De retour sur le projet suite à des prises de tête avec le contrôleur Eco Worthy…
Petit retour de mon historique :
Suite à une discussion avec une connaissance qui m’a dirigé vers le traqueur solaire Eco Worthy, et ayant du mal avec la structure mécanique du traqueur (mes 2 panneaux faisant un poids assez conséquent), je me suis dirigé vers l’achat d’un traqueur de la marque Eco Worthy.
Pour la structure, c’est solide mais pas très fini, on voit que des jeux sont présents sur les axes et que des frottements apparaissent à d’autres endroits (peinture qui s’en va par frottements). D’ailleurs, j’ai remplacé les barres en « U » des supports de panneaux par manque de rigidité.
Pour la « motorisation », le vérin E/O s’est tordu et j’ai donc remplacé les 2 vérins par des plus costauds (passer de 1500 N à 3000 N).
Bref, après ces optimisations, la structure est grandement améliorée mais l’intelligence reste au niveau des pâquerettes …
Le traqueur est piloté par un contrôleur « chinois » qui à comme capteur d’entrée, un capteur solaire pour trouver où se trouve le soleil, un anémomètre pour se sécurité lors de grands vents. Ce contrôleur pilote les vérins 12v en fonction des infos des capteurs d’entrées…
Et régulièrement, les panneaux se retrouvent dos au soleil car le capteur d’ensoleillement n’est pas suffisant lors de ciel couvert.
En plus, il arrive que le pilotage manuel des vérins ne fonctionne plus, un appui sur le bouton « E » ne lance pas le déplacement du vérin…
Je souhaitais donc m’affranchir de ce contrôleur via un capteur MPU6050 qui pourrait me synchroniser avec l’élévation et l’azimut du soleil…
Et c’est là que j’ai trouvé ce post de @Scorpix qui pourrait me permettre d’y arriver, donc je me remets au boulot …
Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas ![]()