Un nouveau de plus

Salut.

Effectivement, j’ai dans l’idée de partir avec zwaveJS. Par contre j’ai la chance d’avoir une liste de matériel éprouvé de ce coté : Des LC13 pour le chauffage, et un capteur de présence/temp fibaro (qui marche ou pas selon l’état des piles)… J’ai fait quelques tests ultra-rapides, je récupère ma clé, mes périphériques, les consignes, et je les envoie parfaitement. Je ne suis absolument pas inquiet de ce coté là.
Bon par contre, je vais quand même attendre qu’il fasse un peu plus chaud au niveau de la météo, avant de basculer cette partie, je pourrais ainsi faire tourner tout ça à blanc.

A première vue, j’ai l’impression que ça va plus coincer sur les scenarios. De base, c’est vraiment pas sexy… NodeRed, c’est beaucoup plus prometteur, mais c’est un add-on et je le découvre pour l’instant.
Sur jeedom j’ai quelques trucs assez poussés, là je suis encore frustré

Ca, c’est l’autre débat. Nodered ou automatisations « natives » de HA. Perso, je suis 100% NodeRed. Et j’en suis très content. Et le fait que ce soit un addon (ou plutôt à côté) ce n’est à mon sens pas gênant.
Je pense que tous les scenarios jeedom passent sans grand problème sur NodeRed.

J’ai vu, j’ai commencé par te piquer ton subflow pour les notifications :innocent:

Perso j’ai un peu des 2.
Je pense que avec nodered on peux faire pas mal de choses, mais il faut se familiariser avec chaque noeud.

Pour le zwave, un peu le meme constat, du coup pour le moment je laisse sur jeedom et j’interface avec ha.

Je dirais même plus :

Perso, je suis 100% NodeRed YAML. Et j’en suis très content. Et le fait que ce soit un sans addon (ou plutôt à côté) ce n’est à mon sens pas gênant.

:wink: :kissing_heart:

Je ne pouvais pas ne pas la faire, désolé :sweat_smile:

Mais comme tu le dis si bien :

:+1:

il faut de tout pour faire un monde ou pas

1 « J'aime »

Pour avoir eu jeedom pendant une bonne année, oui son gros avantage est ses scénarios.

Maintenant avec les blueprint HA arrive avec une multitude de scénarios près fabriqué mais biens sur pour la personnalisation ca reste moins user friendly.

Bienvenue à toi

1 « J'aime »

Bon à priori les tranchées sont bien bordées !

En tant que nouveau, j’ai rien contre l’un ou l’autre, mais le mini wizard des automatisations YAML est pas assez intuitif. Pas que jeedom soit parfait à ce niveau, mais là clairement je trouve HA en retrait. Après il y a toujours le moyen de s’en passer mais dans la phase d’apprentissage, ça permet quand même de voir à quoi ça correspond. Quant aux blueprints, c’est bien mais avant d’en faire un, il faut savoir faire sans d’abord.

D’un autre coté, Nodered, c’est un addon comme un autre (zigbee/zwave etc), mais j’ai je m’interroge quand même sur les impacts sur la performance que ça peut avoir. Je manque à la fois de recul et de contenu pour me faire une parfaite idée pour le moment. Mais je me dit qu’avec 30 onglets pour les flux, ça risque de pas être aussi simple à gérer tous les jours. On verra bien dans quelques semaines.

Du point de vue général HA laisse quand même l’impression d’avoir un peu le c*l entre deux chaises : l’ancienne école avec uniquement du YAML (pour les néophytes, c’est pas évident), et les nouvelles tendances avec un truc intégré (rfxtrx/entrées) qui ne permettent pas toujours d’obtenir un yaml en sortie.
Et puis sur le YAML, c’est pas toujours uniforme par exemple name/friendly name c’est pas partout … Bref on voit quand même que c’est l’assemblage de différentes briques.

Mais au final, ça marche et je progresse … donc

Personnellement, je conseille à tous les nouveaux d’essayer de partir sur Node-RED qui est certes un add-on mais si tu changes un jour de solution domotique (tu retourneras peut être sur Jeedom sait-on jamais) tu n’auras qu’à adapter tes entrées et tes sorties et pas la logique entre les deux.

Pour moi, le mieux est d’utiliser Home Assistant comme sortie et essayer de tout intégrer nativement dans Node-RED quand c’est possible…

Cela permet de ne pas être (trop) dépendant d’une solution domotique (même si Node-RED peut être apparenté à une solution domotique)…

Le but n’est pas de les faire, mais d’aller piocher ceux qui t’intéressent et de les utiliser

Tu peux compter sur la qualité de la documentation de Home Assistant pour pallier à ce problème (en plus de ce forum :wink: ) contrairement à d’autre solution domotique.
Plus les versions sortent plus le codage est abandonné, car l’intention est de tout pourvoir faire en click&select, ce qui permet d’ouvrir la solution au plus grand nombre (et aux non initiés).
Mais comme tout, il y a une phase d’apprentissage bien évidemment…

Il faut considérer chaque plateforme comme une fonction derrière avec ses entrées et ses sorties, mais on en revient souvent à l’excellente documentation qui est exhaustive.

Oui ça se tiens comme choix.

Pour l’instant j’ai trouvé ça assez basique… En tout cas, j’ai déjà besoin de plus complexe que ce que ça propose…

Oui, d’un autre coté je suis tombé sur de vieux exemples aussi qui ne s’appliquent plus… (rtxtrx, les mécanismes d’activation des logs notamment) et pour le coup c’est perturbant. Et parfois des erreurs (ou non mise à jour) dans la doc officielle.
Maintenant, c’est sur qu’il y a plus de contenu que chez d’autres

:warning: Je te parle de la documentation pas du support officiel.

HA a énormément évolué en +1an (pour notre plus grand bonheur) et forcément des codes sont obsolètes, mais l’important n’est pas le code mais de comprendre la philosophie et il te reste le forum pour fournir des codes qui ne fonctionnent pas et demander pourquoi :+1:

Je te conseille bien sûr d’essayer de chercher par toi même, mais ne t’arrache pas les cheveux, la communauté HACF sera ravie de t’aider,te guider :heart:

1 « J'aime »

Alors j’ai avancé un peu sur un scénario de gestion des volets… C’est pas parfait, j’ai forcement pas tout testé mais ça donne une idée… Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est toufu.

J’ai vu les link in/out pour éviter les spaghetti, vous avez d’autres astuces ?

Dernier point comment bien gérer les répétitions : par exemple si la T>5 je voudrais éviter qu’à chaque mesure ça redéclenche le flow

EDIT : Je m’auto-réponds

Effectivement, les fils se croisent dans tous le sens :scream:

J’évite dans la mesure du possible pour éviter que le bidule soit difficile/impossible à maintenir.
J’ai quatre « techniques »:

  • le in/out comme tu le dis
  • la création des subflows (ça permet de regrouper X noeuds et de mieux visualiser le truc)
  • je n’hésite pas a répéter le même noeuds dans différents endroits. Plutôt que d’avoir X fils vers un même noeud, j’ai X noeuds.
  • j’évite de regrouper quand ça ne sert à rien (ou presque). Donc ton exemple, quand il fait > 26° les actions sont indépendantes du reste mais on l’air d’être (visuellement) dans un truc plus compliqué.
1 « J'aime »

Salut,

Donc j’ai effectivement rendu le truc moins « plat italien »

Par contre j’ai perdu en clarté quand même, avec plein de trucs partout (il y a aussi des fonctions en plus)
Avec les éléments ci-dessus, je pense que je vais faire 1 flow par volet. Et voir si j’arrive à faire un subflow générique pour la gestion de la position en 0 et 100%

Perso je suis ou du moins j’essaie d’etre full automation car comme la indiquer les dev de HA node-red n’est pas officiel (même si tu peut faire beaucoup de chose et deporter certaine chose de HA dans node-red, qui d’ailleur je ne voie pas l’interet pour une solution domotique)

après faut reussir a comprendre la logique de node-red et de ces différent node (qui cela dit en passant il y en n’a une chier quand même…)

ne pas oublier la nouvelle info sur twitter ou il font une refonte de la partie automation sous HA, pollux a faire un petit gif

https://twitter.com/balloob/status/1376058028219277313?ref_src=twsrc%5Etfw

Chouette teaser !
Clair que nodered ça fait un peu le moteur dans le moteur mais d’un autre coté ça semble redoutablement efficace.
Si je prend le cas, ci-dessus, il ne faut que quelques minutes pour arriver à faire un truc un peu complexe (moche car pas du tout optimisé et gérable à long terme, mais qui marche)
Pour l’instant, coté HA, quand on commence à imbriquer les conditions/sensors, à la relecture du code, c’est pas toujours évident

oui exacte après je pense que c’est les gout et les couleurs car jeedom utilise BLOKY il me semble pour sont automatisation… certains aime d’autre non …

Quelques news sur l’avancement de mon coté :

  • Jeedom est complétement arrêté depuis un petit moment déjà, j’ai encore quelques trucs mineurs à corriger (les notifications par exemple) mais rien de critique.
  • J’ai au moins retrouvé toutes les fonctions d’origine
  • J’ai amélioré plusieurs automatismes et ajouté quelques nouveaux !

Donc je suis vraiment pas mécontent de la migration !!

Et puis j’ai aussi fini l’intégration d’un 15" Full HD tactile + PI3 /SD … Montage maison dans un cadre en chêne. Tout est caché dans le placo derrière.


Pour ceux que ça branche (envoi rapide et hyper bien protégé) : lien Aliexpress

6 « J'aime »

Propre et classe, bravo! :+1:

Pas mal.

Pas trop grand ?

et l’ecran reste constamment allumer non ?

1 « J'aime »

Salut
Trop grand, oui et non:
J’ai la place de mettre toutes les cartes facilement sans prise de tête. Par contre ça mériterai de zoomer sur certains éléments (le menu des vues par exemple) car c’est pas toujours facile avec des gros doigts. De toute façon j’ai dans l’idée de faire des plans 3d… Donc je verrai ça à l’occasion.

Pour le reste, oui l’écran est allumé en permanence pendant la journée. Soit avec l’affichage de HA, soit avec le carrousel des photos https://forum.hacf.fr/t/navigation-dans-arborescence-fichiers-configuration/5486
La nuit, extinction complète (dpsm) qui offre l’avantage de n’avoir aucun éclairage mais de se réactiver seul si on touche l’écran…
Et réactivation automatiquement le matin avec les routines google home.
J’ai pas encore trop joué avec les sorties de veille / notification mais ça fonctionne aussi.

J’avais le choix entre ça et une tablette… Finalement le fait de pas avoir de batterie intégrée (à la place c’est un onduleur pour le pi et l’écran) et la souplesse des mises à jour l’ont emportés face à des outils Android type fullkiosk…

1 « J'aime »