Interfaçage HITACHI Yutaki S (Pompe à chaleur)

Bonjour
Je suis avec grand intérêt les posts sur cette PAC depuis près de deux ans sur les divers forums. Je voudrais moi aussi me lancer dans l’intégration mais suis un peut perdu par toutes les plate-formes de connexion et possibilités de branchement.
Quel matériel me conseillez-vous pour me lancer. Je n’ai actuellement que la PAC et son écran déporté.

Bonjour,
Le.plus simple mais un peu plus chère est de prendre la passerelle modus ATW-MBS-02 que tu relis a la PAC et a ton réseau ethernet. En mettant la bonne config dans ton yaml t’aura quasi toute les infos de la PAC, c’est assez facile a faire. Et en plus c’est bidirectionnelle : tu o ux envoyer des commande et relire des états.
Les autre passerelle sont du diy donc y a un peu de programmation a faire, et pour le moment c.est pas bidirectionnelle ( tu peux lire les infos mais pas piloter la PAC)

Bonjour,
Je lis votre post, j’ai une HITACHI Yutaki S 80, votre montage a basse d’ESP serait il compatible avec ma PAC?
Est il possible de l’acheter?
Serait il envisageable de calculer le COP de nos PAC avec ce montage?

Merci pour vos réponses,
Philippe?

C’est possible mais cela sera limité du fait de la précision des données.

Pour la conso électrique, la PAC nous donne l’intensité donc on est capable de ressortir la puissance consommée cependant cela sera à 1A prêt donc environ 230W de précision.

Pour la production de chaud ou froid, on a le débit d’eau ainsi que les température d’entree/sortie de l’échangeur donc on peut calculer la puissance produite de chaud/froid mais attention à la précision car on est au degré sur les températures et je doute que la mesure de débit d’eau soit ultra précise.

La comparaison des deux te donnera donc le COP mais pour moi il ne faudra pas le prendre pour argent comptant. Cela permettra néanmoins de suivre ta PAC dans le temps car même si cela n’est pas précis, pour du comparatif à lui même ce devrait être bon.

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Hello !

Petite news rapide car ma PAC à un gros soucis de Conso en mode plancher rafraîchissant du coup je flippe pour cette hiver. J’ai donc acheté un kit frigoriste pour faire le diag de la partie frigo et au passage j’ai démonté la partie unité extérieure ce qui révèle la carte mère de celle-ci.

Du coup on voit bien la puce Mitsumi MM1192 qui gère la partie BUS comme la XL1192 que j’ai choisi.

La puce gérant le HBS d'origine Hitachi
Ma PAC actuellement demonté

Le lien du sujet concernant mon problème…

Salut, ça fait longtemps que je ne suis pas passer ici donc j’ai pris du retard.

Petite correction de mon post précédent :
5 janv. @Neuvidor : même un PC portable sur secteur ne pose pas non plus de problème car son alimentation est aussi une alimentation isolée.

Suivi de quelques idées :
25 janv. @Neuvidor : « J’envisage de mettre un ballon de 50L/100L pour augmenter la capacité » effectivement, je trouve aussi que tes cycles sont beaucoup trop courts.
Le ballon est une bonne solution, certes, mais avant d’en arriver là, il est peut-être possible d’exploiter l’inertie de ton plancher pour augmenter des temps de cycle, grâce aux mesures et contrôles possibles avec home assistant.
Je m’explique : ton extracteur de chaleur (ta PAC) fonctionne de façon discontinue, alors que ton émetteur de chaleur (le plancher chauffant) fonctionne de façon continue.
L’idée serait de transformer ton émetteur de chaleur en fonctionnement discontinu aussi.
Exemple de cycle :

  • démarrage de la PAC avec consigne de température d’eau à 2°c au-dessus de la température d’eau (eau d’entrée/sortie PAC éteinte) : par exemple 21°c de consignes d’eau pour une mesure d’eau actuelle de 19°c.
  • une fois température d’eau de sortie arrivée à 21°c ET que le delta T d’eau est inférieur à 2 °c, tu augmentes de 1 °C la consigne, soit 22 °C.
  • et ainsi de suite, jusqu’à arriver à une température de consigne de 25 degrés °C.
  • une fois la consigne verrouiller à 25 °C, la PAC va finir par s’arrête. Et si elle ne s’arrête pas, forcer son arrêt au bout d’un certain temps.
  • puis ensuite ne redémarrer la PAC que lorsque l’eau sera redescendu à 19° par exemple, avec température de consigne remis à 21 °C, pour le prochain cycle.

En fait, ce que je décris là, c’est un fonctionnement à puissance constant durant un certain temps de la PAC, et en exploitant l’inertie du plancher.
Il serait possible de faire ça grâce a home assistant. Cela permettrait de beaucoup augmenter le temps entre deux cycles.

D’ailleurs, il est possible de faire un peu près ce fonctionnement à puissance constant sans home assistant, mais en utilisant les fonctions spéciales dans le menu des yutaki où on peut brider l’ampérage de la PAC.
En bridant l’ampérage de la PAC, on la force à fonctionner à bas régime et à puissance constant , et donc on augmente mécaniquement son temps de fonctionnement du compresseur, et donc on réduit son nombre de cycles.
Par contre, le bridage l’ampérage de la PAC (que je pratique moi-même actuellement) n’est pas très flexible, car il faut changer la valeur de ce bridage en fonction du climat, et ça ne sera jamais aussi performant qu’un contrôle fin que peut faire home assistant.

@ablyes "Je compte 7 cycles par heure !! " c’est franchement beaucoup trop.


@Neuvidor

Très juste pour le GND_ESP ! Merci

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J’ai mis en pause le sujet du fait que ma PAC est HS pour le moment, je reprendrai une fois celle-ci réparé…

Hello tous,

j’ai une vieille Hitachi Yutaki S et j’utilise des télécommandes analogiques qui communiquent par ondes radio. Je me demandais si je pouvais utiliser ATW-MBS-02 pour créer un thermostat virtuel dans Home Assistant et ranger ces vieilles télécommandes (ATW-RTU-02) au placard. J’ai vu un post de @Neuvidor qui semble dire que ça ne fonctionnerait pas mais j’ai l’impressions que @waako a mis ça en place. J’attend votre retour avant de passer commande. Ça coute quand meme 400 euros !

Merci d’avance et merci à toutes vos contributions,

Fred

Hello everybody, sorry to speak english but this seem the only resource speaking about the Hitachi modbus interface.
I just bought an Hitachi HC-A64MB for cheap because from the manual it seemed to interface with the heat pump, I configured everything and it seem I can only access very few registers listed in the old manual of the unit from 2014, but not the one present in the new manual from 2020.
My firmware is H-0063 (1.0), can anybody with the ATW-MBS-02 tell me what their firmware is from the configuration software, the one that came with the unit in a usb pen?
I know it’s a different device, but they share the same firmware.
Another thing, anybody is using it with the new R32 units with color screen? I read @ragg987 reply about enabling it with that setting, but it is not present in the new color controller and I cannot find anything in the manual.

Thanks!

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un a testé le module Aidoo Yutaki?l

Sur le papier ca a l’air pas mal. API locale qui est supportée par HA.
Est-ce que quelqu’un sait si il est possible de gérer la demande en pourcentage avec ce module ?

Bonjour tu es sur que c’est du local car dans la doc ils parlent de cloud…

Oui, la version PRO propose une integration par local API et HA a deux integrations differentes « Airzone » et « Airzone Cloud ».

Bonjour, je sais que ce message est assez vieux mais je suis curieux de ton commentaire qui dit que la passerelle modbus ne permet pas d’avoir assez la main sur les paramètres de la PAC. Je croyais que cette passerelle permettait de lire et même écrire un grand nombre de paramètres comme décrit à la page 10 du manuel. Ça n’est pas le cas?

Bonjour Loupium,
Je suis curieux concernant la façon que tu proposes de monter la température de consigne graduellement. J’ai l’impression que tu suggères que d’y aller par étape forcera la PAC à chauffer à moindre puissance entre le point de départ du cycle et la fin du cycle et donc de faire durer le cycle plus longtemps.

Mais est-ce qu’on obtient pas le même résultat en configurant un temps minimum de fonctionnement? On ne sait pas grand chose sur comment Hitachi a pensé sa régulation mais il me semble que si on préconise des durées de fonctionnement minimales assez longues, toutes choses étant par ailleurs égales, la seule variable dont dispose la PAC pour respecter ce temps, c’est d’utiliser l’inverter pour atteindre le point où elle doit s’arrêter le plus lentement possible, non?

Je ne suis sur de rien, je questionne pour essayer de comprendre.

Slt
Non, il faut surtout l’observer.
Il y a un système de priorité. Il est probable que le temps minimum soit prioritaire par rapport à la consigne d’un thermostat (donc asservissement air), je ne peux pas le vérifier car je n’ai pas de thermostat.
Par contre, une chose est sûre, c’est que la température de l’eau (donc asservissement eau) est prioritaire au temps de fonctionnement minimum. C’est à dire que même si le temps minimum n’est pas atteint, et que la température d’eau de départ dépasse de 2° de la température de consigne (de mémoire), alors le compresseur s’arrêtera quand même. C’est aussi pour une question de sécurité.

Donc le temps minimum ne permet pas d’éviter les cycles courts. Les cycles courts sont généralement liés exclusivement à une montée trop rapide de la température de l’eau.

L’idée que je décris consiste à utiliser la PAC à son point de rendement maximum. Ce rendement maximum n’est pas losqu’elle fonctionne à puissance minimum, et encore moins lorsqu’elle est à puissance maximum. On n’a pas la courbe de rendement du fabricant, mais d’après mes observations, c’est un point qui se trouve entre les deux, et qui se trouve plus proche de la puissance minimale que maximale.

Un compromis est donc à faire entre utiliser la PAC à son point de rendement maximum, et son point de fonctionnement à puissance minimum qui permet d’augmenter la durée des cycles.

Pour faire ça y a plusieurs solutions :
La première idéal serait d’utiliser un programme thermostatique suffisamment intelligent pour cela, ce qui n’a pas l’air d’exister d’un commerce. Tous les thermostats du commerce sont souvent très basiques, et ont encore moins accès aux paramètres internes de la PAC.

Une autre solution bien plus basique consiste à réduire la puissance maximale autorisée par la PAC. Pour cela on peut utiliser deux moyens pour y arriver :

  1. utiliser les fonctions optionnelles dans le menu qui permet de réduire le courant maximum utilisable par la PAC. Le bridage du courant va donc forcément brider la puissance maximale. C’est la solution que j’utilise.
  2. utiliser le mode nuit qui d’après ce que j’ai compris permets de réduire aussi la puissance maximale exprimée en pourcentage. Je n’ai pas testé.

Bonjour,
Moi je bride avec le mode nuit car c’est réglable de 40% a 100%. Je bride a 40% hors période de chauffe de l’ecs ( hors 3 h/6h). Le petit hic c’est que le bridage mode nuit n’agit qu’au bout de 10 min, et je crois que ça réduit la vitesse du ventilateur donc baisse un peu le rendement
Je ne suis pas partie comme toi sur le bridage en Ampère car il faudrait que je mette 2 ou 3 a max pour le chauffage. ( Par défaut c’est 50a!!!) et que j’enlève ce bridage de 3 h a 6h pour mon ecs et remonter en température rapidement avant la fin des heures creuses…
En effet écrivant ces lignes je me rends compte que je peux le faire ! Car j’ai un esp32 avec un relais branché sur cette entrée limitation en courant il me suffirait de lui dire d’ouvrir cette entree de 3 h a 6h… mais ça complique encore les choses… Si un jour je disparaît ma femme ne sera pas comment tout ça fonctionne…
Mais je vais de ce pas tenter…

Bonjour,
Ta solution de bridage de la puissance par limitation du courant m’intéresse pour la gestion de la consommation de ma PAC dans le cadre d’un contrat TEMPO EDF.
J’ai effectivement trouvé comment brider la puissance via le courant dans les fonctions configurables, mais je n’ai pas trouvé par qu’elle entrée en contact NO ou NF on peut activé/désactivé cette fonction de bridage.
Saurais tu me dire qu’elle entrée utiliser ?

Merci.