Thermostat MOES BHT-06

Bonjour,

j’ai 4 thermostats MOES BHT-06 qui gèrent mes planchers chauffants au RDC et que je pilote via le scheduler depuis HA et Z2M. Basique.

Sauf que j’ai 1 ou 2 thermostats qui ne me renvoient pas tout le temps les bonnes infos et c’est aléatoire. C’est à dire qu’ils ne m’affichent pas la bonne consigne (qui est pourtant correcte dans le thermostat) ni la bonne température.

## System Information

version | core-2025.1.3
-- | --
installation_type | Home Assistant OS
dev | false
hassio | true
docker | true
user | root
virtualenv | false
python_version | 3.13.1
os_name | Linux
os_version | 6.6.62-haos-raspi
arch | aarch64
timezone | Europe/Paris
config_dir | /config

<details><summary>Home Assistant Community Store</summary>

GitHub API | ok
-- | --
GitHub Content | ok
GitHub Web | ok
HACS Data | ok
GitHub API Calls Remaining | 5000
Installed Version | 2.0.3
Stage | running
Available Repositories | 1504
Downloaded Repositories | 4

</details>

<details><summary>Home Assistant Cloud</summary>

logged_in | false
-- | --
can_reach_cert_server | ok
can_reach_cloud_auth | ok
can_reach_cloud | ok

</details>

<details><summary>Home Assistant Supervisor</summary>

host_os | Home Assistant OS 14.1
-- | --
update_channel | stable
supervisor_version | supervisor-2024.12.3
agent_version | 1.6.0
docker_version | 27.2.0
disk_total | 109.3 GB
disk_used | 73.0 GB
healthy | true
supported | true
host_connectivity | true
supervisor_connectivity | true
ntp_synchronized | true
virtualization | 
board | rpi4-64
supervisor_api | ok
version_api | ok
installed_addons | Mosquitto broker (6.5.0), Samba share (12.3.2), Duck DNS (1.18.0), File editor (5.8.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Zigbee2MQTT (2.0.0-2), Grafana (10.2.2), Node-RED (19.0.0), InfluxDB (5.0.1)

</details>

<details><summary>Dashboards</summary>

dashboards | 3
-- | --
resources | 3
views | 5
mode | storage

</details>

<details><summary>Recorder</summary>

oldest_recorder_run | 14 janvier 2025 à 14:36
-- | --
current_recorder_run | 22 janvier 2025 à 16:56
estimated_db_size | 223.93 MiB
database_engine | sqlite
database_version | 3.47.1

</details>

J’ai essayé de réduire les trames échangées à 255 caractères comme vu dans des posts (même si je n’avais pas d’erreur) en insérant un filtre program dans Z2M, il m’a semblé que c’était mieux au début mais finalement, c’est pareil.
Est-ce que l’un de vous a déjà rencontré ce problème?

Merci

Je vais me répondre tout seul du coup, depuis les dernières mises à jour, je n’ai plus de disfonctionnement sur les échanges avec les thermostats :man_shrugging:

Hello, pas de probleme de spam dans les logs de z2m? J’avais branché un Moes BHT-06 mais j’avais fini par le retirer, il spammait constamment mon reseau zigbee et rendait mes autres appareils non fiables (commandes allumage/extinctions des lumières qui n’arrivaient pas toujours, embetant avec des capteurs de mouvements)

Non, rien de tout ça ou alors je ne savais pas le voir…
J’ai mis une copie d’écran que j’avais dans les logs. Les 2 thermostats recevaient la même consigne et l’appliquaient sauf que dans le payload, j’avais pas la bonne consigne qui remontait (20°C de consigne au thermostat de la cuisine alors qu’il appliquait bien la consigne de 16°C…)

Salut,

J’ai installé récemment 3 Moes BHT-06. J’ai bien les problèmes de spam sur le réseau zigbee, plusieurs messages par seconde et cela avec chaque device…
Cela cause des problèmes de stabilité du réseau zigbee et plus particulièrement des crashs de l’antenne ( SONOFF ZigBee USB Dongle Plus P). J’étais sur le dernier firmware (2024) du dongle et du downgrade en version de 2022. J’ai aussi temporairement sorti 2 des 3 thermostat de mon réseau pour les mettres sur une gw moes. Depuis ça semble stable mais j’ai toujours les spams du dernier thermostat sur mon réseau zigbee2mqtt.

J’ai contacté le support moes qui mon simplement dit qu’utiliser leur gw et que je n’aurai pas de problème avec…

Le problème semble être côté device, j’espérais avoir une maj du firmware en passant par l’App tuya mais rien pour l’instant.

Je suis toujours a la recherche de solution, ne voulant pas utiliser tuya et un second réseau zigbee.

Bonjour,
une réponse commerciale MDR.
C’est du Tuya et c’est connu que ca spam le réseau. Il ne faut pas utiliser du Tuya et tu n’auras pas de problème. Achète des produits Zigbee de bonne marque et éviter du Tuya.

Salut,

Je sais bien mais côté thermostat zigbee y a pas grand chose…

J’ai flashé en utilisant cette méthode :

Ça fonctionne bien avec mon model, qui est bien liste. J’en suis a mon 3eme et dernier module a l’instant. Plus de spam !

1 « J'aime »

Bonjour @toat,

Je suis confronté au même problème avec mes thermostats BHT-006.
Je tente péniblement d’appliquer la procédure pour flasher mes thermostats mais je ne dois pas m’y prendre de la bonne manière…

Voici la procédure décrite :
" How to update.

First, add external converter tuya_thermostat_orig.js to z2m. He activates OTA in z2m for thermostat with Tuya firmware. Put the converter in the directory external_converters , which should be created in the root of z2m.

Next, you need to add a local update repository.

Create a directory images in the z2m directory and put the file 1141-d3a3-1111114b-tuya_thermostat_zrd.zigbee there.

Copy the file local_ota_index.json to the z2m directory.

And add local storage to the z2m config (configuration.yaml)

ota:
zigbee_ota_override_index_location: local_ota_index.json

"

J’ai donc mis le fichier « tuya_thermostat_orig.js » dans un dossier « external_converters » créé dans le dossier « zigbee2mqtt ».

Ensuite j’ai créé un dossier « images » dans le dossier « zigbee2mqtt » dans lequel j’y ai déposé le fichier « 1141-d3a3-1111114b-tuya_thermostat_zrd.zigbee »

J’ai inséré dans le dossier « zigbee2mqtt » le fichier " local_ota_index.json"

Puis dans le dossier/fichier « zigbee2mqtt/configuration.yaml » j’ai ajouté les lignes :
« ota:
zigbee_ota_override_index_location: local_ota_index.json »
image

Lorsque je redémarre z2m je ne retrouve pas le nouveau thermostat mais toujours l’ancien connecté au réseau comme si rien n’avait changé.

Qu’ai je mal compris et mal fait ?

Est-ce que tu pourrais expliquer comment tu t’y es pris stp ?
Je pense qu’il y a quelque chose dans cette procédure que je n’ai pas compris et cela m’aiderait peut-être d’avoir une procédure décrite par quelqu’un d’autre qui a réussi à l’appliquer.

Si d’autres personnes qui ont également effectué la manip savent la décrire précisément je suis preneur.

Merci d’avance !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.