ZHA et Zigbee2MQTT sur la même instance Home Assistant

Bonjour,
Sauf que l’on est plusieurs à te mettre en garde, en te disant que c’est une « con…rie »

J’ai 2 objectifs,

  1. une éventuelle migration vers Z2M mais de façon progressive
  2. monter en compétence sur le sujet car j’anime un atelier Domotique dans le cadre d’une asso (Mémoire vive 79)

Sinon monte 2 machines distinctes et tu pourras test en y connectant juste 2/3 modules sur chacune

1 « J'aime »

Pour l’objectif 1:
C’est risqué la migration progressive. D’expérience, ce qui est casse pied dans Z2M c’est la mise en place. Une fois l’installation finie, tout roule et c’est comme ZHA (aux avantages près: plus de modules supportés, nouveautés dispo plus rapidement).

Pour l’objectif 2:
A part pour une « montée en compétence », il est sans doute plus facile dans un atelier d’utiliser ZHA (on branche et ça marche) avec des modules compatibles que d’installer MQTT, desinstaller ZHA et installer Z2M… (my 2 cents…)
Et sinon de se prévoir quelques machines dédiées à la démo (Rpi, Home assistant green, minipc de récup ou autre) avec des installations différentes.

Dans les deux cas, avoir une petite instal de test dédiée comme suggéré par @marmoul te permettrait:

  • 1 de te faire la main sur Z2M sans casser ta config actuelle ZHA qui marche
  • 2 une fois ta maison passée sur la config choisie de faire des démo avec la solution que tu jugeras pertinente dans le cadre de ton asso
  • 3 de prêter cette machine supplémentaire pour mettre le pied à l’étrier à quelqu’un qui se lance (j’ai commencé comme ça avec le Rpi d’un copain)
1 « J'aime »

L’idée fait son chemin avec vos conseils.

Du reste, j’ai déjà testé une migration de machine à machine entre une VM et un Rpi, mais en restant sur ZHA.

Et en effet le réseau Zigbee doit être géré de façon homogène pour que les routeurs jouent leur rôle.

Je vais donc plutôt opter pour une 2e VM sur laquelle j’aurai Z2M. Dès que j’aurai reçu ma 2e clé.

Vous avez raison, même si ça marche, avoir les 2 protocoles sur la même machine ne présente pas grand intérêt.

Salut

Il ne faut pas oublier qu’un deuxième réseau, ce sont des interférences supplémentaires. Il faut bien différencier le canal utilisé : Un réseau zigbee qui en mange un autre!

Il y a une explications détaillée ici : Informations sur cohabitation Zigbee et Wifi - Protocole domotique - Communauté Jeedom

Donc pour comparer, il faut éviter d’avoir les 2 réseaux qui fonctionnent en même temps…

Bonsoir, depuis quelques jours j’ai de nouveau des problèmes d’instabilité avec Z2M (notamment toutes mes ampoules zigbee et d’autres appareils qui se mettent hors ligne et qui du coup ne sont plus pilotables). Dès fois, il me suffit d’attendre 10 à 15 minutes pour que cela revienne progressivement en ordre, d’autre fois, je suis obligé de faire un On / Off par l’interface Z2M pour chaque ampoule et d’autre fois, seul un redémarrage de Z2M, de Mosquitto voire du Raspberry permet de rétablir les choses.
J’étais redevenu stable depuis un certain temps avec (mais c’est peut-être une coincidence) l’ajout d’un Aeotec Range Extender 7 mais suite à l’ajout de deux variateurs zigbee, les instabilités sont revenues.
Je voudrais donc tester ZHA en prenant une deuxième clé Sonoff Type E (24€ sur Amazon actuellement) et en basculant certaines ampoules de Z2M à ZHA (en mettant un canal différent pour ZHA). J’ai actuellement 41 routeurs pour 90 appareils.

Y’a t’il d’autres points à prendre en compte pour mettre 2 coordinateurs sur le même RPI avec 1 dédié à ZHA et l’autre à Z2M ?

Salut,
honnêtement je pense pas que de passer a ZHA aura une meilleur stabilité pour t’es ampoule.
Puis avoir deux réseau Zigbee c’est pas forcement mieux .

Salut

A mon avis ça vaudrais plus le coup de refaire les appairages des appareils qui posent problèmes avec les routeurs qui ont la meilleure réception.
Comme le dit @warcozes, si c’est un souci de stabilité, ajouter un deuxième réseau dans la boucle n’apportera que des ennuis.

C’est probablement pas mieux, mais je ne vois pas quoi faire d’autre. J’ai essayé la version Edge de Z2M mais pas d’amélioration.

Salut Pulpy, j’ai pensé effectivement tout retirer et refaire un appairage appareil par appareil en appairant rien sur les ampoules mais ça va être compliqué car j’ai un certain nombre de relais qui ne sont pas forcément facilement accessibles (notamment celui du portail). Il faudrait à la base reprendre complètement l’installation électrique de la maison qui a été faite au petit bonheur la chance (5 tableaux électriques, par exemple pour une maison de 100 m²…).
Passer tout sur ZHA ne me semble pas être la meilleure idée non plus (je ne suis pas sur que tous mes appareils soient compatibles). Mais là, je vais finir par craquer avec quasiment toutes les ampoules qui passent hors ligne 2 à 3 fois par jour.

Tu vas avoir les mêmes soucis d’accessibilité … Appairer avec ZHA ou avec Z2M c’est la même procédure. Il n’y a rien d’automatique/migrable dans ton cas.

Ah, il doit y avoir un lien de parenté avec l’ancien proprio de la mienne… J’en ai 5 aussi (130m2), et j’ai même retrouvé une paire de boitiers bien caché derrière un vieux lambris

Je pensais laisser pour l’instant la majorité des appareils sur Z2M et passer une dizaine d’ampoules sur ZHA pour voir si elles passent là encore hors ligne et éventuellement si ce n’est pas le cas, passer progressivement tout sur ZHA sauf les appareils qui ne seraient pas compatibles.

J’ai encore des cables électriques gainé de tissu… J’ai aussi les plaques vitrocéramiques branchées avec du 2,5 mm² et donc je ne peux pas utiliser les 4 plaques en même temps sous peine de disjoncter…

Tester avec les ampoules (si elles se déconnectent pas déjà) ça donnera rien
Tout pareil, le cable en tissu et les « gaines » en métal, avec des angles droits :rofl:

Oui, c’est les même, avec des murs extérieurs de 50 cm d’épaisseurs, en béton et cailloux de toutes les tailles, des briques rouges pour le cloisons (truc quasi impossible à percer avec autre chose que des forêts pour céramique) et pas d’angles entre les plafond et les murs (platrage cintré). J’hésite d’ailleurs à y mettre le feu pour repartir sur quelque chose de propre :crazy_face: mais vu l’installation électrique, ça devrait se faire tout seul à un moment ou un autre.

Quand j’ai acheté ma maison il y a 25 ans, l’électricité était comme ça. Avec des dominos au-dessus de la tête du lit des enfants du précédent proprio…
Avant d’emménager, on a tout changé :wink:

J’avais la même aussi, je n’ai gardé que les murs - et donc je note pour les forêts en céramique !

Donc la solution, c’est d’enlever toute la domotique, mettre tout ça dans la voiture avec le RPI, les PAC, les panneaux solaires, etc. et mettre le feu à ce qui reste pour repartir sur une meilleure base ? :crazy_face: :grin:

Même pas, ça regle pas les soucis d’accès compliqués aux modules ! A moins de les laisser bruler