Thermomètre pour les hautes températures de 0°C à 1200°C avec ESPEasy et MQTT

Depuis quelques temps je cherchais des thermomètres en ZIGBEE ou en WIFI qui ont la capacité de mesurer des température élevées. Je vous propose dans ce petit retour d’expérience une solution qui permet la mesure de températures de 0 à 1200°C de quoi couvrir une large partie des besoins domestiques. (Chaudière, clim, poêle a bois etc..).
Prérequis : Un capteur MAX6675 avec sa sonde K (0° à 1200 °C), un ESP8266 ou équivalent une alimentions 5V USB .
Home Assistant avec mosquitto broker MQTT installé et paramétré avec un utilisateur MQTT identifié.

Branchements entre EPS8266 et MAX6675

Une fois l’ESP8266 flashé avec la version ESP_Easy_mega_20260121_climate_A_ESP8266_4M1M (de préférence), l’enregistré sur le réseau WIFI du réseau IoT, puis il faut faire le paramétrage suivant.

Pour ce paramétrage vous avez besoin du nom et mot de passe de l’utilisateur MQTT.
L’adresse IP du contrôleur sera celle de votre HOME ASSISTANT.

Onglet « rules » (option non obligatoire)
Pour avoir un reboot automatique de l’ESP8266 à une heure prédéfinie.

Paramétrage dans Home Assistant :
Dans File editor → /homeassistant/configuration.yaml
Ajoutez les lignes suivantes en adaptant le nom de votre capteur à la ligne state_topic qui se décompose de la façon suivante : Nom de l’ESP8266/Nom du device/Valeur du device que l’on retrouve facilement dans le MQTT exploreur.
image

mqtt:
     sensor:  
    - name: "Temperature Fumées chaudière"
      unique_id: temperature_fumees_chaudiere
      state_topic: "CHAUDIERE/FUMEES/Fumees"
      state_class: measurement
      device_class: temperature
      unit_of_measurement: "°C"
      suggested_display_precision: 1

Cliquez sur enregistrez et redémarrer Home assistant.
Dans HA–> appareils et services → entités vous devez retrouver votre capteur

Maintenant vous pouvez exploitez ce capteur comme vous voulez !
Exemple

5 « J'aime »

Bonjour,

Bon tuto et bonne description.

Et en se basant sur ce lien:

ESPEasy : Auto Discovery

On doit pouvoir envoyer un message d’auto discovery ce qui permettrait à Home Assistant de le reconnaître sans rien avoir à déclarer.

Cordialement
Michel

1 « J'aime »

Le MAX6675 est supporté par ESPHome… donc si c’est pour HA c’est plus simple de passer par ESPHome que par ESPEasy.

Possible, mais je préfère de loin de passer par ESPEASY via le MQTT car je ne le précise pas dans le tuto , mais j’envoie les données vers un second serveur JEEDOM, et ESPHome ne me permet pas de faire ça. Et en plus ce tuto est expressément pour ESPEasy / MQTT.

Merci pour ce lien, je vais tester cet « auto discovery » :+1:

Re,
Je fais également la même chose, j’envoie les données vers plusieurs destinataires.
J’ai même un relais qui est commandé par deux systèmes domotiques différents avec le retour de leur état.

Cordialement
Michel

Tu te trompes, ESPhome peut aussi envoyer les données en MQTT.
Pour tout te dire, j’ai un peripherique ESPhome qui est connecté à Jeedom dans une installation qui n’a que Jeedom

Re,
Et quand je parle de deux systèmes différents, ce n’est pas deux systèmes qui partagent le même serveur MQTT.

A ma connaissance, mais je peux me tromper mais un client MQTT ne peut être connecté qu’à un seul serveur MQTT donc si on utilise que MQTT on ne peut pas se connecter à deux systèmes domotiques entièrement indépendants.

Cordialement
Michel

C’est un cas très particulier…
Mais tu peux très bien avoir ESPhome connecté à HA via l’API native, et connecté en même temps à un autre système en MQTT sur un serveur n’ayant aucun liens avec HA