il en ressort 2 grands acteurs Tiko et Voltalis, apparemment pour les radiateurs électriques le modèle économique consiste pour ces entreprises a revendre les données personnelles et de pouvoir « vendre » a edf la possibilité d’éteindre a distance les chauffages connectés a distance,sur de « courtes périodes », (ce qui normalement ne se ressent pas trop pour le consommateur) pour aplanir la consommation quand il y a des pics.
J’ai vu passer au moins une offre qui s’applique également pour « tous les radiateurs a eau » comme mon installation au gaz :
D’abord je voudrais savoir, si parmi vous il y a de utilisateurs du système, et si ils en sont satisfaits, avez vous constaté de réels économies?
Et par ailleurs savez vous si ils sont connectables et pilotables par home assistant, si c’est faisable techniquement et cela sans aller contre les CGU du prestataire. Si possible du materiel ZigBee
Existe t il des solutions peut être moins « clés en mains » mais qui installables par un professionnel ( ou non) puisse permettre de bénéficier de la prime de l’état pour un cout proche de zéro.
Voila, désolé pour le pavé, si vous avez , ne serais ce qu’un élément de réponse, je suis preneur…
Très intéressé par le sujet également.
Pour l’instant pour les radiateurs à eau, on peut avoir du Thaleos ou du Xanlite ( de ce que j’ai pu voir) mais cela ne semble pas compatible avec HA …
Aucun standard de communication n’est imposé pour l’installation de thermostat connecté. Ce peut être un protocole propriétaire fermé.
La loi oblige à l’installation de thermostat programmable par heure et par pièce mais pas nécessairement connecté.
Attentions aux arnaques !
De nombreuses sociétés font le forcing pour installer des thermostats avant le 31 décembre 2024 pour bénéficier d’une aide de l’État.
Il faut savoir que cette aide a été supprimée et qu’il n’est plus possible de l’obtenir depuis le 22 novembre 2024. www.service-public.fr Ministère des territoires, de l’écologie et du logement