Un capteur de luminosité / présence à me conseiller?

Bonjour,

J’aimerai des conseils sur l’achat d’un capteur de luminosité / présence afin de commencer à faire quelques automatisations.

Je suis équipé d’une Nabu Casa Green avec un dongle Zigbee et un dongle BT.
J’ai déjà regardé un peu les capteurs mais je ne trouve rien qui indique s’il est possible de récupérer, finement, si possible, l’indice luminosité dans HA pour pouvoir caler les automatisation dessus.

(Les heures de lever / coucher c’est sympa mais parfois selon la couverture nuageuse, la pluie, la saison ça change complétement)

Est-ce que ce genre de capteur ferait l’affaire :

Est-ce que vous connaissez des équipements éprouvés et pas trop chers qui font ça, surtout pour capter la luminosité finement (pas juste « très sombre, sombre, lumineux »)

Merci de votre aide.

Hello,

Avec un capteur sur ESP ( BM1750 perso ), ça implique de le monter soi-même, mais trop déçu par les capteurs du commerce sur pile. l’esp pourra être utilisé pour autre chose en parrallèle, présence, Bluetooth …

précision, 1 ESP + BM1750 + bloc secteur + boitier chez ali on doit être dans les 10/15€ mais encore faut-il avoir le matériel pour souder.
Attends d’autres avis
cdt

Edit: par contre on est sur du wifi, pas du zigbee.

1 « J'aime »

Salut

Pour continuer sur la lancée de @freetronic j’utilise ça en version ESP tout monté et c’est pas mal pour le radar de présence https://www.athom.tech/blank-1/human-presence-sensor Par contre le capteur de luminosité est mal placé mais en le sortant à l’extérieur du boitier ça le fait très bien ou en le remplaçant par un meilleur :wink:

Vincèn

Evite le owon c’est pas top du tout. Les mesures remontes de façon anarchique.
J’ai découvert le Namron 4in1 MultiSensor hier mais je sais pas encore où me le procurer.

il y a ça pas trop cher (il faut mettre des piles ikea dedans en tout cas en 1.2v)
VALLHORN détecteur de mouvement sans fil, connecté/blanc - IKEA

IKEA E2134 control via MQTT | Zigbee2MQTT
A voir si ça fait le taf :wink:

1 « J'aime »

en luminosité only il y a celui là mais introuvable en France donc faut passer par Ali
Aqara – Capteur De Lumière T1, Capteur De Luminosité, Zigbee 3.0, Détecteur De Lumière Intelligent Pour Maison, Contrôle Par Application Avec Aara Home Homekit - Intelligent Télécommande - AliExpress

Aqara GZCGQ11LM control via MQTT | Zigbee2MQTT

et lui
AQARA - Détecteur de mouvement et luminosité ZigBee 3.0 P1 RTCGQ14LM

Aqara RTCGQ14LM control via MQTT | Zigbee2MQTT

Et bien ça tombe bien j’ai reçu un bon d’achat IKEA ce week-end :sweat_smile:
Je peux déjà tester, j’ai vu qu’il y avait une entité illuminance_lux.
Merci.
J’attends d’autres propositions si d’autres personnes on testé des choses concluantes.

Je l’avais oublié celui la… J’en ai un et il est top et réactif. Il se met a jour tout le temps et pas que en cas de détection.

Tu peux me dire comment est remontée la luminosité dans HA, si c’est précis ou juste 3-4 paliers ? Merci

C’est par palier de mesure mais c’est assez précis.

En mesure régulière et continue, tu as le détecteur hue.

Bonjour,
J’en ai plusieurs, ça marche impeccablement, c’est en zigbee, c’est une marque reconnue:

Jamais eu un pb d’indisponibilté, et surtout, ils sont capables de cxhanger de routeur zigbee tous seuls.
AMHA,

2 « J'aime »

Option intéressante également, j’aime bien Hue, jamais été déçu avec les LED etc.

Clairement tu trouveras pas mieux en couple présence/luminosité. Même le sensor de température est pas déconnant.

Nota: Il est également appairable directement sous zigbee2mqtt

Y’a une référence en particulier à privilégier, j’ai vu la liste que tu as mis plus haut, il y a plusieurs modèles ou révision de cet capteur Philips ou celui que je trouve par exemple 5€ moins cher sur Amazon convient ?
Et dernière question : le détecteur envoie une luminosité en lux ou en pourcentage max du capteur à HA ?
Edit: je viens de lire sur un autre topic qu’il est impossible de mesurer la luminosité sans qu’il y ait eu de détection de mouvement au préalable, c’est vrai ?

Personne pour me dire si on peut capter uniquement la lumière (sans obligation de mouvement) avec le Hue Motion Sensor et quelle est la valeur max en Lux de ce capteur ?
J’attends ces 2 confirmations pour achat éventuel.
Merci.

Je t’avais déjà répondu sur le premier point.

Sur le deuxième ça dépendra de l’intégration que tu utilise. Sur l’intégration hue c’est 65535 lux

Le soucis c’est que j’avais lu le contraire sur un autre sujet ici, la personne disait qu’il fallait une détection de mouvement pour obtenir les lux captés (peut-être un ancien modèle alors ?)
Bon, ben 65535 lux c’est top.
Merci, achat en cours :slight_smile:

J’ai un ancien model acheté a la sortie et deux nouveaux achetés l’an dernier mais aussi deux extérieurs et la luminosité à toujours remonté une valeur même sans détection de mouvement.

1 « J'aime »

Merci beaucoup c’est les confirmations qu’il me manquait.