Tild Piscine

Je viens de tester de brancher l’app sur mon faux serveur de teste et j’ai également vu passer des trames de ce qui semble être une mise à jour de l’heure. Il y a 4 infos envoyés par l’app dans ce cas, dont deux sont l’heure et les minutes, mais j’ai plus de mal à identifier à quoi correspond les deux autres infos. Peut être bien les secondes et l’offset de la timezone… Ça pourrait être intéressant d’avoir un service pour mettre à jour l’heure… À tester si on y arrive

salut
j ai lancé WireShark en même temps, pour etres sur de voir passer toutes les trame
j’ai envoyé {« bios »:252} il ne ce passe pas grand chose , voir rien :slight_smile:
mais {« bios »:201} fonctionne , je le vois passer dans Wireshark

Ah tiens, encore une subtilité :sweat_smile: tu récupère quoi avec ça ? Juste le numéro de série ?

Oui juste ça :stuck_out_tongue_winking_eye:
Mais je le récupère avec wireshark c est plus simple

Bonjour, bravo pour cette réalisation.
Est ce que cela fonctionne avec l’application vigipool également ou seulement l’appli Tild?

Salut, on s’est basé sur les interaction entre l’application Tild et le boîtier, donc s’il est impossible de se connecter à votre boîtier avec l’application Tild, peu de chance que cela fonctionne. Testez et dites nous :wink:

PS: j’ai sorti justement une nouvelle version aujourd’hui avec la fonctionnalité diagnostiques. Si cela fonctionne au moins un peu, vous pouvez me partager le diagnostique récupérer depuis HA.

Ok.
Je vais tester cela et je vous fais un retour si j’arrive à quelques choses.
Cordialement

Bonsoir, Malheureusement pour moin ca n’aboutit a rien il ne se passe rien après la saisie de l’IP du produit.

Bonjour
Bravo pour votre travail!!!
Je suis novice mais pensez vous que vos recherches seraient adaptables au boitier E-pool command?
il ne me reste quasiment plus que la piscine à intégrer a HA mais je n’y connais rien pour pouvoir réussir cette tache…

Salut
il y a peut de chance chaque constructeur utilise ses propres tram et méthode de fonctionnement

Bonjour à tous,

Merci pour le travail réalisé sur cette intégration pour HA.

Mon installation du boitier Tild V2 a deux semaines et j’ai essayé de l’ajouter à mes intégrations, je vous passe la simplicité (par un simple clique) pour HACS, mais à la configuration de la fenêtre du CCEI Tild, je rentre mon nom de boitier (Piscine), mon IP et je laisse par défaut le 5 minutes.
Le formulaire de configuration cherche durant 2 secondes et ne trouve pas le boitier.
Bien entendu l’IP du boitier est la bonne et grâce à MQTT Explorer je trouve le boitier sur le port 1883, ce qui m’interroge aussi…

Cette erreur provient d'une intégration personnalisée

Logger: custom_components.ccei_tild.config_flow
Source: custom_components/ccei_tild/config_flow.py:21
Integration: CCEI Tild (documentation, issues)
First occurred: 10:45:19 (3 occurrences)
Last logged: 10:47:07

Fail to connect on Tild host 192.168.1.153
Traceback (most recent call last):
  File "/config/custom_components/ccei_tild/config_flow.py", line 21, in check_tild_connection
    state = await client.get_sensors_data()
            ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/config/custom_components/ccei_tild/tild.py", line 614, in get_sensors_data
    return await self._get_sensors_data()
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/config/custom_components/ccei_tild/tild.py", line 619, in _get_sensors_data
    data = await self._call_tild(GET_SENSORS_DATA_MESSAGE)
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/config/custom_components/ccei_tild/tild.py", line 590, in _call_tild
    reader, writer = await asyncio.open_connection(self.host, self.port)
                     ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.12/asyncio/streams.py", line 48, in open_connection
    transport, _ = await loop.create_connection(
                   ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.12/asyncio/base_events.py", line 1119, in create_connection
    raise exceptions[0]
  File "/usr/local/lib/python3.12/asyncio/base_events.py", line 1101, in create_connection
    sock = await self._connect_sock(
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.12/asyncio/base_events.py", line 1004, in _connect_sock
    await self.sock_connect(sock, address)
  File "/usr/local/lib/python3.12/asyncio/selector_events.py", line 637, in sock_connect
    return await fut
           ^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.12/asyncio/selector_events.py", line 677, in _sock_connect_cb
    raise OSError(err, f'Connect call failed {address}')
ConnectionRefusedError: [Errno 111] Connect call failed ('192.168.1.153', 30302)

Bonjour,

Je crains que CCEI est changer quelques choses dans la version de ton boîtier et qu’il ne soit plus compatible avec cette intégration HA. Quelle application mobile utilise-tu pour te connecter à ton boitier Tild ?

Bonjour, j’utilise VIGIPOOL 3.2.4, c’est l’application qui est en QR Code sur mon boitier et je suis sous IOS.
Ce qui me surprend quand même c’est que le MQTT Explorer trouve le boitier…

Bonjour,

C’est donc pas la même application que les boîtiers compatibles avec cette intégration qui utilisent l’appli Tild que ce soit sous Android ou IOS (ex pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ccei.tild).

Il est possible qu’ils aient basculé sur MQTT pour leur nouveau boîtier, ce qui serait assez logique vu l’obsolescence de leur ancien protocole.

En fouillant via MQTT Explorer, tu as peut être moyen de trouver les bons topics correspondant aux valeurs d’état du boîtier. Et sinon, si c’est pas du MQTT chiffré, tu peux tenter d’installer l’appli Android dans une VM Android x86 (https://www.android-x86.org/) et sniffer les échanges entre l’appli et le boîtier avec Wireshark pour récupérer les topics et valeurs échangées.

Salut,
J’ai également Vigipool coté android (2.2.8). Comment es tu arrivé à voir qquchose sur mqtt ?

Edit : je me suis juste connecté sur l’ip de mon vigipool et effectivement on le trouve.
A voir si l’on peut récupérer ces infos. C’est interessant en tt cas.

Edit 2 : Je viens de faire un test rapide en mettant en route la filtration, on voit par exemple cette valeur passer de 0 à 1.
image

Edit 3 : Je vois egalement le topic light changer en fonction de l’activation ou non de la lumière

image

La ou je vois une difficulté, c’est qu’il ne me semble pas possible pour HA de se connecter sur deux serveurs mqtt différents. Si vous voyez comment faire facilement. (Après pas possible en détournant les choses via jeedom et jmqtt pour renvoyer sur mqtt de HA)

Alors j’ai tester rapidement sous jeedom (via Jmqtt qui permet de se connecter a plusieur broker):
image

J’arrive a remonter :

  • l’état des lumière
  • de la pompe
  • de l’auxilaire ( surpresseur dans mon cas).
  • de l’intensité des lumière
  • Le timer de lumière
  • La température (en 1/10 de degré d’ou la valeur à 74).
  • Le code de lumière ( couleur envoyée)
  • Le nom du boitier

J’ai tester le pilotage :

  • On/Off sur les lumières et ca fonctionne.
    Je n’ai pas tester la pompe (qui etait sur son heure de fonctionnement auto lié a l’hivernage)
    Je n’ai pas tester le surpresseur (car en mode hivernage).
    Mais pas de raison de ne pas pouvoir piloter ca comme pour la lumière.

Edit : toute les autres infos sont dispos , j’ai simplement focus sur certains topic mqtt pour sortir une tuiles cohérentes rapidement).

Intéressant, il est donc tout à fait envisageable d’avoir quelque chose dans HA également, reste que je ne sais pas non plus s’il existe une intégration qui permettrait de se connecter sur un broker MQTT custom pour remonter des topics en particulier.

À priori, le plus simple pour récupérer les infos serait de demander au mosquitto utilisé par HA de faire le relai. Cette extension propose un exemple de conf :

Après dans HA pour avoir les infos au sein d’entités, il faut passer par la configuration manuelle d’entités MQTT (en yaml) : MQTT - Home Assistant

Après bien sûr, il y aurait moyen de faire ça mieux au sein d’une intégration custom qui connaîtrait tout ce qu’on peut récupérer à l’avance, mais ça demande un peu de dev :wink:

Je vais regarder ça de plus prêt alors.