Bonjour,
C’est un peu bête, mais je pense qu’en ayant lu ce tutoriel, je me serais évité beaucoup de galères, et que j’aurais vécu beaucoup plus sereinement.
C’est fou, c’est même NUTs (on va voir pourquoi), mais quand on installe de la domotique, on touche souvent a du courant a 220V, capable de vous envoyer au 7eme ciel en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire… et bien sur, on hésite a couper le courant parce que ben … ca coupe la box, l’ordi et bien sur home assistant…
Et du coup on est tenté de faire ca en live au risque très réel de passer en death en cas de transpiration, main baladeuse ou fil rigide qui fait ressort.
Alors j’ai décidé, à mes risques et périls, de m’acheter une chose qui parait bien puérile : non pas une paire de jumelles, mais un onduleur, chargé de maintenir en vie le materiel pour preserver la mienne.
bien sur le disclaimer d’usage : je vais brancher des trucs sur des machins et vous expliquer comment faire pour faire pareil. en le faisant vous reconnaissez savoir ce que vous faites, etre majeur et aimer la glace au chocolat. autrement dit
Les enfant sont couchés? aller on commence.
1 : un peu de théorie
le but de ce tuto est d’installer un onduleur (APC BE850G2-FR), qui va emettre des données via un cable USB (RJ45vers USB, fourni) vers le mii ordinateur sur lequel je fais tourner home assistant (green box) sur lequel nous allons installer un serveur NUT, et auquel une intégration HA dédiée va permettre un affichage de l’état de la batterie dans un tableau de bord et un automatisation qui arrette proprement les choses qui y sont branchées : (routeur, box internet, et surtout ma green Box.
on a donc un client (onduleur qui alimente en data un port usb, le serveur lit les données du port usb, les traduit grace a un driver, puis les expose a une intégration qui crée une entité, avec des variables appellable dans un dashboard.
fin de la théorie.
je dis souvent qu’un con qui bouge en fait plus qu’un sage assis, donc passons a la pratique…
2 : la pratique
a ) branchements
on branche la batterie dans l’onduleur en respectant le mode d’emploi (ca va vous suivez?). puis on branche l’onduleur, puis on branche tout notre beau monde (box, green box et switch) dessus…
on attend que tout refonctionne de nouveau (ben oui beta, y plus d’internet plus de réseau et plus de HA… forcement…
et on passe au branchement du cable data. bon je vais pas vous faire une image, hein un trou, une prise male, frotti frotta et voici un cable connecté a la prise data de l’onduleur (attention il y a 2 autres prises réseau sur ce modele, c’est pas les bon trous… (graveleux s’abstenir) et hop comme un cable ca a deux bouts, on fait la meme chose sur le seul port usb libre qu’il reste sur ma pauvre green box, forcée par une clef zigbee et maintenant un onduleur.
b) le serveur
on suit le fil! Pas de retardataires… allez hop : c’est parti…
d’abord on se renseigne pour connaitre le nom du driver qui fonctionne avec son onduleur: oui ca s’appelle une liste de compatibilité, monseigneur, et hop on clique pour vérifier et si possible avant d’acheter
en haut on filtre
et on note le nom du driver: pour moi « usbhid-ups », quels poètes ces développeurs…
on installe l’addon NUT ci dessous un modop outrageeusement traduit de l’anglais original :
Cliquez sur ce lien pour ouvrir l’add-on sur votre instance Home Assistant.
Ouvrez cet add-on dans votre instance Home Assistant.
Cliquez sur le bouton « Installer » pour installer l’add-on.
Configurez les options des utilisateurs et des appareils.
ajoutez un nom d’utilisateur, un mot de passe
attention les mots de passe copiés sonf faux et sont checkes par l’api i have been pawned au moment du controle de lancement… (faut etre parano avec l’électricité on vous dit… vous avez jamais vu jack ryan ou mission impossible, ou quoi?)
et le nom du driver que vous avez trouvé pour votre matériel… en mode yaml ca doit ressembler a ça :
Démarrez l’add-on « Network UPS Tools ».
Vérifiez les journaux de l’add-on « Network UPS Tools » pour voir si tout s’est bien passé.
tada… c’est beau un serveur qui tourne…
il restera apres a configurer l’intégration…
mais pour l’instant je fais une pause j’ai un souci… le seveur m’indique qu’il est lancé, mais… netstat -ta | grep 3493 ne donne rien du tout… apparemment il n’y a rien sur le port… allez on va creuser…
bon ben faut pas creuser bien loin… le port 3493 n’est pas celui utilisé par défaut dans l’integration… ou peut etre qu’il est occupé…
j’ai donc changé le port dans la configuration, et utilisé le meme port et bingo… bon normalement vous n’aurez pas ce souci, mais si votre serveur dit qu’il ne se connecte pas, regardez au niveau des ports… je laisse ce paragraphe pour aider si vous avez un souci mais normalement il n’y a rien a faire (la commande netstat -ta dans le terminal vous aidera a savoir si votre port fonctionne et qu’il a bien tous ses bateaux et ses rêves, et ses frites, est son bal (et ses p… aussi comme dirait Jacques
c) l’intégration
la rien de plus simple,
appareil et intégration
puis
nouvelle intégration
puis
recherchez nut
tapez sur la noix (pas les miennes hein la votre)
et entrez le user, son mot de passe, et le port SI vous l’avez changé (sinon touchez a rien, c’est fragile didjiuuu!)
et TADAAAA
et la tout est pret pour faire un beau dashboard, des automatisations (taper le gars qui releve le courant qunad il passe la porte avec autant de coup de batte que de micro coupures par exemple) etc etc…
voila normalement a partir de la vous êtes grands, vous savez quoi faire. : votre système est robuste, et fiable, et vous pourrez couper le courant sans crainte la prochaine fois que vous installez un interrupteur zigbee pour éviter de vous électrocuter… on dit merci qui?