Tracker_bluetooth

Bonjour à tous,

J’essai en vain de mettre en place le tracker_bluetooth mais toujours aucun device trouvé dans le fichier known_devices.yaml.

voici la partie device_tracker de mon configuration.yaml

#########################
# tracker Bluetooth     #
#########################
  - platform: bluetooth_tracker
    interval_seconds: 15
    consider_home: 60
    new_device_defaults:
    track_new_devices: false
 
  - platform: bluetooth_le_tracker
    interval_seconds: 15
    consider_home: 60
    new_device_defaults:
    track_new_devices: false

Est-ce la bonne config ?

Merci à tous


[center]## System Health

version core-2021.6.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
virtualenv false
python_version 3.8.9
os_name Linux
os_version 5.10.45
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.13.1
Stage running
Available Repositories 944
Installed Repositories 12
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 6.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.09.6
docker_version 20.10.6
disk_total 30.8 GB
disk_used 10.3 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.2.1), Samba share (9.3.0), Check Home Assistant configuration (3.9.0), File editor (5.3.3), ESPHome (1.16.2), Home Panel (2.2.0), Mosquitto broker (6.0.1), Node-RED (9.1.3), MariaDB (2.2.2), Visual Studio Code (3.3.0)
Lovelace
dashboards 1
resources 5
views 2
mode storage
Spotify
api_endpoint_reachable ok
[/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Configuration` > `Info` > bouton copier > `Pour Github` ![image|648x167, 75%](upload://1ietIxFU6nXP1GFrJTzwc2mh0j2.png) ___

Hello,

Si tu veux garder l’option track_new_devices: false, il te faut compléter le fichier config/known_devices.yaml toi même en indiquant les adresses MAC à suivre

devicename:
  name: Friendly Name
  mac: EA:AA:55:E7:C6:94
  picture: https://www.home-assistant.io/images/favicon-192x192.png
  track: true

La doc est là

il faut aussi corriger la partie BLE, les options consider_home et interval_seconds sont pas valables et la syntaxe est différente pour track_new_devices

Tu as ajouter une clé BLE sur ton rpi ou tu utilises celui intégré au rpi?

Salut.
Techniquement j’ai le Bluetooth intégré du nuc + une clé usb… Visible dans le container HA.
Ça reste pas stable chez moi et j’ai souvent des exceptions

Et sur rpi4, le Bluetooth fonctionne bien ou il faut une clé Bluetooth? J’ai cru comprendre que le Bluetooth du rpi était mal géré dans HA.

Bonjour,

Tu as ajouter une clé BLE sur ton rpi ou tu utilises celui intégré au rpi?

Voilà c’est ça :joy: :joy:, je me demandais comment mon serveur virtuel sur proxmox pouvait détecter du bluetooth ? , je crois que tu viens de me donner la réponse. :rofl: quel naze je fait.
A vrai dire je sais pas comment je vais faire dans le coup, mon serveur étant dans mon cabanon au fond du jardin, je vais certainement devoir rajouter un RBI (client) à la maison, il me semble avoir vu que l’on pouvait ajouter un serveur homeassistant (client) au serveur homeassistant (maitre) .
Dans tous les cas vos commentaires sur le bluetooth du rpi m’interresse.
merci en tout les cas

Par curiosité, quel est l’intérêt de suivre des appareils en BT?

Proxmox supporte le passthrough… Donc ta clé usb ou ton périphérique pci est connu par la VM… C’est pas un souci ça…

C’est un moyen de gérer la présence en théorie

Ben oui c’est pour ça :wink:

Du coup, je suis pas sur de comprendre la remarque ou ta question initiale

Du coup, je suis pas sur de comprendre la remarque ou ta question initiale

Du coup je cherchais à mettre en place le service bluetooth_tracker sur le HA de ma machine virtuel.
pour la detection de présence via nos smartphones.
Mais
1 je n’ai pas de clef bluethooth branchée sur le serveur.
2 De plus le serveur est au fond du jardin, je ne suis pas sur que même avec une clef BT branché dessus la portée de la clef BT soit suffisante.
3 il va donc falloir que je passe par un RPI avec un HA (client) dans la maison pour avoir le bluetooth sur le RBI et suffisamment proche des smartphones.

Effectivement, c’est exactement ça…
Dans ce cas, un pi0 devrait être capable de faire l’affaire. Et plutôt qu’un client HA, il y avait un truc avec du mqtt… J’ai plus le lien sous la main, je vais rechercher

EDIT:

y’a un probleme a utiliser le bluetooth intégré à mon RPI4 HASS?

Ca fonctionne très bien avec Nut ou Tile…

1 « J'aime »

Merci.
Qu’apporte cette intégration versus celle intègré directement à ha?

D’une part elle fonctionne bien mieux (à mon gout, j’ai testé tout ce qui existait) et surtout tu va pouvoir avec le même BT relever les sondes et les tags. Je conseille une clé SENA, mais ça fait le job avec le BT intégré au RPI.

Qu’entend tu ‘avec le même BT’?

Du coup, @Plouf34 , si je résume on peut appairer un périphérique Bluetooth directement avec le Rpi mais ce n’est pas la méthode la plus stable (d’après @mycanaletto) ?
Tu as essayé de faire cette appariement ?

Il n’est pas mal géré. Juste que le BT interné est moins bon qu’une clé Sena avec une antenne externe.

Et le fait d’utiliser une seule intégration permet d’avoir un seul BT (certains intégrations sont exclusives)

Pas sûr que le BT soit le plus efficace pour ça. L’appli HA officielle, avec les zones, est suffisante à mon avis.