Tuya Zigbee

Salut la communauté!

J’avais déjà bannis les appareils Tuya wifi, mais je tolérais encore le Tuya zigbee…
Voilà un raison pour arrêter totalement Tuya : Tuya verrouille sa domotique Zigbee : un danger pour Matter ? – Les Alexiens

Après ça ne concerne que les applications Tuya et Smartlife. Donc à priori, aucun impact pour HA et z2m.

Vous en pensez quoi ?

A+

1 « J'aime »

Ouais, ça va se terminer pareil ici.

Confirmation donc du bannissement de tuya (en même temps c’est une des base de la santé du reseau zigbee) et que matter n’est qu’une grosse blague marketing en un article pas mal.

1 « J'aime »

Pareil, banni de mon côté Tuya, même en Zigbee.

Pour matter je ne suis pas autant certain

1 « J'aime »

Ton article explique ce qu’est sensé faire matter rien de nouveau (depuis maintenant 3-4 ans c’est ce qu’on a comme papier pas plus pas moins). Par contre qu’une marque verrouille son eco système qui etait ouvert ca montre bien la faiblesse du truc et pose bien le problème de la maintenance générale du multi marque ouvert et de pourquoi certains on déjà jette l’éponge. Tu ne peux pas prône l’interopérabilité d’un côté et donne un système fermé de l’autre. Faite ce que je dis pas ce que je fais… c’est marketing.

Mais matter n’est pas le sujet ici. On a encore un belle exemple de doigt dans l’engrenage. On fait du ouvert pas cher, on se fait plein de clients, puis ensuite on une fois bien installé, on ferme tout et on verrouille. Technique éprouvée du monde de la tech, à l’encontre de l’esprit home assistant…
Après pour l’utilisation z2m ça change rien. Les produits auront toujours la même qualité. Donc en plus de les éviter pour leur performance médiocre, je les éviterait pour la politique de l’entreprise… Finalement, ça changera rien en effet.

1 « J'aime »

Du moment que ce n’est pas verrouillé côté zigbee2mqtt ou le zigbee intégré de HA.

Certes tuya n’est pas gage de fiabilité, mais pour des capteurs de t°, d’ouverture ça fait le job.
Perso, ce qui fait loi chez moi, c’est mon porte monnaie, et des tuya à 2-3 euros, mon porte-monnaie est d’accord.

Pour des modules qui doivent être branchés sur le réseau électrique, je préfère prendre des marques reconnues, par sécurité.

Que tuya décide de faire bande à part de matter, c’est un choix marketing.

L’équipement domotique, c’est comme les solutions cloud, on prend un risque sur l’avenir.
La boîte va t’elle fermer, va t’elle maintenir ce produit, etc…

Salut

Si j’ai bien compris cela impacte que l’utilisation de matériel Tuya Zigbee avec la platforme Smartlife/tuya ? (en clair un fabricant tiers qui n’a pas payé sa licence à tuya ne pourra plus utiliser leur plateforme)

Dans le cas d’utilisation avec Z2M et home assistant, ça ne change rien pour nous.

Pour ma prochaine maison d’ici 2 ans, je pense m’equiper avec du Sonoff et du Shelly Gen4 en grande majorité, donc ce sera plus vraiment un souci.
En wifi, j’ai deja fait impasse et je remplace au fur et a mesure que sa lache…

1 « J'aime »

Oui, aucun impact pour z2m… pour le moment…
Mais il y a un probablement un impact pour ceux qui utilisent une passerelle comme celle de Lidl : Passerelle Lidl Silvercrest V2

Quel est l’intérêt de garder une passerelle quand on utilise Ha ?
(J’ai HA avec Z2M, une clé zigbee et je n’ai jamais utilisé de passerelle)…