Je me posais la question de savoir s’il est rentable pour moi d’envisager l’investissement dans une batterie pour mon installation photovoltaïque. Mon à priori, c’est que nonmais quand est-il en réalité ?
Je suis tombé par hasard sur cette intégration batterie virtuelle dans HACS :
Je l’ai configurée en mettant les mêmes paramètres d’import que ceux que j’ai saisis dans le tableau de bord Energie puis j’ai ajouté un widget Jauge pour suivre l’état de charge de ma batterie simulée (voir code plus bas).
Au bout d’une journée, voici ce que j’ai dans mon tableau de bord:
À l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai principalement fait que charger ma batterie virtuelle et comme je n’ai pas revendu l’électricité que j’ai virtuellement stocké, je suis en négatif sur les économies réalisées.
L’idée, c’est de voir comment l’utilisation de cette batterie va évoluer dans le temps et dans 1 an, j’aurai une vue claire et réelle sur l’utilité et la rentabilité d’une batterie pour mon installation photovoltaïque.
Voici en bonus le code du widget de la jauge et de l’entité « Économie réalisées » de la première copie d’écran.
J’ai continué ma réflexion : pourquoi ne pas ajouter des batteries supplémentaires avec des puissances différentes ? Comme ça je pourrai les comparer et déterminer la meilleure puissance.
J’ai donc configuré la batterie LG Chem et sonnen eco qui ont des puissances, respectivement, de 9.8 et 5 kWh.
J’ai aussi modifié mon tableau de bord pour avoir une meilleure vision :
J’aime beaucoup l’idée. Ca doit pouvoir servir a faire une estimation. Mais la ou je comprends pas tout c’est que ca va simuler uniquement la charge est non la consommation, car cela va aller chercher sur le reseau et non sur la batterie. Enfin si j’ai bien tout suivi
Merci pour le partage. Je ne savais pas que j’en avais besoin. Mais j’en ai besoin.
Je pense que ça peut être rentable, mais comme pour les panneaux, c’est très variable.
Mes aprioris:
Une Ecoflow par exemple… impossible.
Une Enphase/LG/Tesla… ROI long.
Quelque chose comme Pylontech ou équivalent, ça commence s’envisager.
Oui, dans la réalité, l’énergie non produite est prise sur le réseau. La batterie virtuelle va donc se vidée de la même quantité que ce qui est pris sur le réseau (tant que ça reste dans ses limites). Donc on arrive a simuler les charges et les décharges.
Dans la page README de l’intégration, ils proposent même de rajouter cette batterie dans le tableau de bord « Énergie ». Chose que je ne fais pas pour garder une vue réelle de ce qu’il se passe.
Salut
Comme d’autres ici et grâce à @XavB je viens de découvrir cette intégration. Merci
Je me suis empressé de l’installer hier soir. Maintenant il faut que je comprenne comment ça fonctionne
La batterie a récupéré 3,9kWh ce qui correspond à ce qui a été exporté dans le réseau. Mais pourquoi elle n’a injecté que 3,5kWh alors qu’elle est vide
Et pourquoi je n’ai rien économisé Peut être parceque je revend ce que j’exporte sur le réseau…
Je pense que je vais passer un petit moment la dessus
Je ne sais pas a quel point la simulation est bien faite.
Mais une batterie, tu ne dois pas la décharger à fond, et il y a des pertes.
J’ai vu au moins un facteur 0.9 d’efficacité, donc c’est possible que la différence vienne de là.
Ca se tient si tu fais le calcul:
3,9 x 0,9 = 3,51
Concernant les pertes, l’auteur applique un coeff d’efficacité sur la sortie ce qui me semble juste.
L’ensemble de la simu s’appuie sur les compteurs d’énergie en kWh donc il y a forcément une certaine limite mais cela donne une bonne idée selon moi.
J’ai par contre une question car je viens de remettre cette simu en fonctionnement après plus de 6mois d’arrêt, en mode par défaut la batterie ne se charge/décharge pas et les compteurs import/export simulé ne s’incremente pas. Il ne me semblait pas que cela était le cas avant.
chez moi ça se remplit et se vide complètement. Les compteurs simulés marchent aussi.
Tu as peut-être un historique qui fait qu’il a perdu le fil avec les compteurs simulés.
J’ai créé 2 batteries de taille différente pour voir ce que ça donne.
Effectivement sans profondeur de décharge max, ce n’est pas réaliste ça donne un idée… mais une batterie de 4,8kWh on ne pourra jamais utiliser toute la quantité… généralement plutôt 4,2 ou 4,3kWh
Pour le coup ce point est facilement contournable car une batterie réelle de 10kWh que l’on utilise de 20 (2kWh) à 80% (8kWh) donne 6kWh utile. Il suffit donc de simuler une batterie de 6kWh pour être représentatif.
Non aucun historique, j’ai monté un nouveau HA à côté du miens en container LXC (HA Core de TTECK), peut être que le problème vient de là.
Quelqu’un utilise t’il l’intégration battery_sim sur HA Core ?
Bonjour a tous.
J’ai trouvé cette intégration aussi, mais je ne sais pas comment le paramétrer.
Mon but ici est different. Je suis chez USE ( urban solar energie) et j’aimerais simuler ma batterie virtuel, car il n’y a aucun suivi en temps réel…uniquement un point mensuel.
Je ne sais pas quoi mettre dans les valeur de charge et décharge Auriez vous une idée ?
D’après ma compréhension d’USE, tu n’as pas besoin de simuler la batterie mais uniquement de surveiller l’export vers EDF via HA qui est équivalent à l’index d’injection de ton LINKY.
En tous cas moi qui étudie l’inverse (rentabilite d’USE vs Tempo), je n’ai besoin pour mes calculs que de l’ index d’injection.
Bonjour a tous je suis possesseur de 5kw crête depuis plusieurs années
et je me demande aussi si c’est intéressant le stockage .
J’ai fait l’intégration sous HACS mais une fois que je veux crée ma batterie sa bloc en boucle sur le module de mesure du courant et le prix ???
J’ai actuellement un capteur qui me retourne la consommation total de enedis qui rentre dans la maison et j’ai un routeur solaire qui me donne aussi la conso instataner en + ou - .
Comme tu peux le voir les données Excel sont finalement assez proche du résultat sur HA, la résolution des données est pourtant seulement à la journée sur Excel, HA étant bien plus juste.