Voilà un nouvel arrivant en plus !
Pas totalement novice dans le monde de la domotique, puisque j’utilise jeedom au quotidien depuis maintenant plus de 4 ans (volets/chauffage/ouvrants/présence/arrosage) avec du Zwave/Zigbee/MQTT/ESPeasy/Rfxcom/WifiLed/BT/BLE/Google Home
J’ai donc envie de tester HA, et potentiellement de basculer la domotique si j’arrive à reproduire ma petite mécanique qui marche malgré tout de façon satisfaisante.
Du coup, la difficulté ne sera probablement pas de savoir quoi faire, mais plus de changer les habitudes/méthodologies que j’utilisais jusque là.
C’est sûr!! Dans la liste de Pulpy, le seul point « dur », à mon avis, c’est le zwave. La stratégie de HA en la matière a été assez fluctuante. Le nombre de méthode d’avoir du zwave le prouve. La plus récente avec Zwave.js est très prometteuse, mais, c’est encore un peu frais.
Effectivement, j’ai dans l’idée de partir avec zwaveJS. Par contre j’ai la chance d’avoir une liste de matériel éprouvé de ce coté : Des LC13 pour le chauffage, et un capteur de présence/temp fibaro (qui marche ou pas selon l’état des piles)… J’ai fait quelques tests ultra-rapides, je récupère ma clé, mes périphériques, les consignes, et je les envoie parfaitement. Je ne suis absolument pas inquiet de ce coté là.
Bon par contre, je vais quand même attendre qu’il fasse un peu plus chaud au niveau de la météo, avant de basculer cette partie, je pourrais ainsi faire tourner tout ça à blanc.
A première vue, j’ai l’impression que ça va plus coincer sur les scenarios. De base, c’est vraiment pas sexy… NodeRed, c’est beaucoup plus prometteur, mais c’est un add-on et je le découvre pour l’instant.
Sur jeedom j’ai quelques trucs assez poussés, là je suis encore frustré
Ca, c’est l’autre débat. Nodered ou automatisations « natives » de HA. Perso, je suis 100% NodeRed. Et j’en suis très content. Et le fait que ce soit un addon (ou plutôt à côté) ce n’est à mon sens pas gênant.
Je pense que tous les scenarios jeedom passent sans grand problème sur NodeRed.
Pour avoir eu jeedom pendant une bonne année, oui son gros avantage est ses scénarios.
Maintenant avec les blueprint HA arrive avec une multitude de scénarios près fabriqué mais biens sur pour la personnalisation ca reste moins user friendly.
En tant que nouveau, j’ai rien contre l’un ou l’autre, mais le mini wizard des automatisations YAML est pas assez intuitif. Pas que jeedom soit parfait à ce niveau, mais là clairement je trouve HA en retrait. Après il y a toujours le moyen de s’en passer mais dans la phase d’apprentissage, ça permet quand même de voir à quoi ça correspond. Quant aux blueprints, c’est bien mais avant d’en faire un, il faut savoir faire sans d’abord.
D’un autre coté, Nodered, c’est un addon comme un autre (zigbee/zwave etc), mais j’ai je m’interroge quand même sur les impacts sur la performance que ça peut avoir. Je manque à la fois de recul et de contenu pour me faire une parfaite idée pour le moment. Mais je me dit qu’avec 30 onglets pour les flux, ça risque de pas être aussi simple à gérer tous les jours. On verra bien dans quelques semaines.
Du point de vue général HA laisse quand même l’impression d’avoir un peu le c*l entre deux chaises : l’ancienne école avec uniquement du YAML (pour les néophytes, c’est pas évident), et les nouvelles tendances avec un truc intégré (rfxtrx/entrées) qui ne permettent pas toujours d’obtenir un yaml en sortie.
Et puis sur le YAML, c’est pas toujours uniforme par exemple name/friendly name c’est pas partout … Bref on voit quand même que c’est l’assemblage de différentes briques.
Personnellement, je conseille à tous les nouveaux d’essayer de partir sur Node-RED qui est certes un add-on mais si tu changes un jour de solution domotique (tu retourneras peut être sur Jeedom sait-on jamais) tu n’auras qu’à adapter tes entrées et tes sorties et pas la logique entre les deux.
Pour moi, le mieux est d’utiliser Home Assistant comme sortie et essayer de tout intégrer nativement dans Node-RED quand c’est possible…
Cela permet de ne pas être (trop) dépendant d’une solution domotique (même si Node-RED peut être apparenté à une solution domotique)…
Tu peux compter sur la qualité de la documentation de Home Assistant pour pallier à ce problème (en plus de ce forum ) contrairement à d’autre solution domotique.
Plus les versions sortent plus le codage est abandonné, car l’intention est de tout pourvoir faire en click&select, ce qui permet d’ouvrir la solution au plus grand nombre (et aux non initiés).
Mais comme tout, il y a une phase d’apprentissage bien évidemment…
Il faut considérer chaque plateforme comme une fonction derrière avec ses entrées et ses sorties, mais on en revient souvent à l’excellente documentation qui est exhaustive.
Pour l’instant j’ai trouvé ça assez basique… En tout cas, j’ai déjà besoin de plus complexe que ce que ça propose…
Oui, d’un autre coté je suis tombé sur de vieux exemples aussi qui ne s’appliquent plus… (rtxtrx, les mécanismes d’activation des logs notamment) et pour le coup c’est perturbant. Et parfois des erreurs (ou non mise à jour) dans la doc officielle.
Maintenant, c’est sur qu’il y a plus de contenu que chez d’autres
HA a énormément évolué en +1an (pour notre plus grand bonheur) et forcément des codes sont obsolètes, mais l’important n’est pas le code mais de comprendre la philosophie et il te reste le forum pour fournir des codes qui ne fonctionnent pas et demander pourquoi
Je te conseille bien sûr d’essayer de chercher par toi même, mais ne t’arrache pas les cheveux, la communauté HACF sera ravie de t’aider,te guider
Alors j’ai avancé un peu sur un scénario de gestion des volets… C’est pas parfait, j’ai forcement pas tout testé mais ça donne une idée… Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est toufu.
J’ai vu les link in/out pour éviter les spaghetti, vous avez d’autres astuces ?
Dernier point comment bien gérer les répétitions : par exemple si la T>5 je voudrais éviter qu’à chaque mesure ça redéclenche le flow
Effectivement, les fils se croisent dans tous le sens
J’évite dans la mesure du possible pour éviter que le bidule soit difficile/impossible à maintenir.
J’ai quatre « techniques »:
le in/out comme tu le dis
la création des subflows (ça permet de regrouper X noeuds et de mieux visualiser le truc)
je n’hésite pas a répéter le même noeuds dans différents endroits. Plutôt que d’avoir X fils vers un même noeud, j’ai X noeuds.
j’évite de regrouper quand ça ne sert à rien (ou presque). Donc ton exemple, quand il fait > 26° les actions sont indépendantes du reste mais on l’air d’être (visuellement) dans un truc plus compliqué.
Donc j’ai effectivement rendu le truc moins « plat italien »
Par contre j’ai perdu en clarté quand même, avec plein de trucs partout (il y a aussi des fonctions en plus)
Avec les éléments ci-dessus, je pense que je vais faire 1 flow par volet. Et voir si j’arrive à faire un subflow générique pour la gestion de la position en 0 et 100%
Perso je suis ou du moins j’essaie d’etre full automation car comme la indiquer les dev de HA node-red n’est pas officiel (même si tu peut faire beaucoup de chose et deporter certaine chose de HA dans node-red, qui d’ailleur je ne voie pas l’interet pour une solution domotique)
après faut reussir a comprendre la logique de node-red et de ces différent node (qui cela dit en passant il y en n’a une chier quand même…)
ne pas oublier la nouvelle info sur twitter ou il font une refonte de la partie automation sous HA, pollux a faire un petit gif
Chouette teaser !
Clair que nodered ça fait un peu le moteur dans le moteur mais d’un autre coté ça semble redoutablement efficace.
Si je prend le cas, ci-dessus, il ne faut que quelques minutes pour arriver à faire un truc un peu complexe (moche car pas du tout optimisé et gérable à long terme, mais qui marche)
Pour l’instant, coté HA, quand on commence à imbriquer les conditions/sensors, à la relecture du code, c’est pas toujours évident