[Tutoriel] Intégration de la caméra Hub G3 d'Aqara

Merci pour ce super tuto, j’ai bien toutes les entités dans Node Companion et j’ai je peux piloter la caméra via l’entité « Camera G3 video active » pour la réveiller par exemple.
Mais je suis bloqué au niveau de l’ajout du flux Go2RTC, quand je vais dans Appel Homekit, il m’indique qu’il ne trouve pas de source.
Faut-il faire l’intégration Apple Homekit dans HA ?

Salut Will.

Ta caméra est bien connecté au même réseau que son server HA. Sinon elle ne sera pas détectée. Aussi, ta caméra ne doit pas être déjà lié à un autre écosystème. Faut la détacher des autres écosystèmes et ne pas faire l’intégration Homekit sous HA.

Merci Tidjy.
Elle est bien sur le même réseau que mon serveur HA.
Sur HA l’intégration Homekit est impossible car elle n’est pas proposée.
Pour la caméra, elle est appairée à l’application AQARA du téléphone, il faut la réinitialiser ?

La caméra peut-être appareillé à l’application Aqara Home, ça ne pose pas de soucis. Tu peux en revanche tenter une réinitialisation de la caméra en la supprimant de Aqara Home, puis tu l’ajoutes à nouveau depuis Aqara Home.

PS : Si tu avais configuré des scènes et des automatisations, elles seront perdues lors de la réinitialisation.

On avance !
Après avoir supprimé la caméra de l’application et l’avoir réappairé, maintenant j’ai bien le flux Homekit dans Go2RTC mais comme tu le vois ci-dessous, je n’ai pas toutes les infos et notamment le code PIN :

Et dans les logs, j’ai ça :

Car hier tu as modifié la procédure car tu indiquais qu’il fallait installer Go2RTC via la boutique des modules complémentaires et je ne le trouvais pas et pour cause car ensuite tu as indiqué que c’était natif sur HA.
Mais j’avais installé le module Github AlexIT… que tu vois en warning orange.
J’ai pourtant désinstallé ce module pour utiliser celui qui est natif dans HA mais il reste peut-être quelque chose de l’autre module.

La code pin c’est le code Homekit, il est indiqué sous la caméra

oui, j’ai fais une petite mise à jour du tuto pour utiliser l’intégration de go2RTC déjà incluse dans le système HA. Mais si tu as utilisé la version Github tu peux la garder, c’est la même intégration. De ce fait la manip reste la même également :wink:

Super merci j’ai bien pu l’appairer.
Il me reste à ajouter le flux au tableau de bord

1 « J'aime »

PERSONNALISATIONS

Section crée et mise à jour au fur et à mesure pour une liste de personnalisations qui pourrait être ajoutées selon vos besoins pour personnaliser le contrôle de la caméra depuis la dashboard.

Utiliser Go2RTC en full natif Home Assistant

Cette méthode utilise l’intégration native Go2RTC de HA mais sans les possibilités de personnalisation que propose la méthode du tutoriel puisque le fichier de config de Go2RTC en mode natif est réinitialiser à chaque redémarrage de HA ce qui provoque une perte des configurations personnalisées ajoutées. En revanche en cas de mise à jour de Go2RTC, vous obtiendrez automatiquement la dernière version à jour pour HA lors des mises à jour de HA en lui-même

• Supprimer l’intégration WebRTC Camera dans Paramètres → Appareils et Services

• Dans configuration.yaml dans la section go2rtc, supprimer le paramètre url et remplacer par debug_ui: true

• Supprimer le fichier go2rtc_{numéro-de-version} du répertoire de configuration de HA. Renommé le fichier go2rtc.yaml par go2rtc.yaml.bak

• Redémarrer HA

• Réinstaller l’intégration WebRTC Caméra en choisissant la 3ème option et dans le champs rentrer l’adresse http://homeassistant.local(ou-ip):11984. Puis valider.

• Se rendre à http://homeassistant.local(ou-ip):11984 dans l’onglet Add puis dans la section homeassistant récupérer l’url hass:... Faudra la copier dans la carte du tableau de bord pour l’url du stream. Le flux devrait apparaitre.

• Redémarrer HA et vérifier que le flux est toujours présent.

• Si tout fonctionne le fichier go2rtc.yaml.bak peut-être supprimé sereinement.

Renommer le stream

Dans la config de Go2RTC :

streams:
  Mon-Super-Flux-en-Direct: homekit://192.168.1.150:35935?device_id=...

Dans votre carte WebRTC, il ne faut pas oublier de reporter la modification :

card:
  type: custom:webrtc-camera
  url: Mon-Super-Flux-en-Direct

Ajouter l'audio au flux en direct

Dans la config de Go2RTC

streams:
  Camera-Hub-G3-18F6: 
    - homekit://192.168.1.150:35935?device_id=...
    - ffmpeg:Camera-Hub-G3-18F6#audio=aac#audio=opus

FIXES & BUGS CONNUS

Section crée et mise à jour au fur et à mesure pour une liste des bugs rencontrés, de fonctionnalités manquantes et des solutions si elles existent.

Salut Tidjy,

Tout était opérationnel et après un redémarrage de HA, le flux video disparaît de Go2RTC et ONVIF indique qu’il ne trouve plus la caméra…
Une idée ?

En effet, je viens de verifier et j’ai une solution que je posterai d’ici une petite heure.

1 « J'aime »

Désolé de l’attente. Visiblement, le fichier de configuration du Go2RTC natif à HA se réinitialise aux paramètres par défaut après chaque redémarrage de HA. D’après ce que j’ai lu sur plusieurs forums, ce fichier de config ne sert qu’à des tests et ne devrait pas être utilisé en mode production car la configuration est perdue à chaque redémarrage donc. Voici donc la manip à faire pour utiliser un fichier de config qui ne se réinitialise pas au redémarrage de HA :

2 méthodes sont possibles. A toi de choisir celle qui t’intéresse.

Méthode 1 : Instance de Go2RTC qui n’utilise pas le module natif mais permet de récupérer l’audio de la caméra et permet de personnalisé le nom du flux/stream.

1. Tu désappareilles ta caméra à Go2RTC. Mais si tu ne le vois plus ça sera sans doute impossible donc faudra une nouvelle fois le réinitialisé.

2. Une fois la caméra de nouveau ajouté à Aqara Home, elle apparaitra dans tes intégrations dans HA via l’intégration Appareils Homekit. Tu clic sur configurer puis tu rentres le code Homekit de ta caméra.

3. Tu en profites pour supprimer l’intégration WebRTC Caméra que tu réinstalle à nouveau tout de suite après. Lors de l’installation, choisir la 1ère option proposé. Si tu vois des cases cochées pour le port 1984 et 1854/1855 tu peux décocher. Dans le répertoire de configuration de HA tu auras donc un fichier go2rtc.yaml.

4. Configuration.yaml tu supprimes la ligne debug_ui:true que tu remplaces par url pour donner cela:

go2rtc:
  url: http://homeassistant.local(ou l'ip associé):1984
  1. tu te rends dans l’interface Go2RTC : http://homeassistant.local(ou l’ip associé):11984 et dans l’onglet Add tu ne vas pas appareiller ta caméra à Go2RTC via Homekit car déjà automatiquement car ta caméra est déjà associé à Homekit mais tu récupère l’adresse du flux dans l’onglet Homeassistant. L’adresse est celle indiquée dans la colonne URL et est de type hass:.... Tu la copie dans l’onglet Config. Tu vas te retrouver avec un fichier de config à celui-ci :
api:
  username: # choisi un nom
  password: # choisi un mot de passe
  listen: ":11984"

rtsp:
  username: # choisi un nom
  password: # choisi un mot de passe
  listen: ":18554"

webrtc:
  listen: ":18555/tcp"
  ice_servers: []

streams:
  Nom-Personnaliser-du-flux: hass:Camera-Hub-G3... # url HA de la caméra

pour les username et password ils ne sont pas obligatoires. Tu pourrais supprimer ces lignes et ne garder que les paramètres listen mais le fait d’indiquer un username et password permet de protéger l’accès à ton flux rtsp depuis l’extérieur si besoin et surtout de protéger l’accès à l’interface de go2rtc. Car n’importe qui sur ton réseau local y a accès s’il connait l’url. Ici, l’username et le password que tu auras renseigné pour te connecter à l’interface (tu es déconnecté au bout de X minutes d’inactivités).

1. Dans ton tableau de bord pour la carte WebRTC en url tu indique simplement le nom du flux.

2. Redémarre HA et c’est bon :muscle: (testé et approuvé).

Méthode 2 : Nom du stream non personnalisable + potentiellement pas la possibilité de récupérer l’audio du flux. En revanche Utilisation de Go2RTC un full natif Home Assistant.

• Supprimer l’intégration WebRTC Camera dans Paramètres → Appareils et Services

• Dans configuration.yaml dans la section go2rtc, supprimer le paramètre url et remplacer par debug_ui: true

• Supprimer le fichier go2rtc_{numéro-de-version} du répertoire de configuration de HA. Renommé le fichier go2rtc.yaml par go2rtc.yaml.bak

• Redémarrer HA

• Réinstaller l’intégration WebRTC Caméra en choisissant la 3ème option et dans le champs rentrer l’adresse http://homeassistant.local(ou-ip):11984. Puis valider.

• Se rendre à http://homeassistant.local(ou-ip):11984 dans l’onglet Add puis dans la section homeassistant récupérer l’url hass:... Faudra la copier dans la carte du tableau de bord pour l’url du stream. Le flux devrait apparaitre.

• Redémarrer HA et vérifier que le flux est toujours présent.

• Si tout fonctionne le fichier go2rtc.yaml.bak peut-être supprimé sereinement.

Cette méthode utilise l’intégration native Go2RTC mais sans les possibilités de personnalisation que propose la méthode précédente puisque le fichier de config de Go2RTC est réinitialiser à chaque redémarrage de HA. Mais vu que le flux provient de l’intégration homekit il n’est pas perdu au redémarrage.

Super merci Tidjy, je teste ça asap et fait un retour

Sinon, je pensais à une 3ème méthode éventuellement et qui aurait l’avantage de ne pas avoir à faire l’intégration Homekit dans HA.
Est-ce qu’en utilisant l’addon Go2RTC de AlexxIT sur Github (désolé, il m’est interdit d’ajouter des liens dans les messages) ça ne pourrait pas résoudre le problème.
En effet sauf erreur de ma part, il n’utilise pas l’intégration native de Go2RTC ?

Oui, tu peux utiliser l’addon de Go2RTC proposé sur Github. Ca fonctionnera et tu n’auras pas besoin de faire l’intégration Homekit dans HA même si finalement tu peux toujours la faire même dans ce cas. En faites il y a plusieurs solutions fonctionnelles et ça dépendra de tes besoins propres. Comme je le disais, via l’intégration native, on a pas l’audio sur la vidéo (du moins je n’ai pas encore trouvé comment récupéré l’audio. Je ne sais pas si c’est possible dans l’état actuel). Pour récupéré l’audio faut donc installer l’addon, soit :

• Directement depuis le Github d’Alexxis (ou en téléchargeant depuis les modules complémentaires de HA
  • Soit via WebRTC qui te l’installera automatiquement si tu choisis la 1ère option au moment de la config de Go2RTC. C’est cette option que je recommande car ca t’évite d’avoir une double installation de modules à gérer. En revanche la version installée n’est pas à jour par rapport à l’intégration native. Mais techniquement ça ne pose pas de soucis actuellement.

Cela implique aussi que les mises à jours apportés à l’intégration native ne seront pas néccéssairement disponibles sur l’addon et inversement.

Pour l’intégration Homekit, si tu l’as fais, l’avantage c’est que tu pourras récupéré le flux dans Homekit via le module Homekit Bridge de HA et donc voir le flux en direct depuis Aqara Home, HA et Apple Homekit. Si tu ne fais pas l’intégration, ton flux en direct ne sera dispo que dans Aqara Home et HA.