Bon aller, ça fait 11 mois que j’ai installé mes batteries virtuelles, les chiffres ne changeront plus beaucoup. L’heure du bilan est arrivée.
Pour moi, est-ce que ça vaudrait le coup d’investir dans une batterie ou, comme je le pressentais, le retour sur investissement serait bien trop long pour être rentabilisé ?
Voici la réponse en image :
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Je pourrais économiser 200€ par an avec une batterie de 10 kWh.
Une batterie vaut (environ) 800€/kWh donc, les 8000 € d’investissement seraient remboursés en 40 ans.
Compte tenu de l’espérance de vie d’une batterie, pour moi (et j’insiste, d’autres personnes auront des consommations différentes et donc des conclusions différentes) l’investissement ne sera jamais rentabilisé.
Autre information importante : on remarque que la batterie LG, moi puissante que la Tesla permet de faire plus d’économies. La raison est un meilleur « round trip efficiency », c’est-à-dire la capacité à restituer l’énergie stockée.
Conclusion, il vaut certainement mieux investir dans un routeur solaire comme, par exemple, un Solar-Router-for-ESPHome lien 1 ou lien 2.