Un réseau zigbee qui en mange un autre!

Bonjour à tous,

J’ai monté un deuxième Home assistant sur un raspberry 3 dans l’idée de le mettre dans un studio que je loue, à quelques dizaines de mètres de ma maison. Je pensais utiliser cette instance pour récupérer en zigbee2mqtt les infos des périphériques que j’ai installés là-bas : un thermostat et deux actionneurs de chauffage électrique avec la solution Wiser (ça c’était avant que je me lance dans Home assistant pour chez moi).

Le truc bizarre qui s’est produit et pour lequel je ne trouve pas d’explication sur les forums : lorsque j’ai mis en route, chez moi pour le tester, ce second home assistant (sur une autre IP fixe, en zigbee2mqtt), tous les appareils de mon installation actuelle ont disparu. Les objets répondent bien si je les actionne directement via zigbee2mqtt. Les entités sont toujours là même si elles sont dans le vide, mais plus aucun appareil. Je n’avais pas actionné le mode appairage, j’avais juste mis en route le concentrateur et zigbee2mqtt. J’ai restauré une sauvegarde pour que tout revienne dans l’ordre.

Sous zigbee2mqtt dans le second hassio, je n’ai pas vu mes appareils de l’autre système (sans doute y a-t-il une manipulation à faire pour s’abonner à eux). Seul un capteur de température est remonté, le plus proche physiquement du concentrateur, et il a disparu du premier système, celui-là j’ai dû le ré-appairer. Cela m’a surpris car aucun système n’était en mode appairage.

Est-ce que quelqu’un a une idée de ce qui a pu se passer ?

Faire cohabiter deux Home assistant me parait beaucoup plus compliqué que prévu… mais peut-être que ce n’est pas grand-chose. Je continue de fouiller les forums, mais pour le moment je n’ai rien trouvé à ce sujet…

Salut…
Ce n’est pas décrit dans ton explication mais il y a quelques éléments importants pour ‹ séparer › efficacement tes HA :

  • 1 contrôleur par HA (évidement chacun son ip mais peuvent cohabiter sur le même réseau)
  • 1 canal zigbee différent
  • Au mieux 2 serveurs MQTT (ou 2 addons)… Au pire 1 serveur MQTT mais avec 2 topics (le #homeassistant) différents
  • Lors de la mise en place, on évite les backup/restauration de l’un sur l’autre. Surtout avec les addons, car ça embarque une partie des devices connectés

Merci pour ta réponse.

Chaque HA a bien son contrôleur (SONOFF pour le principal et CS2531 pour l’autre)

Je n’ai pas pensé à paramétrer différents canaux zigbee, je vais creuser comment faire ça…

Il y a bien deux addons car il y a deux systèmes HA, par contre il y a un seul serveur mosquitto (sur le synology), mais c’est le but puisque je veux ramener dans mon premier HA les infos qui seront récoltées par le second. Dans mon idée, le second sert uniquement à récolter les infos et retransmettre les changements d’état créés par le premier HA, ce n’est pas lui qui pilote vraiment. Je croyais que cette interopérabilité était justement la spécialité de zigbee2mqtt… mais je débute, il y a moins de deux mois je ne connaissais strictement rien à tout ça, donc j’ai encore beaucoup à apprendre…

Aucun backup croisé entre les deux systèmes… pour le moment seul le premier système fait son backup journalier sur un serveur synology.

Merci pour les pistes, Je vais creuser ça…

A mon avis il vaut mieux creuser de ce coté

Merci, je n’avais pas encore vu ça !

Il y a aussi l’hypothèse d’un simple concentrateur ethernet… je vais aussi voir comment ça se met en place…

Je crois que c’est la découverte automatique de zigbee2mqtt vers home assistant qui provoque ça.
Il faut un topic de découverte par HA.
Un truc comme hamaison sur l’un et hastudio sur l’autre.
Il faut aussi vérifier que les deux z2m utilisent des clients id différents vers mosquito.

Salut.

Là tu n’es pas dans l’interopérabilité :rofl:
Si tu veux que ce soit hermétique entre les 2, il aurait fallu aller vers un 2eme MQTT. Car justement là c’est la grande interopérabilité de MQTT qui te met dedans.

Autre point qui n’a pas été mentionné je crois, il faut aussi que les 2 Z2M en plus de client ID différents aient des topics de base différents, tout comme côté HA les topics doivent être différents. Sinon ça va se marcher sur les pieds tout le temps.

Plus généralement, tu cherches des ennuis en dupliquant tout ça avant de correctement maitriser une seule installation :slight_smile:

oui OK, il faut deux z2m différents communiquant à travers un seul serveur mosquitto… là les deux z2m se déclaraient de la même manière d’où le bordel…

merci pour les clients ID différents… c’est clair que je ne « maîtrise » pas encore toute l’installation, mais c’est en faisant qu’on apprend souvent… et une fois que tout fonctionne bien dans ma première install, il faut bien avancer, sinon mes connaissances ne progressent pas.

Juste pour conclure : je me suis finalement rendu compte qu’en mettant un module (un switch pour le chauffe-eau) dans le tableau électrique de la dépendance, il parvenait à communiquer avec le module du volet roulant de ma maison juste en face… donc j’ai pu étendre le réseau existant proprement…