Traqueur Solaire

Bonjour à tous,

J’ai installé un panneau Sunology avec un suivi de ma production via OpenDTU. J’en suis très content pour l’instant mais je suis obligé de le déplacer manuellement dans la journée pour qu’il puisse suivre le soleil.
J’ai regardé pour acheter un tracker solaire clé en main mais c’est plus cher que le panneau :unamused:.

Je voudrais donc en construire un de ce type :

(voir sa construction sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hr07xKWM6tw)

Et pour la partie « intelligente », je voudrais me diriger vers un ESP32 qui pilotera les actionneurs linéaire en se basant sur un gyroscope MPU6050 pour « aligner » le panneau sur les informations que HA pourra lui fournir via le Sun Elevation et le Sun azimut.

Voici des sources qui pourront m’aider :

Un autre sujet qui me permettra de brancher le Gyroscope MPU6050 à l’ESP32 :

Vos avis sur ce projet seront les bienvenues !

1 « J'aime »

Salut

pour les trackers solaires

deux LDR en pont diviseur ???

Bonjour
Construire un trackeur…c’est un sujet qui me fais aussi de l’oeil :disguised_face:
Ce type de tracker me semble assez « simple » à construire (même si je le ferais en métal).
Moi aussi j’ai pas envie d’utiliser un module tout fait basé sur une cellule réceptrice mais plutôt la position connue du soleil via son elevation et son Azimut (fournies par HA, ou même en direct live dans l’ESP32).
La question qui me taraude le plus c’est comment tu convertirais les coordonnées Elevation et Azimut en déplacement des 2 vérins, car -dans cette construction présentée- les axes de pivot ne sont pas directement « compatibles » avec Azimut (axe vertical) et Elevation (axe horizontal) ?

A titre d’info, je suis de près le projet SkyeTracker https://github.com/ClassicDIY/SkyeTracker. Mais c’est pas le même type de construction : y’a un pivot vertical

C’est aussi mon problème, après analyse du MPU6050, je me suis rendu compte que le gyroscope me donnait des informations dynamiques. Donc il faut recalibrer le point de départ du mouvement pour être sûr de finir le mouvement au bon point d’arrivée… Un peu complexe…
j’essaie de trouver une « tête d’ensoleillement » que les traqueurs solaire du commerce utilisent mais je n’arrive pas à en trouver. Cette tête me permettrait de trouver vers quelle direction le soleil se trouve et donc alimenter le bon actionneur.
Ce genre de « tête » :

Salut,

Une suggestion, ne peux tu pas utiliser 4 simples capteurs de luminosité pour déterminer l’origine de la source lumineuse ?

Sinon j’ai vu qu’il existait des capteurs de ce genre mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Ou encore :

https://a.aliexpress.com/_EHNhrKx

Le problème de ces solutions, c’est qu’elles ne sont pas étanches…
J’ai trouvé cette tête qui pourrait peut-être faire l’affaire :

1 « J'aime »

Avec ça, il me faudrait une carte pour piloter les deux actionneurs linéaire en 12v 10A depuis un ESP32.
Ils faut donc que je puisse avoir une inversion sur chaque pilotage de puissance.
Si vous avez des liens pour trouver ce type de carte, je suis preneur.

Salut Sylvain

Tes actionneur sont en courant continu ?

Dans ce cas la pont en h

Tu as des modules tout fait compatible arduino

A voir s’ils sont capable de gerer de tel courants

Salut

J’ai retrouvé ca ce matin

Je pense utiliser un ESP32 pour l’intelligence qui se basera sur les informations de ce capteur solaire double axe :

Pour piloter des actionneurs linéaires 12v de ce type :

Donc pour passer d’un pilotage 3.3v ou 5v des GPIO de l’ESP32 à 12v 10A en puissance des actionneurs, est-ce que ce genre de module en 12v fera l’affaire (1 module pour chaque actionneur) ?

Mon projet est-il viable ?

Salut sylvain

je me permet d’insister.
comme proposé hier
je prendrais plutôt comme contrôleur de moteur ( actionneur linéaire ) des ponts en H
l’avantage c’est que tu peux faire une régulation de vitesse en PWM

https://www.amazon.fr/dp/B07H2MDXMN/ref=sspa_dk_detail_4?psc=1&pd_rd_i=B07H2MDXMN&pd_rd_w=vcgOE&content-id=amzn1.sym.a65583b8-36db-4b44-b29e-88a5ed95007c&pf_rd_p=a65583b8-36db-4b44-b29e-88a5ed95007c&pf_rd_r=F6Y4JJN88HD1QCGD5TXE&pd_rd_wg=vygQz&pd_rd_r=8cf064c3-02aa-44a3-ab54-cd4f716eadbf&s=hi&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWw

c’est moins « violent » que le tout ou rien d’un relais.
et ton positionnement sera plus fin…

tu as cette carte pour 2 moteurs avec H-Bridge :https://www.aliexpress.com/item/1005005088581000.html

Et attention, pour les vérins que tu présentent, il ne sont pas étanches IP65!

1 « J'aime »

@nickous j’avoue j’ai pas trop cherché sur ali

mais merci

Salut,
perso j’ai fait avec une carte pont en H L298N toute prête qui est très utilisée et documentée dans le domaine pour commander une electrovanne, ça marche parfaitement avec esphome.
1€58

Donc, suite à vos remarques, voici la nouvelle liste de matériel :

Salut

A première vue
Ca a l’air d’etre pas mal
Le pont en h semble une peu faiblard 3A…
A voir en fonction des verins

Salut a toi. Jai l’idee de réaliser le meme type de projet.

Est ce que tu as pu avancé sur la realisation, quels sont tes retours .
Cest toujours intéressant d’avoir le retour des réalisations afin de prendre le bon et d’éviter les meme erreurs.

Pour ma part , mon projet sera de motorisé le suivi sur un toit plat , donc l’ossature sera quleque peu différente !

Bonjour à tous,
De mon coté je me suis inspiré de plusieurs projets pour me lancer dans la fabrication d’un tracker solaire en bois avec le boitier de commande avec cellule et anémomètre vendu un peu partout et ça fonctionne parfaitement et c’est assez simple à paramétrer.

Vidéo

1 « J'aime »