Tête thermostatique SONOFF

Bonjour à tous,

Comme je l’ai déjà expliqué dans un précédent poste, je suis nouvel utilisateur de HA.

J’ai fais l’acquisition de 3 Sonoff TRVZB récemment et j’ai tout intégré à HA (via ZHA) facilement. Le seul défaut, qui est commun à des têtes thermostatiques sans capteur de température déporté, est la température relevé qui est évidemment bien plus forte que dans le reste de la pièce, due à sa proximité même au radiateur ; et comme ça tombe bien dit donc :grin:, je possède aussi des capteur de température Sonoff SNZB-02D.

J’aimerais donc récupérer la température relevé par le capteur de température de la pièce afin de remplacer la température relevé par la tête thermostatique elle-même.
Je m’y connais assez peu pour le moment mais je suis curieux et j’ai essayé beaucoup de choses sans parvenir pour l’instant à atteindre mon but précis. Tout me pousse à penser que cela est possible car moi-même, manuellement dans l’attribut d’état, j’ai pu modifier la température relevé, entrainant la l’ouverture de la tête thermostatique. Mais, dans une moyenne de 48s, la température redevient celle que la tête thermostatique relève.

Voici l’état de la tête thermostatique et je souhaite modifier la current_temperature :

hvac_modes:
  - "off"
  - heat
min_temp: 4
max_temp: 35
current_temperature: 21.7
temperature: 21
hvac_action: idle
system_mode: "[<SystemMode.Heat: 4>]/heat"
occupancy: 1
occupied_heating_setpoint: 2100
friendly_name: Thermostatique SDB Thermostat
supported_features: 1

Et voici l’état du capteur de température dont je souhaite récupérer la valeur :

state_class: measurement
unit_of_measurement: °C
device_class: temperature
friendly_name: Capteur temp/hyg Sonoff Température

En vous remerciant de votre support et en vous souhaitant à tous de très bonne fêtes ! :confetti_ball:

Ma configuration


System Information

version core-2023.12.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.63-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1359
Downloaded Repositories 7
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.12.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 234.0 GB
disk_used 6.7 GB
healthy true
supported true
board generic-x86-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (12.2.0), File editor (5.7.0), Terminal & SSH (9.8.1), Node-RED (16.0.2)
Dashboards
dashboards 2
resources 2
views 3
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 16 décembre 2023 à 10:28
current_recorder_run 26 décembre 2023 à 14:57
estimated_db_size 58.35 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
___

Salut

ça c’est pas possible, la valeur de la vanne, reprendra toujours le dessus.
La seule solution c’est de faire une entité climate à base de template et de mixer les infos en fonction de leur provenance
Perso, je trouve que ça n’a pas d’intérêt de se compliquer la vie, et je préfère utiliser les fonctions intégrées de la vanne. Dans le pire des cas, si le ressenti est très différent, on peut jouer avec un offset sur la consigne

Bonjour,
tu peu créer un nouveau thermostat avec GitHub - jmcollin78/versatile_thermostat: A full featured Thermostat for Home Assistant: presets, window, motion, presence and overpowering management
au autre thermostat virtuel qui te permet de choisir un capteur externe.

Bonjour @WarC0zes,

J’ai suivi ta recommandation. Après installation, cela semble fonctionner, bien que je n’ai pas encore une parfaite prise en main.
Merci pour ton support :grin:

Bonjour @Pulpy-Luke,
Quand tu dis offset, tu parles d’ajouter une valeur fixe à celle demandé pour compenser ?

Exactement, l’idée c’est de s’approcher de ta valeur ressentie (et mesurée avec un thermomètre).
Après versatile thermostat offre d’autres fonctionnalités qui peuvent être intéressantes

Si besoin, ta un post pour ce thermostat, avec plein d’informations et exemples: Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Il y a la documentation en FR, très bien détailler: https://github.com/jmcollin78/versatile_thermostat/blob/main/README-fr.md

Bonsoir à tous, @PabloOne , je suis dans le même cas que vous, nouveau sous HA et (TRVZB Sonoff et SNZB-02D) mais sous Z2M.Et,c’est un peu douloureux pour le moment… :cry:
J’arrive à faire fonctionner le couple avec better thermostat en mode offset.
En plus j’ai "binary_sensor « en « template » sous"entrée » pour un aqara T2 en « dry » afin de piloter la demande sur les circulateurs de la chaudière avec une automation qui regarde si chaque trv est en demande.

entrée:

{% set radiators = [
            states.climate.thermo_bureau
            ] %}
          {{ radiators | selectattr('attributes.hvac_action','eq','heating') | list | count > 0 }}

automation:

alias: CIRCULATEUR 1 CMD
description: ""
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - binary_sensor.demande_chauffage
condition: []
action:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: state
            entity_id: binary_sensor.demande_chauffage
            state: "on"
        sequence:
          - service: switch.turn_on
            metadata: {}
            data: {}
            target:
              entity_id: switch.ctrl_circulateur_l1
      - conditions:
          - condition: state
            entity_id: binary_sensor.demande_chauffage
            state: "off"
        sequence:
          - service: switch.turn_off
            metadata: {}
            data: {}
            target:
              entity_id: switch.ctrl_circulateur_l1
mode: single

je suis preneur de retour d’info :wink:
@+Nikko

J’avais pas forcément envie de rouvrir un post juste pour ça =
je suis équipé de têtes TRVZB et hier, je découvre via Z2M qu’une MAJ est proposée pour ces têtes. Je lance, 1h de MAJ, OK j’en ai 8 mais pas grave, on verra tout le résultat le soir. MAIS… au bout d’1 MAJ, aucune autre se lance.
En fait, la MAJ 1.1.4 a été retirée car il semblerait qu’il y ait un problème. J’ai constaté ce matin que la tête mise à jour, située dans une pièce peu utilisée avait en fait été déréglée et je me suis retrouvé avec une pièce à 26 °C ce matin, au lieu des 16 °C normalement demandées !
Pour l’instant il n’existe pas de moyens de downgrader, j’ai reset, relancé les réglages de la valve et reconnecté à mon HA et ça a l’air bon… pour l’instant, j’espère que ce dérèglement ne se reproduira pas.

J’en ai profité pour mettre une automatisation de surveillance pour m’avertir si une T° dépasse une certaine valeur. Enfin, si la Température extérieure est inférieure, j’ai pas envie de recevoir 30 alertes par jour cet été :slight_smile:.

Pour le sujet, j’utilise pour l’instant le mode « normal », avec des automatisations. J’avais essayé vite fait Versatile Thermostat, mais j’étais bloqué car j’essayais avec un mauvais mode, faudrait que je réessaye maintenant que j’ai une bonne base qui fonctionne, je peux commencer à bien m’amuser avec.

Bonjour,
J’ai installé la même mise à jour et j’ai le même problème les 2 vannes qui ont été mises à jour
ne tiennent plus compte des commandes
Sur le site SONOFF: il faut faire un reset et tout rentre dans l’ordre

Tiens question sur ces thermostats,
J’utilise donc ces thermostats, j’en suis plutôt content mais j’ai un problème, je n’arrive pas à afficher la T° relevée par elles.
Les senseurs trouvés par Z2M liés à ça sont le HAVC mais je n’arrive pas à trouver seulement la température, dans Z2M elle est indiquée comme « attribute », avec comme nom LocalTemperature ou LocalTemp.
Y a t’il un moyen d’utiliser ? Je m’amuse avec le Picture Elements (avec forces douleurs et la bonne vieille technique du die & retry, j’ai « appris » le python vite fait à la fac mais c’était loin d’être ma priorité et ça fait longtemps :frowning:) et je voudrais pouvoir afficher la température détectée.

De ce que j’ai trouvé,

Donc je dois simplement écrire sensor: zigbee2mqtt/thermostat_X/get{"local_temperature": ""}` ?

Je suis tout nouveau sous home assistant et me pose la même question.
J’ai l’impression qu’il faut créer un template de type sensor (certaines entités du type climate proposent ce template de base) par contre je ne sais pas trop comment renseigner ce template

Peut être un truc du genre

- platform: template
      sensor:
      - name: "NewTemperature"
        state: "{{ state_attr('climate.@capteur', 'local_temperature') }}"
        unit_of_measurement: °C

Il y a une UI pour le faire le seul truc compliqué c’est la valeut de « state »

mais je ne suis pas en mesure de tester dans l’immédiat

Ca fonctionne :smiley: (je suis passé par la configuration via UI) mais il faut mettre current_temperature et non local_temperature :wink:

Merci mais tu as mis ça où au juste ?

Edit: OK j’ai compris, dans mon picture elements, j’ai juste rajouté une ligne attribute: current_temperature, et ça marche… comme indiqué dans un des exemples quoi https://www.home-assistant.io/dashboards/picture-elements#how-to-use-the-style-object

C’est interessant, c’est une autre façon de faire (plus simple). Merci pour ton retour.
Pour moi: Paramètres => appareils et services => entrée => créer une entrée => template => Modéliser un capteur . Ensuite ce capteur (sensor) sera dispo pour être associés aux graphiques qui vont bien comme les jauges

edit: je n’ai par réussi avec ta méthode, j’ai une erreur « l’entité n’est pas numérique:… »

edit2: ok j’ai compris ta technique fonctionne avec les « Picture Elements » mais pas avec tout :wink:

Et avec le statut.label, surtout. Enfin, tu peux le mettre dans un statut.badge, mais ça n’affiche pas la valeur malheureusement.
Donc je vais peut être utiliser ta méthode pour ça, car je trouve la présentation en badge plus jolie. Et de plus, ça pourra peut être m’aider pour utiliser Versatile Thermostat pour contrôler mes têtes, donc merci pour l’explication.

Alors ce week-end, une de mes têtes a développé un problème.
J’ai découvert à cette occasion que ma femme, en allant coucher notre enfant, désactivait tous les soirs la protection enfant pour augmenter la T° quelques minutes, avant de rebaisser et de réactiver la protection. Sauf que… maintenant l’appui long ne fonctionne plus sur cette tête. Résultat, impossible de la verrouiller, mais aussi de lancer l’appairage, mauvaise chose pour moi vu que j’ai très bêtement commencé par faire un reset usine avant d’enquêter plus.
Comme je l’ai acheté en pack de 4 têtes, j’ai pas envie de tout démonter pour peut être avoir un remplacement, j’ai simplement remplacé par un autre qui était dans une pièce où je changeais peu la température.
C’est embêtant mais je reste content de mon achat.

Mais voilà, soyez peut être prudents avec cela :slight_smile: .