Pour ton 1er point j’ai bien le son de mon côté. Tu devrais donc toi aussi avoir le son. Faudrait que tu me montres le code que tu as mis dans ta carte webrtc. Essaie de rajouter aussi le paramètre muted: false dans la carte afin de voir ce que cela donne.
J’ai en revanche la solution pour toi pour ton 2ème point.
Le problème du mode Privacy qui se désactive quand tu arrives sur ton dashboard n’est pas lié à une configuration du côté de Home Assistant ou d’un quelconque module. C’est le fonctionnement qu’ont choisi les développeurs de la caméra : Si un flux en direct est en cours, le mode Privacy ne peut pas être activé. En l’occurrence, le mode Privacy ne désactive pas le flux, il cache juste l’objectif de la caméra. Mais dans tous les cas le flux est toujours actif. J’avais rencontré moi même ce problème en installant la caméra dans Home Assistant. Aqara expliquait dans un article de blog que ce n’était pas un bug mais le fonctionnement normal.
Le seul moyen de contourner ce problème est de créer une carte conditionnelle :
- Quand le mode Privacy est désactivé (objectif non obstrué), on affiche la carte du flux
- Quand le mode Privacy est activé (objectif obstrué), on affiche une image à la place de la carte.
Une image vaut plus que des mots :
Quand le mode Privacy est activé.
Quand le mode Privacy est déactivé.
type: vertical-stack
cards:
- type: conditional
conditions:
- condition: state
entity: switch.camera_g3_video_active
state: "on"
card:
type: custom:webrtc-camera
url: my-camera-room
server: http://localhost:11984
title: Ma camera
- type: conditional
conditions:
- condition: state
entity: switch.camera_g3_video_active
state: "off"
card:
type: picture
tap_action:
action: none
image: /api/image/serve/d46c491c614cb8d3db6e5949910a61c0/512x512
L’image utilisée que j’ai crée (la carte picture te permet directement de télécharger l’image dans Home Assistant pour l’afficher dans la carte conditionnelle :
L’incrémentation du code n’est pas bonne dûe au copié-collé et donc faudra la remettre en place de ton côté.
Quand c’est l’image qui s’affiche, le flux s’arrête.
TIPS :
Avec le fix ci-dessus, quand tu clic sur le bouton pour activer le mode Privacy afin d’afficher l’image, il y a une latence de 10 secondes avant que l’objectif de la caméra soit obstrué. C’est pas terrible et je ne sais pas pourquoi il y a cette latence aussi longue. J’ai contourné le problème en appelant l’API Go2RTC. Une commande de l’API permet de couper le flux en direct immédiatement. Voici la code qui appelle cette commande :
##############################
# COMMANDES RESTFUL
##############################
rest_command:
force_close_stream:
url: "http://localhost:11984/api/exit?code=100"
method: post
username: ton-username
password: "ton-mot-de-passe"
verify_ssl: false
Le nom d’utilisateur et le mot de passe d’accès à l’API est normalement défini dans le fichier go2rtc.yaml. Si tu ne l’as pas défini, il faut le faire en ajoutant ces lignes dans le fichier :
api:
username: ton-username
password: ton-mot-de-passe
listen: ":11984"
J’appelle ce code via une automatisation, au clic du bouton qui déclenche le mode Privacy :
automation:
- alias: Cessation immédiate du flux de la caméra G3H
id: force_camera_stream_stop
description:
Permet de contourner la tempo de 10s avant la cessation effective du
flux et d'enclencher le Mode Privé dès que possible.
triggers:
- trigger: state
entity_id:
- switch.camera_g3_video_active
from: "on"
to: "off"
conditions: []
actions:
- action: rest_command.force_close_stream
data: {}
mode: single
Si tu rencontres des problèmes redis moi.