Ultrason Echo dot 5

Bonjour,
Par hasard est-ce que quelqu’un serais comment faire pour utiliser les capteurs de présence intégré dans les nouvelles echo dot 5.
J’ai regardé un peu sur le Net, j’ai trouvé aucun tuto ou quelqu’un qui l’utilise sauf directement dans l’application Alexa. J’aurais préféré l’utiliser dans Home Assistant

Bonne journée

En effet, on ne peut pas directement récupérer l’info de ce « capteur » de présence en dehors d’Alexa. On ne peut donc pas le récupérer dans Home assistant. On ne peut que l’utiliser dans une routine Alexa (après avoir autorisé la détection de présence dans l’appli Alexa bien sur…).

Mais en fait on peut contourner ce problème en utilisant les routines d’Alexa pour agir sur des éléments que home assistant pourra détecter.

Il y a une astuce pour faire ça:
Il te faut créer plusieurs entités dans home assistant pour ça:

  • un switch (interrupteur) correspondant à ton capteur
  • deux routines dans Alexa, une qui allume cet interrupteur quand elle détecte un mouvement, une qui éteint l’interrupteur quand elle ne détecte plus.
  • et enfin (c’est optionnel, mais pratique) un capteur de présence dans home assistant et un Template qui recopie l’état de l’interrupteur dans le capteur de présence, ce qui permet d’avoir le bon format de données…

J’ai ça sur mes amazon echo et echo dot et ça marche très bien.

J’avais utilisé ça: (lien en anglais)

1 « J'aime »

Je précise que le capteur ultrason des echo 4 et echo dot 4&5 est assez différent d’un capteur de mouvement infrarouge, il est moins réactif, mais par contre plus efficace si on bouge peu.

J’utilise ce capteur plutôt pour définir l’occupation des pièces, donc ça me suffit, mais attention si on veut de la réactivité (eclairage nocturne par exemple) ce n’est pas top car il met un peu de temps à réagir.

L’idéal dans ce cas est donc de combiner deux capteurs (echo + infrarouge) dans un groupe, l’un offrant la réactivité (allumage la nuit par exemple), l’autre « maintenant » plutôt bien la présence, même si l’on bouge peu…

Par contre pour éteindre la lumière dans une pièce inoccupée, ce capteur est redoutable. Très peu de cas d’extinction alors qu’on est encore dans la pièce (ou alors après un temps très long sans bouger dans le canapé devant la TV).

Bref c’est un très bon capteur d’absence :wink:

La mise en place est un peu casse pied, on peut sans doute faire plus simple que dans le lien, mais comme ça , ça marche…

1 « J'aime »

Merci pour la réponse. Je vais regarder ça ce week-end.
Mais à première vue ça a l’aire parfait merci merci
Bonne soirée

(Désoler pour le temp de réponse j’étais en déplacement. )