Interfaçage HITACHI Yutaki S (Pompe à chaleur)

Salut, ça fait longtemps que je ne suis pas passer ici donc j’ai pris du retard.

Petite correction de mon post précédent :
5 janv. @Neuvidor : même un PC portable sur secteur ne pose pas non plus de problème car son alimentation est aussi une alimentation isolée.

Suivi de quelques idées :
25 janv. @Neuvidor : « J’envisage de mettre un ballon de 50L/100L pour augmenter la capacité » effectivement, je trouve aussi que tes cycles sont beaucoup trop courts.
Le ballon est une bonne solution, certes, mais avant d’en arriver là, il est peut-être possible d’exploiter l’inertie de ton plancher pour augmenter des temps de cycle, grâce aux mesures et contrôles possibles avec home assistant.
Je m’explique : ton extracteur de chaleur (ta PAC) fonctionne de façon discontinue, alors que ton émetteur de chaleur (le plancher chauffant) fonctionne de façon continue.
L’idée serait de transformer ton émetteur de chaleur en fonctionnement discontinu aussi.
Exemple de cycle :

• démarrage de la PAC avec consigne de température d’eau à 2°c au-dessus de la température d’eau (eau d’entrée/sortie PAC éteinte) : par exemple 21°c de consignes d’eau pour une mesure d’eau actuelle de 19°c.
  • une fois température d’eau de sortie arrivée à 21°c ET que le delta T d’eau est inférieur à 2 °c, tu augmentes de 1 °C la consigne, soit 22 °C.
  • et ainsi de suite, jusqu’à arriver à une température de consigne de 25 degrés °C.
  • une fois la consigne verrouiller à 25 °C, la PAC va finir par s’arrête. Et si elle ne s’arrête pas, forcer son arrêt au bout d’un certain temps.
  • puis ensuite ne redémarrer la PAC que lorsque l’eau sera redescendu à 19° par exemple, avec température de consigne remis à 21 °C, pour le prochain cycle.

En fait, ce que je décris là, c’est un fonctionnement à puissance constant durant un certain temps de la PAC, et en exploitant l’inertie du plancher.
Il serait possible de faire ça grâce a home assistant. Cela permettrait de beaucoup augmenter le temps entre deux cycles.

D’ailleurs, il est possible de faire un peu près ce fonctionnement à puissance constant sans home assistant, mais en utilisant les fonctions spéciales dans le menu des yutaki où on peut brider l’ampérage de la PAC.
En bridant l’ampérage de la PAC, on la force à fonctionner à bas régime et à puissance constant , et donc on augmente mécaniquement son temps de fonctionnement du compresseur, et donc on réduit son nombre de cycles.
Par contre, le bridage l’ampérage de la PAC (que je pratique moi-même actuellement) n’est pas très flexible, car il faut changer la valeur de ce bridage en fonction du climat, et ça ne sera jamais aussi performant qu’un contrôle fin que peut faire home assistant.

@ablyes "Je compte 7 cycles par heure !! " c’est franchement beaucoup trop.