Transition vers Home Assistant : comment éviter les conflits Alexa / Tuya / Zigbee?

Bonjour à tous :waving_hand:,

Je débute encore dans l’univers de Home Assistant : cela fait un peu plus de 6 mois que je “bricole” avec, mais j’aimerais maintenant passer à une approche plus propre et exploiter réellement tout son potentiel.

Un peu de contexte

Au départ, j’ai commencé simplement avec quelques capteurs de température, puis le pilotage de mes lumières en Wi-Fi, ensuite en Zigbee via une passerelle Zigbee, le tout contrôlé depuis l’application native Smart Life (Tuya) sur mon téléphone.

Petit à petit, mon installation s’est étoffée :

• 4 enceintes Alexa,
  • des caméras Eufy,
  • une station météo Netatmo,
  • une Xiaomi Box 4 ,
  • Chaudière Vissman,
  • et d’autres équipements connectés…

Une famille de Geek… donc d’autre chose à venir :sweat_smile:

Aujourd’hui, tout est principalement piloté à la voix avec Alexa… et franchement, c’est assez magique :heart_eyes:

Puis j’ai découvert Home Assistant… et là : révélation.
Je me suis plongé dans les tutos, vidéos, HAFR, etc., puis j’ai acheté un kit Raspberry pour me lancer sérieusement.

Là où ça se complique…

À force de lire, tester et expérimenter, mon installation Home Assistant commence un peu à “boiter”, et surtout je me perds dans les différentes stratégies possibles, notamment avec les interactions et conflits entre Alexa, Tuya et Home Assistant.

Je me pose beaucoup de questions :

• Dois-je supprimer la skill Tuya d’Alexa, qui semble parfois mettre le bazar ?
  • Est-il préférable de migrer vers Zigbee2MQTT ?
  • Dois-je abandonner ma passerelle Zigbee actuelle pour utiliser directement une clé Zigbee compatible Home Assistant ?
  • Quelle est la meilleure architecture pour garder quelque chose de stable et cohérent ?

Si certains d’entre vous ont déjà traversé cette phase, je serais vraiment preneur de vos retours d’expérience.

Mon objectif, dans un premier temps, serait de :

1. Centraliser proprement tous mes équipements dans Home Assistant,
  2. Continuer à utiliser Alexa pour le pilotage vocal,
  3. Et surtout repartir sur une base saine avec une vraie méthodologie.

Merci d’avance pour vos conseils :slightly_smiling_face:

Salut,

Pour le Zigbee, c’est un choix valide de garder une passerelle séparée, si elle s’intègre bien dans HA. Mais bon, le plus courant reste de prendre un clé Zigbee et la mettre sur HA. Mais là attention au Raspberry, vaut mieux passer par une clé en réseau comme un SMLight.

Pour la Skill Tuya, oui je pense qu’il faut la virer et uniquement intégrer Alexa et HA.
Le but étant d’avoir HA qui controle tous tes appareils et Alexa uniquement comme interface d’accès voix, elle ne gère pas d’appareils directement. Car si elle a les mêmes entités en direct, par Tuya et par HA c’est le bazar.

Après ZHA natif dans HA ou Zigbee2MQTT, c’est un choix, j’ai déjà mis en place les 2 et les 2 marchent bien.

1 « J'aime »

Bonjour,

Perso je passerais sur Z2M. J’ai essayé les deux et franchement Z2M est bien mieux à mon goût.

Parmi les avantages de Z2M, nous pourrions citer :

• Un nombre très important d’appareils Zigbee supportés, plus important que ZHA
  • Une très belle interface graphique, avec un graphe dynamique du réseau maillé
  • Un système open source vraiment fiable et évolutif grâce à la communauté le supportant.
  • Une documentation exhaustive des appareils supportés, avec leurs paramètres et éventuels bugs (voir supported devices).
  • Des possibilités de paramétrage avancées des appareils, ainsi que leur mise à jour.
  • Une interface MQTT permettant de connecter d’autres systèmes que Home Assistant (Node-Red ou Frigate par exemple).
  • Il peut être installé sur une machine autre que Home Assistant
  • Peut supporter un nombre plus important d’appareils connectés, avec une éventuelle répartition de charge sur plusieurs serveurs Z2M.

Une clé Zigbee sera le top, pas dépendante d’application tierce ou cloud.

Comme le dit @AlexHass, tout gérer par HA est top. Le mieux est de favoriser le Zigbee que le Wi-Fi dans le possible.

1 « J'aime »

@AlexHass et @WarC0zes, merci pour vos retours ! :+1:

En un sens vous confirmer mes craintes ! Mais je crois que je devais l’entendre ou l’admettre :sweat_smile:.
Devoir tout déboulonner pour refaire le match et en même temps, il me semble que c’est la solution la plus raisonnable.

Je n’avais pas noté cette subtilité que MQTT pouvait être utilisé par d’autre système, c’est un plus non négligeable.

Avez vous des astuces pour nommer vos équipements ? (Car comme un con j’ai tendance a faire du Fran-glais… « Switch », « Prise » et je change entre temps de nommage !

Et si vous avez d’autres conseils pour débutant ? J’ai lu une bonne partie du site HAFR avec de très bon tuto… mais un Retour d’expérience et tout aussi intéressant :slight_smile:

Bon en même temps… je vais devoir accepter de prendre mon temps… mais j’avoue que j’ai plus que flashé sur ce dashboard de @mathgoy qui se rapproche du Graal