c’est mieux de la fixer 2 fois au moins ça bloque
cette adresse dans ton DHCP si elle se trouve dans la plage dynamique
aucun intéret de faire une ip fixe d’un coté et de la déclarer de l’autre en DHCP.
c’est soit l’un, soit l’autre, mais pas les 2…
par contre, définir sa plage d’ip dynamique dans son DHCP, ça c’est la bonne pratique, et ne pas mettre les IP fixe dans cette plage en est aussi une autre.
c’est pourtant ce que plein de personnes font, par erreur et là c’est la bonne blague assurée
Le DHCP gère mal les ip dynamique et fixe dans la même plage de rang ?
Donc si je règle IP en statique dans HA.
Je dois la retirer de la box ?
(Actuel je suis fixe dans la box et automatique dans HA.)
Oui, @LeLapinFou le dit.
il le gère pas du tout, si tu donnes une IP fixe a ton serveur dans la plage dynamique le dhcp peut l’attribuer a une machine
ok, faudra que je change ma configue alors. Je comprends mieux un soucis que j’ai eu dans le passé.
Dans votre DHCP, il faut fixer le plan que vous voulez dynamique.
je ne pense pas que vous ayez besoin de 254 adresses IP, on enlève la première (0) et la dernière (255) pour le broadcast.
un /24, c’est toute votre plage, soit les 254 adresses utiles
un /25, c’est la moitié, soit 128
un /26, c’est un quart, soit 64,
etc…
et le masque suis aussi cette pratique
un /24 c’est 255.255.255.0
un /25 c’est 255.255.255.128
un /26, c’est 255.255.255.192
etc…
mais c’est vrai aussi dans l’autre sens, un /23 c’est 508 adresses, etc…
a vous de voir combien d’IP attribuées automatiquement vous avez besoin, mais mettre les 254 en DHCP… aucun intérêt pour moi.
en général, si vous coupez bien votre réseau, la partie non déclarée dans le DHCP sert pour vos IPs fixe, je vous conseille de prendre au début, c’est plus simple par la suite d’étendre votre plage DHCP si vous en avez besoin.
si vous ne pouvez pas déclarer qu’une partie de la plage mais que vous voulez quand même fixer l’ip, alors, oui, il faut la déclarer des 2 cotés, sinon, le DHCP risque de l’attribuer un moment donné a un autre appareil…
Tu laisses la lumière allumée quand tu vas te coucher ?
Dans ma grotte, il y avait déjà assez de capteurs pour déterminer de manière fiable quand la box pouvait être éteinte et quand il était judicieux de la rallumer.
Quelques nouvelles entrées et automatisations, un peu de yaml et HA s’occupe de tout.
non mais mon serveur oui et ma box aussi désolé mais éteindre ma box ne m’apporte que de l’inconfort et surtout pourquoi faire ?
Bonjour, tu avais une grosse marge de progression pourtant pour t’adresser aux gens, mais manifestement, ça ne suffit pas… ![]()
Effectivement c’est un champion
méthode de bourrin qui ne donnera aucun résultat ici
vu le message ça semble clair …
Tu vis au moyen age aussi tu ne connais pas les plages d’IP ?
Tu défini une plage d’IP pour les équipements dont tu voudras qu’ils aient une ip par le dhcp et tu laisse une plage pour les équipements avec IP fixe.
Sur ton proxmox tu mets aussi une ip dhcp réservée? Pour un pihole ou adguard aussi?
C’est cromagnon ton système. ![]()
proxmox tu mets aussi une ip dhcp réservée? Pour un pihole
Bien sûr que mon proxmox a une IP réservée dans le DHCP ainsi que mon pihole (puisqu’il le ne fait pas DHCP) les seule machine configurées en manuel sont mon routeur (serveur DHCP) et la box c’est tellement plus simple de gérer toutes ses ips en un seul point et si ce point tombe je réactive le DHCP de la box et si la box tombe j’ai bien d’autres emmerde que le dire oooh j’ai plus d’ip et de plus ma domotique continuerai à fonction’er car je n’ai aucun point critique en wifi
C’est tellement plus simple de tenir à jour une liste d’IP fixes et d’avoir son dhcp pour le reste.
Encore mieux de prendre des ranges d’ip par type.
Et tellement mieux encore de ne pas avoir un routeur autre que la box qui n’est pas sur l’adressage par defaut 192.168.1.x
Et pour info pihole tout comme adguard font serveur dhcp au besoin. ![]()
tellement plus simple de tenir à jour une liste d’IP fixes et d’avoir son dhcp pour le reste.
Encore mieux de prendre des ranges d’ip par type
mais c’est exactement ce que je fais au final tenir à jour une liste d’IP fixes
tellement mieux encore de ne pas avoir un routeur autre que la box qui n’est pas sur l’adressage par defaut 192.168.1.x
Que veux tu dire par là ? c’est pourtant bien plus confortable d’avoir son propre routeur et de se rendre indépendant de sa box justement
pour info pihole tout comme adguard font serveur dhcp
merci ![]()
tu tiens à jour une liste de réservations et non d’ip fixes.
Je veux dire qu’en ayant une autre plage d’IP que la classique des box on évite des conflits d’IP. Bien entendu qu’il ne faut pas utiliser le dhcp de la box mais quand on l’installe il est activé par défaut.
C’est là que les IP fixes (et non les réservations) ont tout leur sens pour ne pas se retrouver avec un réseau en vrac.
Bonjour à tous !
Mazette, si je m’attendais à autant de réponses…
Mon problème est résolu. EN fait, il y a deux réseaux wifi chez moi. Le natif de la box, Livebox machin chose, qui est d’ordinaire coupé carrai créé un autre réseau wifi, ma maison étant grande et avec de bons murs, d’où l’intérêt d’un réseau Mesh.
Il semblerait qu’HA refusait de se connecter autrement que sur le réseau Livebox… Bref, j’ai remis le wifi livebox en route. Et bingo ! Après, dans l’application IOS, j’ai ajouté le réseau Mesh dans les SSD autorisés.Voilà, maintenant, tout semble nickel.
Je voudrais TOUS vous remercier pour votre gentillesse et votre bienveillance. J’adore ce forum où tout le monde s’entraide. ET se taquine aussi… ![]()
Je marque cette discussion comme résolue…
le routeur il est n’est pas en // de la bo
réservations et non d’ip fixes
su je prends des réservations c’est pour que les ips soient fixes (on joue sur les mots hein)
en ayant une autre plage d’IP que la classique des box on évite des conflits d’IP
mon routeur est derrière la box mais mon LAN est bien entendu différent de celui de la box
C’est là que les IP fixes (et non les réservations) ont tout leur sens pour ne pas se retrouver avec un réseau en vrac.
parce que quand tu reçois ta box que tu la branches et que toutes tes machines en ip fixes vont se voire assigner leurs ip par le dhcp puisqu’en configuration par defaut vas pas mettre un merdier pas possible ?
Qui qu’il en soit à partir du moment ou l’on joue avec son dhcp il y as des actions a mener lors du changement de box
ah oui problème pas annodin ça ?
Mazette, si je m’attendais à autant de réponses
ça débat les idées divergent … ![]()