Tester le fonctionnement Broker MQTT

Je souhaiterai tester le bon fonctionnement de mon broker MQTT mais je ne vois pas trop comment faire. L’intégrer à NodeRED ne me dirait pas si NodeRED ou Mosquitto est down. Je voulais essayer via un ping mais je ne vois pas trop comment faire. Si vous avez une idée, je suis preneur.

Le brocker est un addon ? Les addons sous HA ont leur entités permettant de les monitorer.


La seule entité que je trouve est celle-ci et me dit que c’est indisponible (parce que cela concerne une éventuelle présence de mise à jour).
Du coup je ne sais pas comment récupérer la disponibilité ou non d’un addon.

Sur ton PC tu installes MQTT explorer https://mqtt-explorer.com/ un super outil qui permet de se connecter ua broker, de voir les messages qui circulent (ou pas!) et de publier des messages.
Un « must » quand on utilise un broker MQT.

2 « J'aime »

oui j’ai déjà MQTT Explorer pour regarder tout ce qui transite via le broker. Ce que je suis en train de mettre en place c’est un système qui vérifie automatiquement que tout fonctionne parfaitement et que si il y a un soucis le système soit en mesure de redémarrer ou faire des reboot électrique si besoin.
J’ai mis une prise en Zigbee sur ma box pour la rebooter en cas de coupure d’internet de plus d’une demi heure.
Je veux mettre en supervision mon raspberry. Ce que je suis en train de faire c’est d’avoir un autre raspberry (c’est certes un peu couteux mais j’en ai un qui ne me sert à rien) sur lequel j’ai mis Domoticz (pour éviter qu’une maj de HA plombe tout) qui teste régulièrement HA et certaines entités.
Il ping régulièrement HA.
J’ai aussi mis en place le heartbeat sur NodeRED comme expliqué par @FillR2 sur sa présentation ici :
https://forum.hacf.fr/t/mon-dashboard-principes-domotiques-quelques-guidelines/11738/28?u=roc83
Et donc j’ai une prise en wifi (sonoff avec tasmota sur mon HA pour le rebooter si l’autre raspberry reçoit des alertes / et ou n’arrive plus à le pinguer pendant 15 min).

1 « J'aime »

Il doit y avoir d’autres entités normalement, il faut regarder dans les appareils et non les entités (ou aller dans l’intégration supervisor). Dans l’appareil lié à l’addon Mosquitto il y a une entité nommée « running » qui permet de voir si l’addon tourne.

Sinon, il existe un autre broker : EMQX. Plus rapide et avec une interface permettant de ce passer de MQTT explorer

1 « J'aime »

Génial, merci @Makai . Peut etre que c’est mieux que d’avoir le principe du battement de coeur de la part de NodeRED. ça fait surement doublon.
Reste plus qu’à voir comment mettre en vert les graph barres (type: history-graph) quand tout est ok parce que par défaut c’est jaune. Je ne trouve pas cela très visuel…

Salut,

J’ai basculé de Mosquitto à EMQX il y a 2 semaines.
Effectivement là où c’est une boite noire, maintenant y’a toutes les infos…voir même trop d’infos.

Mosquitto a tourné chez moi sans aucun souci pendant plusieurs années. J’ai juste voulu tester un autre broker.

Clairement on en a pas besoin pour une maison mais c’est joli et ça c’est que la première page: