Bonjour,
Je viens de tester cette solution pour ma configuration et j’avoue qu’en respectant la procédure, je ne parviens pas à trouver mon erreur .
Je possède un boitier relais IP à 8 sorties de chez KMTronic que j’ai put intégrer à HA , sur les 8 relais dispos qui fonctionnent actuellement en switch ON/OFF, je voudrais en consacrer 4 comme des boutons poussoirs . Je ne parle pas de l’icone mais du comportement, exemple, je bascule le switch 1 sur ON, le relais 1 colle et le switch revient aussitot à sa position initial et le relais 1 se décolle .
Le but est d’utiliser les 4 premiers relais commandes par impulsion ( portail, porte de garage et montée volets roulants, descente volets roulants) .
J’ai pris l’explication détaillée de #Clemalex en test en changeant les « entity » mais les relais commutent bien et la tempo ne fonctionne pas . J’obtiens la copie d’écran suivante .
J’ai lancé une réponse sur un sujet : Bouton poussoir - #24 par samourai47 qui parle de cette configuration mais je me suis rendu compte que le sujet datait d’un an .
J’ai intégré ça dans mon fichier automations.yaml .
input_datetime:
desactivation_automatique_temps:
name: Temporisation avant désactivation des interrupteurs
has_date: false
has_time: true
automation:
- id: 'desactivation_automatique_automatisation' #identifiant unique
alias: desactivation_automatique_automatisation # Nom présent dans l'interface Lovelace
mode: parallel #Permet l'appel multiple à cette automatisation
max: 3 #Le nombre de tes interrupteurs
trigger: #Défintion des déclencheurs
###############################################################
- platform: state #Surveillance de l'état
entity_id: switch.controller_192_168_1_60_relay_1 #Entité à surveiller
to: 'on' #Déclenché l'automation si l'entité passe à cet état
################################################################
- platform: state
entity_id: switch.controller_192_168_1_60_relay_2
to: 'on'
- platform: state
entity_id: switch.controller_192_168_1_60_relay_3
to: 'on'
condition: [] #Pas de conditions dans ton cas
action:
###################################################################################################
## Temporisation suivant l'état de l'entité input_datetime.desactivation_automatique_temps
## Si tu veux, tu peux coder en 'dure' le delai (https://www.home-assistant.io/docs/scripts/#delay)
- delay: "{{ states('input_datetime.desactivation_automatique_temps') }}"
###################################################################################################
#############################################
## Utilisation de la fonction 'choose' (https://www.home-assistant.io/docs/scripts/#choose-a-group-of-actions)
- choose:
- conditions: #Premiere condition vérifiéee
#interrupteur_01
- condition: state
entity_id: switch.controller_192_168_1_60_relay_1
state: "on"
sequence:
- service: switch.turn_off
entity_id: switch.controller_192_168_1_60_relay_1
- conditions:#Deuxième condition vérifiée (si vérification de la première échouée)
#interrupteur_02
sequence:
- conditions:#Troisième condition vérifiée (si vérification de la deuxième échouée)
#interrupteur_03
sequence:
Salut
Ce n’est pas une bonne idée de toucher au fichier automations.yaml.
Pour tes automatisations passe par l’UI si tu ne veux pas perdre tous ce que tu auras fait en cas d’erreur.
Lorsque je passe par une nouvelle automations, il faut que je renomme mon automation ce que je fais et je récupère une erreur 500 avec impossibilité d’enregistrer .
je pense que tu ne lit pas tout vu que tu qu’une seule automatisation dans ton fichier ?!
et je vois que tu la utilise pour le volet la c’est sur qu’ avec un délais d’une seconde il ne bougera pas d’un mm ,
Comment créer une automatisation sur Home Assistant en YAML ?
Accédez à Paramètres > Automatisations et scènes et, dans le coin inférieur droit, sélectionnez le bouton Créer une automatisation. Sélectionnez Créer une nouvelle automatisation. une fois cree sélectionne les 3 point en haut a droite puis « modifier en yaml »
On est d’accord que : delay: 00:00:01, cela correspond à HH:MNTS:SEC ?
Même en mettant 00:00:50 il ne se passe rien, le relais ne colle pas .
En revanche, si je passe sans l’automation, tout fonctionne en ON/OFF .
[Transformation switch -> relais en poussoir - #6 par LAGLOBULE]
l’automatisation va juste remette le relais à Off une fois activé , ce n’est pas en déclenchant l’automatisation que tu va activer l’ouverture ou la fermeture , mais le bouton du relais souhaité , ainsi l’action de l’automatisation passera celui ci a Off
Je me suis sans doute mal exprimé et j’en suis désolé car je fais perdre du temps à tout le monde . Je vais essayer d’être le plus clair possible :
Actuellement je dispose d’une carte relais IP avec 8 relais . J’ai ajouté une intégration pour commander ces relais par switchs . dès lors que je bascule un switch en ON, le relais colle si je le bascule sur OFF, le relais décolle et ceci pour les 8 relais . donc 8 switchs, 8 relais …
Je voudrais que sur 4 de ces commutateurs ils puissent fonctionner comme un bouton poussoir, je bascule sur ON, le relais colle et aussitot le switch revient dans sa position initiale OFF et le relais se décolle sans autre manipulation . Vraiment le fonctionnement d’un bouton poussoir mais avec un relais dans le circuit .
C’est exactement le fonctionnement de l’automatisation que t’as @hackdiy
Lorsque tu colles ton relais l’automatisation le détecte et au bout d’une seconde le décolle
Mais tu dois adapté son automatisation a ton entité avec le nom de tes switches