directement l’eau chaude (chaufferie collective), ils sont plus costauds, plus rares et sont donc plus chers.
Les compteurs d’énergie sont composés d’un débitmètre côté alimentation froide (qui généralement ne supporte pas l’eau chaude) avec capteur de température intégré, et d’un capteur de température déporté pour la sortie chaude.
Ce n’était pas une critique de ton installation, juste une remarque générale pour les lecteurs, quand on a le choix, même si c’est l’eau chaude qu’on veut mesurer, ce placer côté froid est possible et même préférable, sauf quand c’est la température qu’on veut mesurer, évidemment.

1 « J'aime »

Sur mon github surement non ?

Il me semble que tu avais partagé un script sur le forum… Mais je n’ai pas retrouvé le post…

Hum.

J’ai cette auto :

alias: Bruits d’eau sdb
description: ""
mode: restart
triggers:
  - entity_id:
      - input_button.bruits_de_l_eau
    trigger: state
  - value_template: >-
      {{as_timestamp(now()) -
      as_timestamp(states.input_button.bruits_de_l_eau.last_changed) > 80  }}
    trigger: template
conditions: []
actions:
  - if:
      - condition: template
        value_template: >-
          {{as_timestamp(now()) -
          as_timestamp(states.input_button.bruits_de_l_eau.last_changed) > 80 
          }}
    then:
      - data: {}
        target:
          entity_id: input_boolean.bruits_deau_sdb
        action: input_boolean.turn_off
    else:
      - data: {}
        target:
          entity_id: input_boolean.bruits_deau_sdb
        action: input_boolean.turn_on

oui est bien ca que j avais vu! , mais la grande question maintenant @herveaurel c’est comment ou avec quoi tu détectes le son ?

Ici que @BBE en parle

oui merci j’avais bien lu , ^^ , ca fait un peu cher pour mon petit budget

Le meilleur choix et le plus simple reste le capteur de présence

Mais un amazon écho pendant les promo amazon sont bien bradés ou peut être d’occasion

1 « J'aime »

Dans HA : un button.bruit_eau que j’injecte dans Alexa
Via l’echo dans ma salle de bain, une routine qui dit : si détection bruit de l’eau : déclencher button.bruit_eau

Dans HA, l’auto citée au dessus avec la création d’un input input_boolean.bruits_deau_sdb au préalable.

Tout droit sorti de ma tete ce système, ya peut etre mieux, mais je voulais faire avec ce que j’avais.

2 « J'aime »

Ca dépend… Si tu as déjà une echo dans ta salle de bain, c’est gratuit…

Comme je l’avais écrit, c’est « low cost » si tu as une amazon echo chez toi…

Sinon c’est pas non plus bien cher sachant que les vieilles echo dot gen 3 suffisent pour ça… (mais que les dernières echo dot gen 5 t’ajoutent un capteur de température…)
J’admet que c’est un raisonnement un peu tordu d’acheter une enceint connectée pour détecter des douches…

La démarche d’ @herveaurel comme la mienne c’était plutôt d’essayer de tirer le max de ce qu’on a déjà…

Dans ce cadre là je pense bientôt tester Alexa Devices pour voir les écart par rapport à Alexa Media Player…

Si tu peux nous faire un retour, car pour le moment j’ai pas vu l’intérêt d’utiliser cette intégration.

1 « J'aime »

Je l’ai installé, malgré le code OTP, je suis en echec de conf …

image

Vous allez stresser vos petits :rofl:
Bob

Les petits de 14 / 16 /17 / 20 ? c ‘est eux qui me stress :!

6 « J'aime »

Si tu arrives à l’installer, fais moi signe stp