Un p'tit nouveau

Bonjour à tous, et merci de m’accueillir dans cette belle communauté. Je ne suis plus un « perdreau de l’année » et la soixantaine est bien sonnée, mais je m’accroche aux nouvelles technologies et à l’informatique en général. Ma dernière folie étant la domotique: j’ai déjà quelques IOT comme des prises connectées à mes imprimantes 3D (9 !) et à quelques autres équipements, mais maintenant, je voudrais bien agglomérer tout ça avec H-A. Je démarre doucement avec mon Raspi 4 qui ne veut déjà pas me donner la main quand je le boote sur SSD (ca commence fort :roll_eyes:)… J’ai essayeé HAOS mais il me laisse le clavier en Querty et je ne sais pas comment modifier ça. Y a-t-il une bonne âme ici-bas ?

5 « J'aime »

Hello @Rupek

Sois le bienvenu… avec des 9 imprimantes 3D :smiley:

HAOS ne peux pas changer le layout du clavier, c’est comme ça (je n’ai pas le lien d’explication sous la main sorry).
La bonne nouvelle c’est que tu ne devrais pas avoir à chipoter par là :slight_smile: Quasiment tout se fait par l’interface graphique.

Hello et bienenu,

c’est branché comment pour le SSD ? si tu as la main sur un SD card, vérifie avec une raspbian que tout est à jour ( avec raspi-config ).

Pour l’OS et le clavier, tu ne devrais théoriquement rencontrer ce soucis qu’en connectant un clavier sur le pi et pas en prenant le contrôle sur le réseau

cdt

Salut et bienvenue.
J’utilise HAOS depuis bientôt 4 ans et je n’ai jamais remarqué ça… mais en même temps il n’y a absolument aucun besoin d’utiliser sa console en direct…
Par la suite si besoin de console, un add-on de Terminal & SSH est dispo, avec de l 'Azerty

1 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :wink:

merci à tous pour l’accueil et @AlexHass pour l’info. je vais essayer d’aller direct sur la page HA, mais j’ai la poisse depuis 2 jours dans mes configs et je désespérais un peu. je teste l’accès réseau en Wifi de ce pas et je reviens…si ça plante !

Salut Rupek,
Faire de la Domotique c’est une bonne discipline pour ce muscler les neuronnes et rester actif.
Et puis, avec HACF, il y a le côté social.
9 imprimantes … :thinking: c’est pour faire de la série ? Ou parce que chacune à sa petite particularité que les autres n’ont pas ?
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

Merci @GDX2 de l’intérêt pour mes petites machines 3D…
Non, je fais presque une collection, depuis le temps, et j’en construis ou transforme d’autres: en tout j’en ai 17 en cours de "pimp":open_mouth:. Mais j’avoue avoir un faible pour les « deltas » (celles qui font peur à ceux qui ne comprennent que les coordonnées XYZ).
Quand au social, j’anime et je participe à 3 Fablabs où je donne des cours de CAO, découpe laser (tiens, j’en ai une aussi !); Bref, mes neurones (ceux qui restent) sont encore pas mal actifs…

2 « J'aime »

J’allais te souhaiter la bienvenue genre hey welcome rupek, mais vu ton pedigree je ne vais pas oser :smiley: donc Bienvenue « Monsieur Rupek ». je suis admiratif de personnes qui donnent de leur temps pour diffuser leurs connaissances aux petits jeunes et cela sans rien en attendre en retour!

:tophat: bas.

Bienvenue sur le forum

Merci @Vincha pour le respectueux « Môôsieur », mais je sens que sur le sujet H-A je suis plutôt le « blaireau moyen », même si je pense que je vais progresser rapido avec vous :wink:.
Je fonce, de ce pas, parcourir quelques tutos histoire de bricoler ma première automatisation: allumer le ruban LED (lidl) de mon escalier quand je passe devant le capteur PIR qui mène à mon atelier… tout con, non ? mais il faut un début à tout…
A+ dans un autre post

1 « J'aime »