Transition vers Home Assistant : comment éviter les conflits Alexa / Tuya / Zigbee?

Bonjour à tous :waving_hand:,

Je débute encore dans l’univers de Home Assistant : cela fait un peu plus de 6 mois que je “bricole” avec, mais j’aimerais maintenant passer à une approche plus propre et exploiter réellement tout son potentiel.

Un peu de contexte

Au départ, j’ai commencé simplement avec quelques capteurs de température, puis le pilotage de mes lumières en Wi-Fi, ensuite en Zigbee via une passerelle Zigbee, le tout contrôlé depuis l’application native Smart Life (Tuya) sur mon téléphone.

Petit à petit, mon installation s’est étoffée :

• 4 enceintes Alexa,
  • des caméras Eufy,
  • une station météo Netatmo,
  • une Xiaomi Box 4 ,
  • Chaudière Vissman,
  • et d’autres équipements connectés…

Une famille de Geek… donc d’autre chose à venir :sweat_smile:

Aujourd’hui, tout est principalement piloté à la voix avec Alexa… et franchement, c’est assez magique :heart_eyes:

Puis j’ai découvert Home Assistant… et là : révélation.
Je me suis plongé dans les tutos, vidéos, HAFR, etc., puis j’ai acheté un kit Raspberry pour me lancer sérieusement.

Là où ça se complique…

À force de lire, tester et expérimenter, mon installation Home Assistant commence un peu à “boiter”, et surtout je me perds dans les différentes stratégies possibles, notamment avec les interactions et conflits entre Alexa, Tuya et Home Assistant.

Je me pose beaucoup de questions :

• Dois-je supprimer la skill Tuya d’Alexa, qui semble parfois mettre le bazar ?
  • Est-il préférable de migrer vers Zigbee2MQTT ?
  • Dois-je abandonner ma passerelle Zigbee actuelle pour utiliser directement une clé Zigbee compatible Home Assistant ?
  • Quelle est la meilleure architecture pour garder quelque chose de stable et cohérent ?

Si certains d’entre vous ont déjà traversé cette phase, je serais vraiment preneur de vos retours d’expérience.

Mon objectif, dans un premier temps, serait de :