Tutoriel détecteur LD2450 esphome

Sans titre-1

l’autre face est dos au mur
le capteur n’est pas censé être placé au plafond
le fabricant recommande de le placer à 1 mètre 50m jusqu’à 2 mètres sur un mur

Merci et bonne soirée.

1 « J'aime »

l’idée est excellente, mais je me pose une question.
Imaginons une pièce qui ne comporte qu’une sortie, au niveau de la sortie on met une zone (x). Si dans la zone principale on n’est plus détecté, tant que la zone x n’a pas été détectée la lumière ne s’éteindra pas ?

Et pour une pièce qui comporte 2 sorties, on sait lui mettre 2 zones devant chaque sortie ?

Si une deuxième personne franchit la zone x et qu’on est plus détecté que se passe t’il ?

du coup pour éviter les faux positifs, on pourrait imaginer que la lumière ne s’allume que si et seulement si la zone x a été franchie suivie de la zone principale ?
merci

Je parlais du 3 :slight_smile:

Dans les entités j’ai la valeur qui monte toute seule enfin devrait !

Du coup j’ai fait une série de valeurs diagnostic

Merci pour toutes ces questions. J’ai bien compris ce que tu voulais dire mais je ne peux donner de réponse à aucune d’elle.
Je crois comprendre que tu as imaginé que les zones dépendaient les unes des autres alors ce n’est pas le cas.

Tout d’abord je rappelle que le capteur le LD2450 ne comprend pas la notion de zone. C’est une surcouche qui est ajoutée par le programme dans ESP home. Le LD2450 ne fournit d’informations que pour trois cibles.

Dans la version que je développe il y a trois zones d’exclusion et 6 zones de détection. Avant de travailler avec les zones je dois savoir si le capteur a détecté des cibles. Je lis donc les informations concernant ces trois cibles.
Ensuite je teste si une ou plusieurs cibles sont entrées dans les zones d’exclusion. Si c’est le cas, toute cible qui est entré dans l’une d’elles est alors disqualifié pour les calculs suivants.
Toutes les cibles qualifiées vont ensuite être testé pour chaque zone de détection. Si l’une d’elles est détectée à l’intérieur alors la zone est activée. Pour toutes zones qui a une cible à l’extérieur ou qui ne voit aucune cible, on déclenche alors à un compte à rebours qui a pour valeur le Time Out. A la fin du compte à rebours la zone est désactivée.
Il y a juste une exception pour la zone 1 et 2 qui peuvent n’être désactivés que si une cible est détectée hors de la zone.

Tu es sur ? car j’ai l’impression que c’est l’inverse sur mes cartes !!

soit je n’ai pas compris soit on dit tout les 2 la meme chose.

sur ton exemple, des qu’une cible est dans la zone orange, si a un moment elle n’est plus détectée et que la zone verte n’a pas été activée alors la zone orange reste activée ?

C’est ça ou j’ai tout faux

Oui je suis sûr mais ce n’est pas très grave.

En réalité tout est dans la façon dont on imagine le retour d’information :

• Moi j’imagine être à la place du capteur et donc dos au mur et observant à la zone de détection. Dans ce cas-là il faut respecter le haut et le bas.
  • Si par contre on préfère visualiser la zone de détection en étant à l’intérieur et en regardant le capteur contre le mur, alors il vaut mieux inverser le haut et le bas.

Alors oui nous disons la même chose alors :wink:

1 « J'aime »

oui c’est ça mais par contre la zone verte n’a pas besoin d’exister pour que la orange reste active

juste pour que se soit clair dans ma tête, si la zone verte n’a pas besoin d’exister, comment le capteur sait que tu es encore dans la zone orange si elle ne te détecte plus ?

et du coup dès que tu quittes physiquement la zone orange elle restera quand même activé alors

Alors j’ai rien inventé j’ai cherché une solution sur des forums de maths
Ils expliquent que si le point est à l’intérieur du carré, alors la somme de tous les angles à l’intérieur du carré doit être égal à 360 degrés. Si tu essaies de faire le même calcul mais que le point est à l’extérieur du carré alors le résultat sera inférieur à 360 degrés.

il existe une autre méthode avec un segment et où il faut compter les intersections qui fonctionnent apparemment quel que soit la forme dans laquelle commence le segment. Mais je n’ai pas réussi à mettre le concept en programmation.

c’est dingue ça !! j’ai aucune entité de ce nom-là chez moi

Autant la partie diag c’est normal autant l’autre je l’ai sur tous mes équipements

Bon je vais la jouer honnête, j’ai pas tout compris à ton amélioration de code, j’ai testé et c’est juste excellent.
Je me met à un endroit dans un coin où je reste immobile ( faut pas que ma femme me voit, elle va me prendre pour un fou :crazy_face:) je n’apparaît plus dans la zone mais elle reste quand même activée( mais pas à tout les coups)

Il y a pas de souci avec ça :wink:

Mais je suis content ! Je vois que tu as utilisé beaucoup des améliorations que j’ai amené au code d’origine. ça me fait très plaisir !

tu as raison fais gaffe à pas te faire choper par ta femme en train de faire le mort ça va être compliqué à expliquer après :sweat_smile:

1 « J'aime »

Par contre en cas de faux positifs dans la zone, une fois la target du faux positif n’est plus détectée la zone reste quand même active.

Je test avec des zones aux entrées de pièces et une automatisation qui match bien.

Oui c’est le souci. Il faut être sûr de ne pas avoir de faux positif…

@jerome6994 m’a soumis en MP l’idée de pouvoir configurer le nombre de zones avec le LD2450.
Comme ce n’est pas très pratique dans ESP home, j’ai créé une page web qui sert de configurateur. En suivant ce lien, vous pouvez donc choisir le nombre précis de zones de détection ou d’exclusion ou que vous voulez avoir sur votre tableau de bord. Le configurateur vous génèrera aussi bien le code pour ESP home que pour le Plotly-graphe

2 « J'aime »