Bonjour @kaceby
As-tu trouvé comment faire? Je suis dans le même cas que toi.
Je récupère mes données de conso et de production grâce à l’add-on Linky
et que je transforme en intégration SQL. J’envoie bien l’info export et import dans battery_sim, mais j’ai plein d’entitées qui restent unavailable. Si quelqu’un a une idée sur ce qui bloque?
Bonjour a tous
Je cherché également a simuler le niveau de la batterie Use chaque jour et a avoir l’état de la batterie en direct sur HA sans avoir a attendre le relevé mensuel de USE
Pour ce faire j’ai crée des sensors qui calcul la quantité de kWh en reprenant les valeurs de consommation et production du jour ( d’hier) et du mois en cours , c’est valeur je l’ai prend de mes sensors myelectricaldata donc d’Enedis directement
Sensor Recharge batterie du jour
{% set production = states('sensor.votre production journaliere') | float %}
{% set consommation = states('sensor.votre consommation journaliere') | float %}
{% set energie_dispo = production - consommation %}
{% if energie_dispo >= 0 %}
{{ energie_dispo }}
{% else %}
0
{% endif %}
Ensuite 2 sensors de niveau de batterie
1 niveau mensuel pour voir ce que vous mettez dans la batterie par mois
{% set production = states('sensor.votre_production_mensuel') | float %}
{% set consommation = states('sensor.votre_conso_mensuel') | float %}
{% set energie_dispo = production - consommation %}
{% if energie_dispo >= 0 %}
{{ energie_dispo }}
{% else %}
0
{% endif %}
et
1 niveau annuel avec une valeur de départ (mois en cours) de votre batterie USE
J’ai utilisé un compteur de service publique avec le sensor.mensuel comme capteur d’entrée et calibré le compteur avec l’ outils de dev pour mettre la charge actuel de la batterie
Bon aller, ça fait 11 mois que j’ai installé mes batteries virtuelles, les chiffres ne changeront plus beaucoup. L’heure du bilan est arrivée.
Pour moi, est-ce que ça vaudrait le coup d’investir dans une batterie ou, comme je le pressentais, le retour sur investissement serait bien trop long pour être rentabilisé ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Je pourrais économiser 200€ par an avec une batterie de 10 kWh.
Une batterie vaut (environ) 800€/kWh donc, les 8000 € d’investissement seraient remboursés en 40 ans.
Compte tenu de l’espérance de vie d’une batterie, pour moi (et j’insiste, d’autres personnes auront des consommations différentes et donc des conclusions différentes) l’investissement ne sera jamais rentabilisé.
Autre information importante : on remarque que la batterie LG, moi puissante que la Tesla permet de faire plus d’économies. La raison est un meilleur « round trip efficiency », c’est-à-dire la capacité à restituer l’énergie stockée.
Conclusion, il vaut certainement mieux investir dans un routeur solaire comme, par exemple, un Solar-Router-for-ESPHomelien 1 ou lien 2.
Bonjour @XavB et merci pour ce partage ! Mon conseiller m’avait aussi dit que ça ne valait pas le coup/coût pour le moment, vu le prix des batteries. Mais, ça ne vaut pas le coup non plus de revendre car il y a la taxe du transport ! Bref, il vaut mieux consommer au plus juste en utilisant Solar Optimizer par exemple ?
Merci pour ce retour, c’est intéressent comme information.
De plus, avec les pertes de double transformation + perte de chimie, cela sera est encore moins rentable.
Par contre, les produits listés sont pas des vrais batteries mais des systèmes complet d’onduleur/chargeur + batterie et c’est ce qui fait que le prix est élever
Des batteries toutes faites (en 48V, standard pour les onduleurs de PV ) sont a un peut plus de 1000€ pour 4.8kWh (ex pylontech). Et comme le courant des panneaux solaire est en courent continue, il y a beaucoup moins de perte dans ce type de système.
Dans ce type de configuration, il est possible de baisser encore plus les coûts, mais il faut s’y connaître pour monter sa propre batterie basé sur des cellules LifePo4 de 3.2v
Effectivement avant d’investir dans des batteries il faut commencer par mettre en place un routeur.
C’est le problème des grandes marques avec leur protocole propriétaire, c’est un peu l’équivalent de la marque à la pomme selon moi. C’est qualitatif mais très difficile à rentabiliser.
Pour information, le prix de 15kWh de batteries 48V (en réalité 51.2V) livrées en France certifiées IEC 62619 (nécessaire pour le Consuel) coûtent aujourd’hui entre 1900€ et 2900€ soit entre 125€ et 225€ du kWh en Europe. Cela se trouve sur certaines marques moins connus mais en plein boom et qui je trouve sont très qualitative. La rentabilité est dans ce cas bien plus facile à atteindre.
Je suis complètement d’accord avec toi concernant la notion du pour moi car chacun à un profil de consommation différent du fait d’un ensemble de paramètre (type de logement, vie de famille, travail, …) et la possibilité ou non de faire lui même son installation (ce qui change les montants d’investissement…) . Au final la notion de rentabilité sera complètement différente d’un cas à l’autre.
Pour ma part je tiens en générale le discours suivant à mes proches :
Commencer par mesurer sa consommation pour essayer de la réduire ou au minimum la comprendre, c’est parfois surprenant !
Identifier sont objectif => Durée de retour sur invest ? Réduction de facture visée ? Projet par étapes ?
Je conseille généralement des onduleurs hybride compatibles avec les batteries basse tension 48V
Mise en place d’un routeur solaire sur le ballon pour maximiser son autoconsommation
Mise en place de batterie si le besoin s’en fait ressentir.
La mise en place d’une batterie n’est pas forcément rentable économiquement mais peut parfois simplement être un achat plaisir. Voir en soirée un zéro sur son compteur LINKY peut-être plaisant. Cela permet aussi de monter son autoconsommation à 100% sans devoir gérer ses consommateurs. En effet, cela ouvre la porte à une gestion beaucoup plus simple de ceux-ci, il suffit de lancer les consommateurs en journée dès que la charge batterie est haute sans ce soucier d’avoir ou non assez de puissance solaire disponible, finit le calvaire des nuages ! On y pense moins mais elle permet également de rentabilisé son contrat TEMPO en la chargeant en heure creuse supprimant ainsi les 3/4 de sa consommation en heure pleine pour certains. Adieu les HP rouge ! Ces éléments sont difficiles à simuler mais pourtant bien présent lorsque l’on a des batteries. J’en ai pas encore mais c’est prévu pour fin 2025 voir 2026.
Sinon plus récemment il y a le modèle « BR-OW-LV 15.36KWH » de chez Basengreen à 1900€ qui a obtenu son certificat le 9 décembre 2024. Leur site n’est cependant pas terrible, les caractéristiques exactes de ce modèle restent flous à ce jour. J’attend la datasheet de leur part. (demandé à l’instant) cependant j’ai vérifié la validité du certificat sur le site du TUV.
Merci @Neuvidor pour ces réflexions que je partage totalement. On n’installe pas une installation photovoltaique pour la rentabilité immédiate et forte (faut jouer à la bourse si c’est votre objectif) mais aussi pour une certaine vision de la société : on ne consomme plus ou beaucoup moins d’électricité du réseau, on baisse sa facture, on auto-consomme, on charge ses voitures électriques, … et on se la pète un peu devant la famille et les potes (j’en ai converti plein !). Si c’est rentable en dix ans et ben on attendra 10 ans, la durée du matériel c’est 20 ans. Faut juste que ça revienne pas trop cher.
Donc y a d’autres plaisirs que la seule rentabilité à court terme, c’est surtout un plus appréciable de mon point de vue.
D’après toi, si on a commencé à s’équipé en full enphase (+batterie 3,5 kwh) est-ce qu’on peut facilement étendre avec une batterie d’une autre marque ?
3,5 kwh c’est vraiment pas beaucoup et je suis trop limité. Mais à 10.000 la 10 kwh, ca picotte. Même si la rentabilité à court terme c’est pas l’objectif principal, il ne faut pas non plus y laisser sa chemise.
Ca me parait chaud de mixer les marques mais votre avis est précieux.
Pour ma part il y a une grosse partie de plaisir dans le photovoltaique. J’ai commancé avec 2 panneaux, puis 6 mois plus tard 10, puis 12 et maintenant j’en ai 16 en attente dans le garage… Je vais normalement fin 2025/début 2026 être à 10890Wc installé auquel je rajouterais 15kWh de stockage.
D’apres mes estimations cela va me permettre de descendre ma consommation réseau à 2100kWh au lieu des 7500kWh de base soit environ -72%.
Je n’aurai également plus de soucis de coupure EDF car l’intégralité de ma maison sera ondulé. Et ça se sera le top d’avoir la lumière vis à vis des voisins car les coupures c’est régulier chez moi !
Je profiterai des heures creuses du contrat Tempo et n’utiliserai que très rarement les heures pleines.
Cela me permettra aussi de réduire mon abonnement à 6kVA au lieu des 9kVA actuel en lissant les pic de conso.
Bref mon projet va m’être des années à être rentable mais cela reste inférieur à 10ans et il y a beaucoup de plaisir là dedans, ce n’est pas tout le monde qui peut couper le disjoncteur EDF par moment
Juste pour mon info, comment tu vas gérer les déphasage (cosphi) lorsque tu sera isolé du réseau EDF ?
Par exemple moi quand je m’approche de zéro VA lorsque mes panneaux efface ma conso, vue qu’il ne peuvent produire que du cosphi=1 et bien mon cosphi côté EDF il est pas jolie jolie du tout.
il y a rien a gérer avec les onduleurs hybrides, tout est fait automatiquement.
En gros pour que cela fonctionne, l’onduleur crée une sinusoïde, qu’il synchronise avec celle du réseau dEnedis.
Puis, il régule très régulièrement la tension pour éviter l’injection ou le soutirage électricité comme de l’eau dans des vases communicants
Mais cela fait toujours des micro injection/soutirage surtout quand de fortes charges s’allume ou s’éteint
Si la tension est supérieur à la tension d’enedis, nos petit électrons vont partir chez enedis et inversement si la tension est en dessous d’enedis, on vas consommer
D’un point de vue du linky, le zlinky SINSTS est souvent a 0 ou a ~ 250VA alors que ma consommation réseau est proche de nul