[Tuto] Je récupère le solde de son compte bancaire et les dernières opérations

Bonjour,
as-tu essayer de modifier les capteurs comme expliquer dans le paragraphe ci :

J’ajoute une automatisation pour rafraîchir les données

Comme je l’ai expliqué plus tôt, j’ai volontairement désactivé le rafraîchissement automatique des capteurs REST en leur attribuant une valeur de scan_interval très élevée (31536000 secondes, soit environ 1 an). Cela me permet de contrôler manuellement quand les données sont actualisées, plutôt que de les rafraîchir toutes les x minutes. Cette approche est plus adaptée à mes besoins, car je prévois d’utiliser ces données pour déclencher des notifications en fonction de mon solde ou des dernières transactions importantes.

Pour gérer cela, j’ai ajouté une automatisation dans Home Assistant qui actualise mes deux capteurs (solde_banque et transactions_banque) tous les jours à midi. Voici le code de cette automatisation :

Je vais le tester en mettant 1800 (30 min) a la place et voir si cela change quelque chose.
Mais pourtant, en creant l’automation de mise a jour compte, il met a jour le capteur REST, alors, si ca fonctionne en mettant 1800, pourquoi cela fonctionnerais en automatique (1800) et pas en manuelle avec une automation tout les 1800 ? il ne devrait pas y avoir de difference…
Mais je viens de lancer le teste, on va bien voir durant la soiree.

Affaire a suivre…

Hello,

J’ai testé hier avec l’automatisation + modification du délai du rest mais rien ne se fait chez moi.

Par contre je vois généralement que le lendemain ca se met a jour, sauf quand je remet de l’argent du compte épargne sur le compte, je ne dois pas attendre le lendemain.

Tant qu’un paiement est en mode " réservé" alors ca ne se met pas a jour sur HA.
L’autre chose qui fausse le solde, ayant eu le cas, si un paiement a échoué et que celui ci est postposé au mois suivant, celui-ci se débite quand même sur HA.

si tu as réussi a faire qq chose je suis preneur :wink:

Meme si le paiement nest pas en « reservé » il ne passe pas si il a ete fait aujourd’hui.
j’ai 2 paiement aujourd’hui:

• Carrefour: -17,63 (reservé) 27/2
  • Aldi: -128,72 (pas en reservé) 27/2
    Aucun des 2 ne passe, Aldi est toujours dans: « a venir »
    par contre, encore aucune trace de carrefour, qui lui est en reservé !
    Le changement du REST en 1800 ne change rien pour moi.

De mon coté, je constate:
En résumer, le REST ne se met a jour qu’une seul fois par jour, je suppose, en debut de journee. l’automation ne sert qu’a raffraichir la carte, mais pas le REST.
Les trasaction du jour ne seront mis a jour que demain.
les reserve ne se mettent pas dans « a venir »

Maintenant, c’est possible que d’une banque a l’autre, il y aurait des difference sur le comportement du REST. je ne sais pas dire.
Moi je parle d’un compte FORTIS.

Si quelqu’un a des solutions et/ou explications, je suis preneur.

Ok je suis a la fortis également et je rencontre exactement la meme chose que toi.
Ce qui serait intéressant c’est de savoir a quel heure ca se met a jour automatiquement

@Sigalou rencontre tu le meme soucis que nous ?

Est-ce que ca serait lier au pays ?

Je travail de nuit, donc, je vais essayer, cette nuit, de regarder vers 0h00 et après si nécessaire pour voir vers quelle heure la mise a jour se fait.

J’ai quand meme une question concernant la carte:

dans a venir, il me donne le montant ainsi que, dans ce cas ci, le magasin.

Capture d’écran 2025-02-27 à 18.45.59

mais par contre, dans les transactions déjà effectuées a gauche, je n’ai jamais le nom du magasin ou autre, voila juste ce que j’ai pour chaque transaction:

donc, ne me dit pas a quoi correspond -23,25 €, etc…

alors que a droite dans: a venir, il me met le magasin ou le nom.

Ma question est la suivante,
Est-il possible d’avoir le nom a coté de la somme a la place de « domiciliation ou paiement avec la carte » ?
ce serait vraiment bien pour moi.
Je ne sais pas si toi aussi @cedric1 tu as ce problème aussi ?

Moi j’ai fait une carte avec flex-table-card :

type: custom:flex-table-card
max_rows: 600
title: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
entities:
  include: sensor.xxxxxxxxxxxxxxxxx
columns:
  - data: transactions
    modify: x.value
    name: Transaction
    align: center
    unit: euro
    modify: >
      var date = new Date(x.date);

var formattedDate = date.toLocaleDateString("fr-FR");  // Exemple :
      24/02/2025

'<div>' + formattedDate + '</div>';
    name: Heure
    modify: x.original_wording
    name: counter

tu peux aussi avec la carte markdown :

{% set transactions = state_attr('sensor.transactions_banque', 'transactions') %} ## AUJOURD'HUI {% for transaction in transactions %}
  {% if not transaction.coming %}
    {% if transaction.date %}
      {% set date_obj = transaction.date | as_datetime %}
      {% set formatted_date = date_obj.strftime('%d/%m/%Y') %}
    {% else %}
      {% set formatted_date = 'Date inconnue' %}
    {% endif %}
    {% if transaction.type == 'card' %}💳 {{ formatted_date }}
    {% elif transaction.type == 'bank' %} 🏦 {{ formatted_date }}
    {% elif transaction.type == 'check' %} 📝 {{ formatted_date }}
    {% elif transaction.type == 'transfert' %}💸 {{ formatted_date }}
    {% else %}⚪ {{ formatted_date }}
    {% endif %}

{% if transaction.value > 0 %} 🟢 {{ transaction.formatted_value }}
      {% else %} 🔴 {{ transaction.formatted_value }}
      {% endif %}

{{ transaction.original_wording }}.   #=> j'ai mis original.wording au lieu de wording
  {% endif %}
{% endfor %}

@cedric1 je vais tester ta carte flex-table.
Mais en markdown je n’ai pas tout les résultats que j’ai besoin.
Je teste ta carte demain et je te donne le retour.
Merci à toi.

À 0h30 rien
J’ai pas eu le temps de regarder entre temps mais à 3h00, la mise à jour était faite.
Tu as déjà une petite idée de cette mise à jour automatique. :wink:

Bonjour,

Je pense que l’automatisation ne sert a rien.

Ce que je constate, c’est que toutes les valeurs ne remontent pas dans l’application « postman » et forcement ne remontent pas dans HA.

Par exemple : je vois que j’ai bien reçu mon salaire aujourd’hui (compte + ha) par contre sur mon compte je suis débité d’un achat mais pas sur HA et postman.

@Sigalou as-tu les même soucis ?

Moi par exemple quand je touche mon salaire, l’argent arrive seulement sur mon compte vers 12h00. donc, je ne le verrais pas aujourd’hui, mais seulement demain, vu que la mise a jour ce fait le matin vers 3h00 (+/-) sur HA.
je pense que tout ce qu’i se fait apres la mise a jour postman ne sera sur HA que le lendemain.
c’est comme ca que je vois le truc.
le tout reste a savoir si on peux, mettre l’api ou postman ou je sais pas quoi, plusieur fois par jour ou si c’est d’office une fois et a telle heure.
Je ne sais pas.

Hello,
Je me suis inscrit sur le forum pour remercier pour ce tuto qui m’a permis de découvrir Powens et surtout le fait que l’on n’est pas limité en nombre de banques que l’on peut connecter gratuitement (vs Finary qui limite à 2 dans le tiers gratuit). En pratique, je me suis aperçu que certains connecteurs en mode sandbox ne sont pas très stables chez Powens et le support m’a gentiment dit qu’ils ne s’occuperaient pas des erreurs en sandbox quand on n’est pas client payant.

En tout cas, à force de me documenter sur leur solution et cette API, j’ai fait une interface qui permet de grandement faciliter le processus de création / gestion des utilisateurs et la création des connexions à des banques. Cela peut-être utilisé en standalone ou bien en support le temps de mettre en place les prérequis détaillés dans le tuto de Sigalou.

Ça s’appelle PowUI et c’est dispo sur GitHub github. com/Mincka/PowUI

Je ne comprends pas ta question, quelle automatisation ?
Mon écran avec mon compte est très stable et fonctionne parfaitement.

J’ai un peu de retard sur cette discussion, je profite d’une petite période de congès pour venir en appui si vous avez besoin, n’hésitez pas.

Quels soucis as tu rencontrés ? Cela fonctionne depuis ?

Hello,
j ai fini l’intégration pour un compte, je vais en mettre un deuxième prochainement.
j ai un peu galère sur le tuto dû a mon manque de connaissance de tout ca.
au final j ai le même soucis d’affichage avec les balise HTML. et en récupérant le code proposé par @Jean-Michel c est reglé.
il me reste un problème d’affichage a corrigé. la partie droite est incorrect a par la date de mise a jour.

petite question, si il n’y a pas de transaction a venir ca fonctionne chez vous ?