Tester le fonctionnement Broker MQTT

oui j’ai déjà MQTT Explorer pour regarder tout ce qui transite via le broker. Ce que je suis en train de mettre en place c’est un système qui vérifie automatiquement que tout fonctionne parfaitement et que si il y a un soucis le système soit en mesure de redémarrer ou faire des reboot électrique si besoin.
J’ai mis une prise en Zigbee sur ma box pour la rebooter en cas de coupure d’internet de plus d’une demi heure.
Je veux mettre en supervision mon raspberry. Ce que je suis en train de faire c’est d’avoir un autre raspberry (c’est certes un peu couteux mais j’en ai un qui ne me sert à rien) sur lequel j’ai mis Domoticz (pour éviter qu’une maj de HA plombe tout) qui teste régulièrement HA et certaines entités.
Il ping régulièrement HA.
J’ai aussi mis en place le heartbeat sur NodeRED comme expliqué par @FillR2 sur sa présentation ici :
https://forum.hacf.fr/t/mon-dashboard-principes-domotiques-quelques-guidelines/11738/28?u=roc83
Et donc j’ai une prise en wifi (sonoff avec tasmota sur mon HA pour le rebooter si l’autre raspberry reçoit des alertes / et ou n’arrive plus à le pinguer pendant 15 min).

1 « J'aime »