Trop fort ! Jai perdu mon adresse IP

ça pourrait donner lieu à un sujet sur les bonnes pratiques concernant la gestion d’un réseau local pour une installation domestique.
Le lien avec home assistant est que parfois on voit des manips pour ouvrir des ports sur les box sans vraiment de maitrise pour des accès extérieur …
Les idées divergent mais ça pourrait être utile :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas si tu prends une plage d’ip différente.
Les box sont livrées quasi toutes en 192.168.0.0 ou 192.168.1.0
Si tu pars pour ton privé en 10.0.0.0 tu n’auras pas de soucis de doublons d’adresse.
Effectivement il vaut mieux que le routeur (ou routeur /firewall perso) soit entre ton lan et la box. On est en phase que ça permet d’être indépendant si on change de FAI

non clairement pas de soucis de doublon, mais il faudra tout de meme changer l’ip de ta box et désactiver le dhcp , j’ai même vu certaines box (comme quoi c’est tjs mieux de passer outre) ne pas laisser autre chose que 192.168.x.x pour l’ip de ta box :open_mouth: , pour ma part je préfère largement utiliser un outil centralisé pour gérer l’ensemble de mes ips, et tout ce qu’on peu déployer via dhcp comme la gateway ou les DNS que de devoir éparpiller les confs sur les machines (les gens étaient sûrement très heureux de vivre au moyen age :wink: )

1 « J'aime »

Si tu as un routeur firewall pas besoin de désactiver le dhcp de la box.
Vu qu’il n’y aura que ton routeur qui y sera connecté, c’est ce dernier qui prendra une adresse et pas ton coté lan

dans ce cas bien sur mais combien son dans ce cas ? et surtout ceux là ne s’embrouillent pas avec les ip dynamiques, fixes, manuelles et les ranges dhcp

C’est ce qui devrait se faire pour ne pas être impacté lors des changements d’opérateur, et également pour avoir la main sur les règles mises en place.

1 « J'aime »

l’interet est aussi d’avoir un vrai firewall, ce qui n’est pas vraiment le cas sur les box opérateurs.

et pas etre e…erdé par les limitations des box opérateurs

le soucis c’est que ça demande aussi des compétences un « vrai » firewall, après les firewall des boxs sont largement suffisant pour monsieur tout le monde

et ne parlons pas d’IPV6 ou alors làààà c’est une vaste blague

oui je suis d’accord, à condition de savoir ce qu’on fait et comprendre les conséquences quand on ouvre des ports vers une machine …

1 « J'aime »