Une batterie simulée pour installation photovoltaique

Je me posais la question de savoir s’il est rentable pour moi d’envisager l’investissement dans une batterie pour mon installation photovoltaïque. Mon à priori, c’est que non mais quand est-il en réalité ?

Je suis tombé par hasard sur cette intégration batterie virtuelle dans HACS :

Je l’ai configurée en mettant les mêmes paramètres d’import que ceux que j’ai saisis dans le tableau de bord Energie puis j’ai ajouté un widget Jauge pour suivre l’état de charge de ma batterie simulée (voir code plus bas).

Au bout d’une journée, voici ce que j’ai dans mon tableau de bord:

image

image

image

À l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai principalement fait que charger ma batterie virtuelle et comme je n’ai pas revendu l’électricité que j’ai virtuellement stocké, je suis en négatif sur les économies réalisées.

L’idée, c’est de voir comment l’utilisation de cette batterie va évoluer dans le temps et dans 1 an, j’aurai une vue claire et réelle sur l’utilité et la rentabilité d’une batterie pour mon installation photovoltaïque.

Voici en bonus le code du widget de la jauge et de l’entité « Économie réalisées » de la première copie d’écran.

type: custom:stack-in-card
mode: vertical
keep:
  box_shadow: false
  margin: false
  border_radius: false
  background: false
  outer_padding: false
title: Batterie virtuelle (13.5kWh)
cards:
  - type: gauge
    entity: sensor.battery_sim_tesla_powerwall
    max: 13.5
    name: Tesla Powerwall (Simulée)
    needle: false
    card_mod:
      style: |
        :host {
          --stack-card-margin: 0px;
          --ha-card-border-radius: 12px;
          --ha-card-border-width: 0px;
        }
  - type: entities
    entities:
      - entity: sensor.battery_sim_tesla_powerwall_total_money_saved
        name: Économies réalisées
    card_mod:
      style: |
        :host {
          --stack-card-margin: 0px;
          --ha-card-border-radius: 12px;
          --ha-card-border-width: 0px;
        }

J’ai continué ma réflexion : pourquoi ne pas ajouter des batteries supplémentaires avec des puissances différentes ? Comme ça je pourrai les comparer et déterminer la meilleure puissance.

J’ai donc configuré la batterie LG Chem et sonnen eco qui ont des puissances, respectivement, de 9.8 et 5 kWh.

J’ai aussi modifié mon tableau de bord pour avoir une meilleure vision :

mode: vertical
keep:
  box_shadow: false
  margin: false
  border_radius: false
  background: false
  outer_padding: false
title: Batteries virtuelles
cards:
  - type: entities
    entities:
      - entity: sensor.battery_sim_tesla_powerwall
        type: custom:bar-card
        name: Tesla Powerwall (13.5kWh)
        max: 13.5
        min: 0
      - entity: sensor.battery_sim_tesla_powerwall_total_money_saved
        name: Économies réalisées
      - entity: sensor.battery_sim_lg_chem
        type: custom:bar-card
        name: LG Chem (9.8kWh)
        max: 9.8
        min: 0
      - entity: sensor.battery_sim_lg_chem_total_money_saved
        name: Économies réalisées
      - entity: sensor.battery_sim_sonnen_eco
        type: custom:bar-card
        name: Sonnen Eco (5.0kWh)
        max: 5
        min: 0
      - entity: sensor.battery_sim_sonnen_eco_total_money_saved
        name: Économies réalisées

Et voilà, il n’y a plus qu’à être patient et attendre les résultats dans 1 an…

J’aime beaucoup l’idée. Ca doit pouvoir servir a faire une estimation. Mais la ou je comprends pas tout c’est que ca va simuler uniquement la charge est non la consommation, car cela va aller chercher sur le reseau et non sur la batterie. Enfin si j’ai bien tout suivi

Merci pour le partage. Je ne savais pas que j’en avais besoin. Mais j’en ai besoin. :wink:

Je pense que ça peut être rentable, mais comme pour les panneaux, c’est très variable.
Mes aprioris:
Une Ecoflow par exemple… impossible.
Une Enphase/LG/Tesla… ROI long.
Quelque chose comme Pylontech ou équivalent, ça commence s’envisager.

Oui, dans la réalité, l’énergie non produite est prise sur le réseau. La batterie virtuelle va donc se vidée de la même quantité que ce qui est pris sur le réseau (tant que ça reste dans ses limites). Donc on arrive a simuler les charges et les décharges.
Dans la page README de l’intégration, ils proposent même de rajouter cette batterie dans le tableau de bord « Énergie ». Chose que je ne fais pas pour garder une vue réelle de ce qu’il se passe.

Je ne connaissais pas à ça m’intéresse gravement. J’étais justement en train de regarder pour installer une batterie mais ca reste très très cher.

Merci pour ce partage utile !

Bonjour,

Idem, je ne connaissais pas non plus et ça m’intéresse aussi.

Les prix sont trop élevés pour que cela soit rentable mais merci également pour ce partage

Salut
Comme d’autres ici et grâce à @XavB je viens de découvrir cette intégration. Merci
Je me suis empressé de l’installer hier soir. Maintenant il faut que je comprenne comment ça fonctionne

Dans l’ensemble ça a l’air de le faire

La batterie a récupéré 3,9kWh ce qui correspond à ce qui a été exporté dans le réseau. Mais pourquoi elle n’a injecté que 3,5kWh alors qu’elle est vide
Battery Sim 2

Et pourquoi je n’ai rien économisé :disappointed_relieved: Peut être parceque je revend ce que j’exporte sur le réseau…
Battery Sim 3

Je pense que je vais passer un petit moment la dessus :grin:

A suivre

JC

Bonjour,

As tu activé les logs pour comprendre ?

logger:
  default: critical
  logs:
    custom_components.battery_sim: debug

Salut
Le pb venait du fait que je n’avais pas renseigné de tarif dans la config de la batterie :roll_eyes:

Battery Sim 4

J’ai maintenant quelque chose :+1:

Battery Sim 5

Par contre toujours le même pb d’écart entre la charge et la décharge

Oui j’avais activé les logs mais rien d’anormal si ce n’est un genre de reset toujours presque à la même heure :thinking:

2024-02-16 00:12:17.298 DEBUG (MainThread) [custom_components.battery_sim] (battery_sim: Tesla Powerwall) sensor.solaredge_energie_importee Import: 38.569 kWh => 0.292 kWh = Δ -38.277 kWh
2024-02-16 00:12:17.299 WARNING (MainThread) [custom_components.battery_sim] (battery_sim: Tesla Powerwall) Import sensor value decreased - meter may have been reset
2024-02-16 00:12:17.299 DEBUG (MainThread) [custom_components.battery_sim] (battery_sim: Tesla Powerwall) sensor.solaredge_energie_exportee Export: 2.758 kWh => 0.0 kWh = Δ -2.758 kWh
2024-02-16 00:12:17.300 WARNING (MainThread) [custom_components.battery_sim] (battery_sim: Tesla Powerwall) Export sensor value decreased - meter may have been reset
2024-02-16 00:27:17.324 DEBUG (MainThread) [custom_components.battery_sim] (battery_sim: Tesla Powerwall) sensor.solaredge_energie_importee Import: 0.292 kWh => 1.046 kWh = Δ 0.754 kWh

2024-02-17 00:12:26.303 DEBUG (MainThread) [custom_components.battery_sim] (battery_sim: Tesla Powerwall) sensor.solaredge_energie_importee Import: 25.875 kWh => 0.208 kWh = Δ -25.667 kWh
2024-02-17 00:12:26.303 WARNING (MainThread) [custom_components.battery_sim] (battery_sim: Tesla Powerwall) Import sensor value decreased - meter may have been reset
2024-02-17 00:12:26.304 DEBUG (MainThread) [custom_components.battery_sim] (battery_sim: Tesla Powerwall) sensor.solaredge_energie_exportee Export: 3.902 kWh => 0.0 kWh = Δ -3.902 kWh
2024-02-17 00:12:26.305 WARNING (MainThread) [custom_components.battery_sim] (battery_sim: Tesla Powerwall) Export sensor value decreased - meter may have been reset
2024-02-17 00:27:26.339 DEBUG (MainThread) [custom_components.battery_sim] (battery_sim: Tesla Powerwall) sensor.solaredge_energie_importee Import: 0.208 kWh => 0.416 kWh = Δ 0.208 kWh
20

Je vais déjà enlever la batterie du dashboard Energie comme @XavB

Je vais me pencher sur la doc et revoir tous les paramètres pour bien comprendre comment ça fonctionne

@+

JC

Je ne sais pas a quel point la simulation est bien faite.
Mais une batterie, tu ne dois pas la décharger à fond, et il y a des pertes.
J’ai vu au moins un facteur 0.9 d’efficacité, donc c’est possible que la différence vienne de là.

Ca se tient si tu fais le calcul:
3,9 x 0,9 = 3,51

1 « J'aime »

J’ai créé une issue concernant la possibilité de pouvoir définir un taux de charge max et décharge min. Voici la réponse :

Concernant les pertes, l’auteur applique un coeff d’efficacité sur la sortie ce qui me semble juste.

L’ensemble de la simu s’appuie sur les compteurs d’énergie en kWh donc il y a forcément une certaine limite mais cela donne une bonne idée selon moi.

J’ai par contre une question car je viens de remettre cette simu en fonctionnement après plus de 6mois d’arrêt, en mode par défaut la batterie ne se charge/décharge pas et les compteurs import/export simulé ne s’incremente pas. Il ne me semblait pas que cela était le cas avant.

Est-ce normal selon vous ?

Salut,

chez moi ça se remplit et se vide complètement. Les compteurs simulés marchent aussi.
Tu as peut-être un historique qui fait qu’il a perdu le fil avec les compteurs simulés.

J’ai créé 2 batteries de taille différente pour voir ce que ça donne.
Effectivement sans profondeur de décharge max, ce n’est pas réaliste ça donne un idée… mais une batterie de 4,8kWh on ne pourra jamais utiliser toute la quantité… généralement plutôt 4,2 ou 4,3kWh

Pour le coup ce point est facilement contournable car une batterie réelle de 10kWh que l’on utilise de 20 (2kWh) à 80% (8kWh) donne 6kWh utile. Il suffit donc de simuler une batterie de 6kWh pour être représentatif.

Non aucun historique, j’ai monté un nouveau HA à côté du miens en container LXC (HA Core de TTECK), peut être que le problème vient de là.

Quelqu’un utilise t’il l’intégration battery_sim sur HA Core ?

J’ai la réponse à ma question, sous HA OS en VM l’intégration ets fonctionnelle mais pas sur un container LXC en HA Core

Bonjour a tous.
J’ai trouvé cette intégration aussi, mais je ne sais pas comment le paramétrer.
Mon but ici est different. Je suis chez USE ( urban solar energie) et j’aimerais simuler ma batterie virtuel, car il n’y a aucun suivi en temps réel…uniquement un point mensuel.
Je ne sais pas quoi mettre dans les valeur de charge et décharge Auriez vous une idée ?

Bonjour @kaceby

D’après ma compréhension d’USE, tu n’as pas besoin de simuler la batterie mais uniquement de surveiller l’export vers EDF via HA qui est équivalent à l’index d’injection de ton LINKY.

En tous cas moi qui étudie l’inverse (rentabilite d’USE vs Tempo), je n’ai besoin pour mes calculs que de l’ index d’injection.

En espérant t’avoir apporté quelques éléments.