Tutoriel détecteur LD2450 esphome

Pas mal comme carte.

Mais la zone de coverage ne correspond pas à la réalité des paramètres. A gauche, la carte avec le code que j’avais chopé je ne sais ou. A droite celle du github.

Je viens juste de regarder, c’est modifiable. Mais avec ma compréhension du template c’est juste lourd … En gros le coverage est juste dessiné avec des valeurs en dur.

Je regarderai si j’ai le temps de faire plus propre en reprenant les valeurs de config du capteur type : Zone1 X-Begin, etc…
Mais je promet rien je suis loin d’être calé.

Finalement j’ai pris un exemplaire à 15€ pour faire des essais. Première impression : il est gros !

1 « J'aime »

Bonjour à vous. Juste un petit retour sur mes détections fantôme la nuit (2 ou 3)
Je viens de le remplacer et depuis qq jours plus de détections fantômes.
Je sais pas si y a quelque chose à y faire :slight_smile:

Sinon j’ai un autre 2450 ou le Bluetooth à l’air de pas fonctionner, n’est pas détecté par hlk tool. Y a t’il un endroit pour activer la wifi ? Merci à vous bonne journée

As-tu regardé si tu es déclenchement fantôme étaient cyclique ?

J’avais des détections fantômes dans des pièces où j’ai d’autres matériels électroniques. Par exemple dans la cuisine, lorsque le frigo se remet en marche, j’avais un déclenchement fantôme.
J’ai réglé le problème en mettant la zone du frigo en exclusion

Salut, merci pour ta reponse,
Hier soir j’ai reactivé la multi detection de personne dans hlk tool et cette nuit j’ai eu 2 declanchement fantome

Comment trouves tu l’historique de position?

Merci
Bonne journée a toi

D’abord tu vas dans « Paramètres », puis dans « Appareils et services », puis « ESP Home ».
Tu cliques sur les entités de ton ESP et tu cherches « Target1 X ». Une fois trouvé, tu cliques dessus. Tu as alors accès à l’historique récent. Si tu veux remonter plus loin dans le temps, cliques sur « Afficher plus ». Tu as ainsi l’historique des positions X de ta cible 1.
Pour la position Y, tu refais la même chose avec « Target1 Y ». Tu peux aussi vérifier les cibles 2 et 3.

Autre chose, n’oublis pas que le LD2450 traverse les murs. Il peut aussi traverser le sol ou le plafond s’il a été positionné trop haut ou trop bas. HLK préconise de le placer au mur à 1,5m. De plus, dans certains cas, l’onde millimétrique peut ricocher.
Le mieux a faire c’est d’utiliser le ploty-graph depuis son smartphone ou sa tablette et de visualiser ta position perçu par le capteur à différent endroit de la pièce.

Merci pour ta reponse, du coup le tiens tu le laisse droit ou tu l’inclines vers le bas?

en regardant les captures, on dirait qu’il y a 2 elements qui le ferait declancher.

a 7m y a une cloison ou y a le lit de mon fils derriere peut etre ca

Je le laisse droit.

De ce que je lis il y a eu un seul événement à plus de 7m devant et 2m sur la droite. J’en déduis que c’est là où dors ton fils. (Pour info, quand on s’imagine dos au mur l’axe X est inversé dans le fichier YAML. J’ai corrigé ça dans la version sur mon github). Même si globalement le LD2450 détecte jusqu’à 6m, il peut aller jusqu’à 8m. (voir datasheet page 10)

Ma recommandation est de travailler par zone tant que possible.

Avec 3 zones paramétrables, plus une d’exclusion, on peut faire déjà beaucoup de chose. J’ai réécris le code d’origine pour améliorer le capteur dans ce sens. Une fois que j’ai paramétré mes zones, je désactive les informations de cible (target). Je ne reçois plus que des informations de zone: soit la zone est active, soit non. Et si tu as plusieurs capteurs qui balayent la même pièce, tu peux créer un capteur virtuel unique qui prend en compte les informations de différentes zones balayées. Ainsi dans tes scripts ou automations tu feras uniquement appel à un seul capteur virtuel et pas à plusieurs réels

Pour l’instant je travaille sur un autre sujet, mais j’ai bien l’intention de mettre à jour mon programme avant l’été pour ajouter de nouvelles zones d’exclusion. Ainsi cette été, quand j’aurai les fenêtres ouvertes, je pourrais exclure les mouvements des rideaux.

Merci, je viens d’upload ton fichier, je vais créer les zones ce soir, on verra ca :slight_smile: Merci encore

Je viens de faire ton fichier mais quand je suis dans une zone, la zone reste à 0. All target me compte bien.
As tu une idée ? Merci :blush:

Est-ce que tu utilises le graphe (1) que j’ai fournis pour voir ta position ?
Si oui as-tu vérifié que target x et y (2) sont bien a l’intérieur de la zone que tu as défini (3) ?

Dans le fichier dans le fichier YAML utiliser le ld2450 qui tourne partout sur internet, la position X est inversé. Ce que j’ai rectifié dans le mien. Il pourrait donc que tu ne sois pas dans la zone choisie.

dans ton cas c’est bien dans la zone 1 qu’il faut que tu regardes mais par rapport à la capture d’écran que j’ai fait il faudrait vérifier dans la zone 2

Merci ta reponse,
regarde mes captures
qu’en penses tu?

Merci a toi

ldzone5

ldzone3

ldzone1

Il faut tu inverses tes valeurs en Y. 500 dans le début et 4000 dans la fin

Salut, super merci c’etait ca, j’y ai meme pas pensé car sur le schema ca change rien :)))

1 « J'aime »

Je ne suis pas un habitué de github et je ne comprends pas ce qui bloque le PR ?
Et surtout qui peut le faire avancer ou pas

Hello Nico, désolé je déterre un vieux sujet, j’ignore si tu as résolu ton problème de fausse détection mais les capteurs millimétriques détecte les mouvements d’air ( c’est grâce à ça qu’il peut savoir qu’une personne statique est encore dans la pièce). Donc je pense que c’est ta baie qui trigger le détecteur, car cela doit générer une montée de masse d’air chaud.

Normalement il devrait te suffire de descendre la sensibilité initiale de détection. Bien souvent les détecteurs attendent de détecter un grand mouvement afin de se déclencher et ensuite donner un status plus précis ( Large mouvement, Puit, il fait la différence avec Small et Statique )

j’arrive sûrement un peu tard pour toi mais la doc (en chinois :roll_eyes:) précise qu’il est censé être mis contre un mur à 1,50 ou 2m.
pour le mettre dans un boîtier il n’y a pas de problème par contre la doc préconise d’avoir une épaisseur max de 1 mm en fonction de la matière utilisée.

1 « J'aime »

Ok merci.
J’ai reçu ma commande Aliexpress, mais déçu ! La moitié fonctionne pas.
Je vais recommander de meilleure qualité et faire d’autres tests.

Tu as pris lesquels ?