TUTO Frigate Fini les faux positif avec une detection humaine

Hello,

Je vous présente une nouvelle vidéo pour installer et configurer Frigate, afin de faire de la détection de personnes grâce à l’intelligence artificielle !

Voici 1 semaine que je l’ai installé, et la détection est impressionnante 0 oui bien 0 faux positifs dans la détection de mouvement.

8 « J'aime »

J’avoue ne pas avoir regardé et pris le temps de le faire !
Mais c’est en addon HA ou docker déporté ou VM ?
Pas trop gourmand en ressource ?

Ici, c’est un add-on.
Mais, on peut faire comme on veut. D’expérience, sur proxmox, il vaut mieux LXC que VM pour faire tourner le container frigate.

Avec une caméra, ça doit le faire. Il est néanmoins conseillé d’utiliser une clé Coral pour ne pas trop utiliser le CPU et améliorer les perfs.
Le debug de frigate permet d’obtenir des infos:

Le inference speed doit être le plus petit possible.

3 « J'aime »

Génial ! Il manquait un tuto pour débuter sur Frigate. Merci @MakerNix !

Ayant bientôt 2 ans de retours sur mon installation Frigate avec caméras Foscam, j’aimerais juste apporter un petit retour d’expérience :

  • Le système globalement bon et plutôt stable. On a la effectivement un vrai NVR intelligent basé sur de l’IA.
  • Il est préférable de faire tourner Frigate sur, à minima, un mini-pc un peu musclé.
  • Une clé TPU Edge Coral est plus que recommandée avec 1 caméra, quasi indispensable avec 2
  • Je préfère moi faire tourner Frigate sur une machine séparée de Home Assistant (sous docker dans mon cas), dédier une machine à HA, et accéder Frigate via Frigate Remote. Frigate étant gourmant, je déconseille de l’installer sur une machine ou tourne autre chose de critique (comme l’est probablement votre serveur Home Assistant).
  • Certains paramètres sont à affiner pour une bonne performance.
  • Il y a des faux positifs s’il y a dans le champ certaines formes dans le paysage pouvant vaguement s’apparenter à une forme à reconnaitre (humain versus un buisson par ex), si une présence est loin, la nuit. Dans mon cas, c’est quand même 3 à 5%.
  • Il y a de temps en temps des freeze dans la frigate card sous mobile. Il faut recharger l’interface.
  • La détection d’animaux est par contre très mauvaise. Le fait d’essayer d’identifier la race d’animal nuit beaucoup à la détection (une pie, un hérisson, une fouine versus un chat ou un chien). Au final il ne détecte pas grand-chose, et surtout pas les animaux sauvages la nuit.
  • J’ai essayé de mettre d’autres modèles d’IA (reconnaissance d’oiseaux) mais cela n’a pas été concluant.

J’ai également à la maison d’autres systèmes avec détection intelligente : Netatmo Presence, caméras Eufy et caméras Reolink récentes avec IA (utilisables avec un NVR Reolink). J’ai donc pu comparer les performances de détection de Frigate avec 3 autres caméras.

Frigate s’en sort plutôt pas mal et je dirai qu’il est équivalent en détection à Eufy, meilleur que Reolink.
Par contre, on est très loin de Netatmo Presence qui n’a pour le coup quasi jamais de faux positif, et surtout sait détecter parfaitement animaux et voitures. En plus, Netatmo envoie une petite vignette de ce qui est détecté, ce qui peut être instantanément capté dans un événement Home Assistant pour un envoi sous Telegram si l’alarme de la maison est mise. Redoutable !

En conclusion, je dirai que Frigate est plutôt correct pour de la détection de personnes, beaucoup moins pour les animaux. Son gros avantage est l’indépendance au cloud et l’excellente intégration d’un NVR intelligent complet dans Home Assistant. Il nécessite cependant le bon matériel.

3 « J'aime »

Merci Argonaute pour ton retour très complet !

Pour le moment je n’ai eu aucun faux positif sur ma caméra devant.

En revanche sur la caméra ESP dont la qualité n’est pas très bonne, j’ai eu des faux positifs.
Il détecte les chaises de jardins comme une personnes.

En tout cas de tout ceux que j’ai tester je suis pour le moment très satisfait

1 « J'aime »

Bonjour

Super retour d’expérience très complet en effet.
Néanmoins pourrais tu préciser un peut ces deux points :

Quelle machine minimal tu conseilles CPU / Ram ? D’ailleurs c’est plus le CPU ou la RAM qui est important dans ce cas là ?

la clé TPU Edge Coral on parle de ça : USB Accelerator | Coral ?
Mais si la machine est bien dimensionnée il y a besoin de cette clé ?
A te lire avec 9/10 caméras il faut impérativement la clé

Compliqué de répondre car cela dépend de ce que tu fais tourner en parallèle. Je n’ai que mon retour sur un mini PC de type Odyssey X86 Blue J4125 :

Il faudrait un vrai benchmark, ce que je n’ai pas fait. Par contre, j’ai constaté que cette machine chauffait et ramait (cpu 70 a 100%) sans clé Coral et 1 seule caméra. Donc j’éviterai.

Pour des infos sur les config recommandées, il faut consulter cette page :

Hello @Argonaute

J’avais le même souci avec des chaises de jardin comme @MakerNix , réglé en ajoutant le paramètre filter et en ajustant le min_score ainsi que le treshold.
2 cameras sur rpi hébergeant HA et sans tensorflow coral , plus de faux positifs et charge très raisonnable du cpu.

@+

Edit: et pour les notifs avec clip et snapshot j’utilise ce blueprint :

1 « J'aime »

Au fait @MakerNix, j’ai un petit doute sur le paramètre Enabled=false que tu mets dans ta vidéo, dans le paragraphe camera de la config. D’après ma compréhension de la doc, il doit être à True.

Et j’ai testé sur ma config : mis à false, je n’ai effectivement plus de détection sur cette caméra, je n’ai que le live.

Il faut l’activer manuellement si c’est à false

Exacte, donc pas dramatique Mais elle se remet à false à chaque redémarrage de Frigate, ce qui n’est pas top vu la finalité du système. D’ailleurs, le paramètre dans Frigate est à True par défaut.

Bonjour,
J’ai un NAS avec un core I3, le CPU habituellement tourne très peu, une fois Frigate lancé avec la detection activé c’est différent…
Je viens de commander une clé coral, je pense que la conso cpu et donc la consommation d’energie sera plus faible
Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai mis HA sur un Wyse T640 d’HP, et sans clef coral, aucun pb pour a détection avec 3 caméras pour le moment, le proc tourne un peu plus vite effectivement, ce qui le fait aussi chauffer un peu, mais la dissipation passive du wyse est largement suffisante et arrive sans pb a prendre ce surcroit de chaleur quand Figate est en mode détection.
Je vais partir 2 semaines en vacances et le système va tourner en permanence, cela ne devrait pas poser de pb.

1 « J'aime »

Bonjour, comment doit se comporter la camera? Il faut qu’elle filme en continu? et ensuite les images sont traitées en temps reel?

Bonjour. Merci beaucoup pour ce retour. Ma config actuelle est composé de HA sur Raspi 4 et je viens de configurer une VM (Vmware) pour tester Frigate avec une camera Réolink. Tu dis qu’il est préférable de faire tourner Frigate sur une machine séparée de Home Assistant et dédier une machine à HA, et accéder Frigate via Frigate Remote. J’ai des questions : 1) comment les deux machines peuvent-ils communiquer ? 2) C’est quoi Frigate Remote et comment l’utiliser ? Merci beaucoup pour les réponses

Il faut installer sur HA l’addon Frigate proxy (et non Frigate), et spécifier l’adresse IP : port du serveur Frigate.

Merci pour votre réponse. Je vais essayer ça.

J’ai installé mais j’ai un problème avec la connexion. J’ai indiqué l’adresse IP de mon serveur:5000 et le port 5000 est bien activé sur le serveur Friagte

quand je test mon_adresse_Ip:5000 dans un navigateur, ca marche et je visualise ma caméra mais depuis mon HA Paspi4 impossible J’ai tout essayé Je désespère :hot_face:

C’est bien le bon port… ça devrait marcher.

Est ce que frigate fonctionne en local (pas que les caméras) ?

As tu des erreurs dans les logs sous HA ?

Tu as bien fait un reboot complet de ta machine PI4 avec HA ?

L’intégration ne fournit pas d’entités?

Si oui, tu utilises bien la Frigate card ?