@BBE Ok merci, donc ma calybox n’est pas reliée à mon linky. Ça m’arrange.
Ce qui veut aussi dire qu’il n’y a pas de délestage, c’est ça ?
De mon point de vue oui.
Apres le délestage c’est pas forcément utile… surtout si tu ne surconsomme pas…
Ha oui, ce sont les câbles qui doivent contrôler le chauffe eau en fonction des HC/HP
Regarde s’il y a marqué C1 C2 par exemple…
Mais on dirait bien:
- 1 cable « marron » part d’un disjoncteur et va au contact C1 ou C2
- 1 cable « marron » part de l’autre contact et va vers un contacteur HP/HC (a gauche de la calybox)
- 1 cable bleu part de ton contacteur HP/HC pour fermer le circuit vers le disjoncteur juste a coté.
À priori on va avoir un disjoncteur 12 kVA à la place de celui de 9kVA qui est présent. Mon abonnement sera un 12kVA (j’ai une plaque à induction un lave vaisselle et un sèche linge en plus que n’avais pas le propriétaire précédent).
Mais je ne pense pas surconsommer XD
Chez EDF, ils ont estimé ma consommation annuelle à 12 000 kWh… je pense que c’est largement trop.
Avec les mêmes équipements (un radiateur et 3 sèches serviettes en moins) je consommais dans les 5 000 - 6 000 kWh dans mon ancienne maison.
Oui c’est bien C1 C2 :
Donc tu confirmes que c’est que mon chauffe-eau qui est sur le contacteur HC/HP relié aux bornes C1 C2 du LINKY .
Comme je te l’ai dit:
Je te confirme que sur ta photo on voit bien un circuit de pilotage qui coupe un circuit de puissance a partir de l’info C1/C2 du compteur.
Savoir si c’est bien ton chauffe eau qui est connecté derriere ce contacteur c’est très probable, mais je ne peux pas en être 100% sûr. Ton cumulus doit être alimenté sur une autre ligne par un autre disjoncteur, là il n’y a que la coupure HP/HC.
Tu peux renommer tes cases comme ça si tu veux:
Et voir le lien déjà donné: Tuto C1C2 Modification Contact Sec Linky (spécial TEMPO) - Forum photovoltaïque pour voir si une fois en tempo tu veux changer le comportement de ce contacteur C1/C2 en fonction du tarif tempo.
Chez moi le câblage est différent car c’est la calybox qui gère le chauffe eau et les fils pilotes, pas le compteur. (ainsi le mode vacances de la calybox coupe aussi le chauffe eau).
Pour info, j’ai trouvé un Calybox 220 pour remplacer mon Calybox 120, j’y gagne la connectivité X2D.
Je viens d’installer l’appareil et de créer un switch virtuel dans HA, je contrôle le Calybox en X2DELEC via mon RFplayer (le Airsend duo devrait pouvoir faire pareil). Ça fonctionne bien, le switch passe de Eco (off) à Comfort (on), le Calybox reçoit bien les commandes et relaye bien l’instruction de chauffe au thermostat du plancher chauffant.
Dans la foulée j’ai créé un thermostat avec Versatile Thermostat (nécessite une sonde de température en plus, je crois que le Calybox ne permet pas de remonter la température de sa sonde), je vais voir si ça lisse effectivement les fortes variations de chauffe que j’ai pu observer au rdc.
Je vous ferai un retour après quelques jours d’expérience.
@FabienP C’est intéressant
Du coup, un avantage à passer par un AirSend Duo serait de ne pas dépendre d’un cloud comme Tydom ? C’est bien ça ?
Comment as-tu « connecté » la Calybox à ton Airsend Duo ? Il y a un tuto/mode d’emploi sur le net ?
Je suppose que la procédure pour une Calybox 220 et une 230 sont les mêmes ?
En tout cas, c’est prométeur ^^
En effet, le pilotage du Calybox avec un module radio local permet de ne pas dépendre du cloud, ni simplement d’une connexion internet. Tout se passe en local via des ondes radio.
J’ai le RFplayer, qui n’aura pas la même interface que le Airsend duo. En revanche la marche à suivre devrait être similaire :
- comprendre comment envoyer des commandes via le module radio
- passer le Calybox en mode « association »
- lancer une commande d’association depuis HA (j’ai fait ça depuis les outils développeur, très pratique)
- tester les commandes de contrôle (outils développeur)
- créer un switch virtuel
- créer un thermostat qui commande le switch virtuel
Voici le switch:
- platform: template
switches:
calybox_plancher_chauffant:
unique_id: calybox_plancher_chauffant
friendly_name: "Calybox 220"
turn_on:
action: rfplayer.send_command
data:
command: "ON X2DELEC H2 %3"
automatic_add: false
entity_type: switch
protocol: " "
turn_off:
action: rfplayer.send_command
data:
command: "ON X2DELEC H2 %0"
automatic_add: false
entity_type: switch
protocol: " "
Basé sur les échanges de ce post pour identifier les commandes X2D appropriées au Calybox:
Ça t’aidera peut être.
Salut @FabienP
Merci pour ta réponse
J’ai pu poser la question à Devmem qui m’a répondu ceci :
Bonjour,
Le AirSend duo supporte bien X2D, il est capable d’envoyer à peu près n’importe quelle information X2D mais ceci n’est pas encore bien géré.
En fait seuls les profils volets roulants, prises, luminaires sont gérés nativement pour le moment.
D’après le retour des utilisateurs Calibox 230 est donc compatible mais complexe à installer.
Il faut utiliser airsend.cloud → j’ai la télécommande avec X2D868, vous envoyez un ordre depuis votre centrale, celui-ci apparait, vous enregistrez avec 1-bouton, vous ne suivez pas la procédure d’appairage.
Vous modifiez cette télécommande pour relever {deviceId} et Identifiant Unique. Copiez également la commande http-get.
La commande http-get doit être modifié comme ceci pour l’appairage :
https://airsend.cloud/device/{device id}/command/2240807172/?session={session}
Passez votre calybox en appairage : https://www.deltadore.fr/data/product_files/6050392/documents/notices/Install/fr/web_2701542_rev13_inst_CALYBOX_220_230_420_430-rev13.pdf
et envoyez la commande précédente (2240807172), votre AirSend duo est appairé sur la zone choisie.
Vous pouvez maintenant importer les commandes en remplaçant xxx par l’identifiant unique :
{"devices":[{"name":"Chauffage REDUCED","type":4096,"pid":14177,"addr":xxx,"opt":**93323520**}, {"name":"Chauffage MODERATO","type":4096,"pid":14177,"addr":xxx,"opt":**93323521**}, {"name":"Chauffage MEDIO","type":4096,"pid":14177,"addr":xxx,"opt":**93323522**}, {"name":"Chauffage COMFORT","type":4096,"pid":14177,"addr":xxx,"opt":**93323523**}, {"name":"Chauffage ANTI_FROST","type":4096,"pid":14177,"addr":xxx,"opt":**93323525**}, {"name":"Chauffage SPECIAL","type":4096,"pid":14177,"addr":xxx,"opt":**93323526**}, {"name":"Chauffage CENTRALIZED","type":4096,"pid":14177,"addr":xxx,"opt":**93323528**}]}
Pour programmer le bouton stop il faut envoyer la commande http-get 2240807428 pendant l’appairage.
Pour programmer le bouton auto il faut envoyer la commande http-get 2240807431 pendant l’appairage.
Ensuite ces données peuvent être exportés vers les boxs domotiques pour un fonctionnement en local.
Merci de votre intérêt pour le AirSend duo,
Cordialement,
J’ai peur que ça fasse trop compliquer pour moi… Je n’ai plus beaucoup de temps à consacrer à l’informatique, et je sens que ça va me prendre beaucoup de temps pour faire tout ça avec un Airsend Duo.
Alors l’aspect gestion en local me plait beaucoup, mais là… si via un Tydom Pro c’est plus facile à mettre en place, alors je pense que je vais aller là-dessus, tant pis pour le cloud qui sera nécessaire…
Mais d’ici là, il me faudra avoir fait arriver la fibre dans la maison
Tiens, c’est bizarre airsend.cloud
, ça ne sonne pas très « local »
Pour Tydom, je ne connais pas vraiment l’intégration car j’ai seulement survolé la doc, cependant il y a mention d’un mode « local » où le cloud est utilisé uniquement pour récupérer les identifiants tydom. À creuser.
Et au cas où le matériel serait compatible, il y a des box tydom v1 sur leboncoin autour de 50€.
Merci @FabienP
Je préfèrerais ne pas avoir un nouvel appareil à brancher sur une prise d’où mon idée de prendre le Tydom Pro pour l’avoir dans le tableau électrique, planqué ^^ et juste à côté de la CalyBox.
Bonjour,
Désolé je reviens un peu tard sur cette discussion.
Je ne connais pas le RFPlayer et la box Tydom donc je ne saurai dire quel outil est le plus simple à mettre en œuvre comparativement à l’AirSend Duo.
L’explication donnée par le support de Devmel peut faire peur (en tout cas, elle m’a fait peur au début !), mais finalement c’est assez simple : l’idée est de réaliser l’appairage et la création des commandes depuis leur interface cloud (c’est la partie que le support Devmel décrit dans sa réponse). Je peux faire une notice explicative un peu plus explicite sur cette partie (avec des impressions écrans)…
Une fois cela fait, toujours depuis l’interface cloud, tu exportes un .yaml que tu intègres directement dans Home Assistant selon la procédure décrite dans la documentation de l’intégration de l’AirSend. L’ensemble des entités sont ensuite automatiquement crées dans Home Assistant.
L’intégration de base fait fonctionner l’AirSend en mode « cloud ». Mais il est possible de le passer en mode « local » en modifiant le .yaml exporté un peu avant (la procédure est décrite dans la documentation de l’intégration de l’AirSend). C’est ce que j’ai fait et ça fonctionne très bien.
Pour répondre à la question : box Tydom ou RFPlayer/Airsend Duo, mon avis est que dans le cas de la box Tydom, tu t’enfermes chez un constructeur alors qu’avec les deux autres solutions, tu pourras potentiellement piloter une multitude d’autres équipements de tout type utilisant les ondes radios. Tu en n’as peut être pas l’utilité aujourd’hui, mais demain ?
Et pour finir, il me semble avoir lu que avec la box Tydom, tu n’as pas de gestion des modes de chauffage par zone, tu peux seulement agir sur toutes les zones en même temps. Point à creuser en fonction de ton besoin.
Salut @gadgetochapo
Je suis preneur si tu veux bien
Car je préfère ne pas dépendre du cloud du fabriquant surtout si ces fonctionnalités sont limitées comme tu le décris.
Du coup une AirSend Duo serait la solution.
Je n’aurais rien d’autre à commander via cette box par contre, mes volets roulants sont filaires et lorsque je les domotiserais, je pense prendre quelque chose en zigbee. Sauf si via RF c’est moins cher
Ok, c’est ça l’intégration ?
Ce mode cloud, c’est via un serveur tiers ? Ou bien le nôtre ?
Bon par contre, ça ne sera pas pour tout de suite, déjà il faut qu’on comprenne comment fonctionne et comment programmer la Calybox Et puis quand j’aurais un peu de temps pour l’AirSend Duo, j’irais dessus ^^
En tout cas merci pour les infos, et je suis preneur d’une notice explicative
Pas de problème, je préparerai une notice dans un post dédié (j’essaye de le faire courant février).
Oui, l’intégration c’est bien ce lien.
Et le mode cloud, c’est via les serveurs Devmel, mais du coup tu n’es pas obligé de t’en servir au quotidien, juste pour le paramétrage.