Je cherche a connaitre le temps des douches des enfants , pour ensuite faire clignoter un lampe dans le meilleur des cas ou bien allumer un lance flemme .
Il me semble avoir vu passer quelque chose sur le forum avec une détection sonore @herveaurel peut être ?
L’Ideal serait en zigbee , une idée , un partage .? avez vous une idée sur quoi je peux m’orienter .?
c’est pareil , l humidité de la salle de bain ne me dit pas si l’eau chaude est en route ou pas , par contre je n avais pas pensé au capteur millimétrique , j en ai installé un justement dans ma pièce a vivre mais je n ai pas été plus loin avec . Merci pour l’idée
Il s’insère dans un “T”. Le flux d’eau appuie sur la petite pagaie et actionne le contact, mais seulement si la vitesse de l’eau est suffisante, il n’y a pas de mesure de débit, c’est tout ou rien. Comme d’habitude pour n’importe quel contact sec, on prend un détecteur de fuite, on coupe le fil, on relie, et on a un contact zigbee.
Là le flux d’eau fait tourner une petite roue à aubes qui passe devant un capteur, et ça sort une impulsion par tour. Ils donnent dans les 16 impulsions par litres. Il faudrait rajouter un truc pour compter les impulsions, par exemple un ESPHome.
Bien sûr il y a sur aliexpress des vannes zigbee pour fermer l’eau chaude une fois le crédit épuisé
Manque plus que le monnayeur, je pense qu’on est bon
j’étais plus parti sur l’idée de ne pas toucher au a l’alimentation d’eau CHAUDE de la douche, c’est pourquoi je partais plus sur de la détection du bruit de la douche.
Pour l idée de l humidité c’était pas mal ! mais impossible, on est 6 a la maison , perso quand je rentre dans la salle de bain c est la Guadeloupe la dedans . toute est millimétrés dans l’organisation du matin ou soir, . j ‘ai vu un projet sur un sonomètre.
Merci a tous le monde pour la participation a un sujet passionnant , Que faire de nos jeunes qui pensent être a center parc !
Tu as quoi comme compteur d’eau ? Certains sont connectables à HA en zigbee (module de téléinfo à clipser dessus)
Sauf à avoir beaucoup de tirages simultanés à la douche, c’est ce qu’il y a de plus fiable (consommation constante du pommeau de douche).
L’humidité ce n’est pas instantané, impossible de détecter 2 douches consécutives.
Le sonomètre, sans analyse de fréquence, difficile d’identifier la source du bruit (discussion,musique, chant, rue..) qui ne reflètent que la présence dans la pièce (et encore…)
Le capteur de présence peut détecter la présence d’une personne sous la douche, pas la consommation d’eau (bon logiquement même en coupant l’eau pendant qu’on se savonne, la présence dans la douche reste un bon indicateur, mais ne permet pas de faire la différence entre celui qui coupe l’eau et celui qui ne le fait pas) mais il faut qu’il supporte la forte humidité dans cette zone.
Un capteur de température sur l’évacuation des eaux de la douche (si accessible) devrait donner une idée de quand de l’eau chaude est consommée, avec un peu de latence puisque ces tuyaux sont en PVC.
Hey alors la pas bête l histoire du capteur en sortie de douche , je n y avais pas pensé !
Mon compteur vient d’être changé , c’est un compteur communicant mais mon RFX ne fait pas la bonne fréquence , j’utilise donc un scrapper développer par notre copain @Pbranly qui fonctionne a merveille ici sur la métropole de Lille
Merci @Sigalou je l avais lu su ton site , le problème c’est que je ne veux / peux pas modifier l’installation en cuivre existante . sinon l’idée est au top