Trop de devices?

Attend que le maillage ce refasse ( la table de routage doit changer avec le nouveau firmware ), j’ai eu quelques timeout après le flash. Après deux jours, plus de soucis.

Edit:
ca arrive que des appareils est pas de traits, mais rien de grave. Chez moi , ci sa ce produit, je réveille l’appareil. Chez Xiaomi , il y a un bouton pour mettre a jour l’appareil ( sur tout les matériels, ou ta une commande pour les interrupteurs ( 5 clic d’affiler) ). Regarde sur ton matériel si ta pas un option identique.

OK merci, je vais surveiller…

Ta pas vu une amélioration des LQI avec ce nouveau firmware ?
Chez moi j’ai gagner entre 20-30 de LQI.

1 « J'aime »

Je n’avais pas encore regardé… C’est vrai, environ 20-30 :star_struck: Excellent !

2 « J'aime »

Salut @WarC0zes

Je confirme de mon côté, j’ai constaté la même amélioration :wink:

1 « J'aime »

Houla !!!

J’ai du perdre une 100 de points en LQI :joy: :joy: :joy:

Edit:
Mais je suis en train de comparer des kilos avec des patates…

J’avais un coordinateur sonoff V2, que je viens de remplacer avec un P, et brutalement, dans la même configurations , j’ai 100 points de moins…

C’est bien de dernier firmware dedans, mais je penche plutôt sur la puissance de sortie a +20 dbm qui ne l’est pas (et je devais l’avoir sur le E)…
D’ailleurs il me jette si je mets 20dBm …( erreur d’écriture)

En plus avec le E, j’étais sur le canal 26 alors que sur le P je suis sur le 25.… :thinking:

Je crois que c’est à 9db sur le dernier firmware par défaut. Normalement on peu monter à 20.
D’origine c’est à 5db, avec le dernier à 9db, les 20-30 de lqi en plus correspond bien à +4db et pas +15db.

Citation
Allow setting transmit power for CC2652P/CC1352P greater than 5dBm (max 20dBm), default transmit power is set to 9dBm

Je viens de faire l’essai via l’interface ouaibe de zigbee2mqtt, peut importe la valeur 0 5, 9,15, 19 ou 20, cela ne change rien aux Lqi…
Faut que je creuse, via le firmware… :thinking:

Tout est rentré dans l’ordre au niveau du schéma, tout le monde est bien attaché et les LQI sont bons… Mais le problème de base qui m’avait alerté demeure… J’ai deux radiateurs qui n’enregistrent plus rien en entrée… Je change le point de consigne, que ce soit dans lovelace ou dans z2m, ils s’en fichent… Les autres répondent bien… Et il semble que ça tourne… Il y a deux jours ce n’étaient pas les mêmes qui ne répondaient pas…

En fait je viens d’aller les voir physiquement : la tête a bien enregistrée la consigne. C’est dans z2m que l’info ne s’est pas enregistrée, elle n’est pas répercutée dans lovelace… Pourtant c’est bien à travers lovelace que j’en envoyé la consigne… Là ça dépasse carrément mes petites connaissances…

Bon comme tu disais d’attendre 48h warc0zes, je vais observer pour le moment avant de fouiller plus loin…

Tu changes ça où dans z2m?

Bonjour
Dans paramètres/avançé… Tout en bas… Sinon dans le yaml…

cela pour change

OK merci. J’ai entré 20, et ça a été accepté… Mais pas de changement au niveau des LQI…

Je ne suis pas surpris…

:shushing_face:

Yes :hugs:

J’ai compris l’astuce pour cette histoire de TX Level sur le coordinateur ! :call_me_hand:

Bref, petit résumé/topo pour expliquer tout ça…, un p’tit « explic site » comme dit l’autre…

J’ai terminé le montage du meuble IKEA, j’ai un peu de temps… :joy:

LQI: Link Quality Indicator… Donne une « idée » du signal reçu (aucunement un EB/N0 ou autre valeur), c’est juste une indication, sans unité, de 0 à 255; plus c’est haut, mieux c’est…

A savoir que un hardware va donner une valeur qui n’aura probablement pas la même quantité qu’un autre ( déjà c’est pas les mêmes chips, pas le même calcul, et probablement pas fait au même endroit)…
Donc pas la peine de comparer brutalement un dongle E avec P ou autre, pour un écart de ‹ 1 › !!! :crazy_face:

Un LQI de 20 n’est pas rédhibitoire, un de 255 peut l’être (saturation, SNR dégradé …)

Bon maintenant le TX sur les dongles…
La page principale sur Z2M donne la liste des clients avec le LQI pour chacun…
Le problème est qu’en modifiant la valeur du TX, cela ne change pas!! A croire que la fonction « power Level » ne fonctionne pas… :face_with_raised_eyebrow:

Et bien oui, c’est normal !!!
En fait la page principale affiche les LQI des clients, e.g. les LQI reçus par le coordinateur!! On aura beau faire quoique ce soit, cela ne bougera jamais le TX des clients distants…

En fait c’est sur la feuille de topologie ou pour chaque lien apparait, première valeur, LQI reçu du coordinateur/Routeur, la deuxième, LQI reçu par le client. C’est donc celle-ci qui bouge quand on modifie le TX Level (du coordinateur !).
Faut être patient, il faut attendre le polling sur le réseau…

Pour la petite histoire, je me suis ainsi rendu compte que Dongle P en version coordinateur (last release 202212xx), à +0 dBm , correspond à la louche à un Dongle E en Routeur, dernière version également ( avec le bémol de hardware et logiciel différend ): dans cette conf, les deux se voient avec le même LQI!
Ils auraient pu mettre 5 dBm …

Nota: 1 dBm ne correspond pas à 1 ou 10 ou autre LQI, cela va dépendre de la topologie…

Seule une vrai mesure avec un instrument permet de voir ça , mais j’ai pas ça…

Ah mais si en fait, je peux mesurer çà … Faudrait un peu de temps…

:face_with_hand_over_mouth:

Si cela permet de coucher moins bête … :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @uscan,
Tout refonctionne depuis la maj de la clé ?

Oui, je n’ai plus de devices qui partent en errance, ça a marché !

1 « J'aime »

Hello,

Quelqu’un aurait l’info sur le nombre max de device pour un coordinateur SONOFF Dongle-E EFR32MG21 en firmware 6.10.3 ?

Je ne trouve que l’info pour l’ancien modèle.

Merci

Je crois que c’est 2 phrases se contredisent donc c’est laquelle qui est bonne ? :slight_smile:

1 « J'aime »