Une batterie simulée pour installation photovoltaique

Si tu télecharges tes données de consommation sur EDF, Enedis ou Total Energie tu peux te faire une simulation en les combinant aux données de production horaire PVGIS cité plus haut.

Le résultat est plutôt fiable, suffit juste de passer pas mal de temps sur Excel ce qui peut te donner ce genre de chose. :wink:

Non mais ok quand t’es synchro sur EDF. Mais en cas de coupure élec ça se passe comment du coup?

Il ne faut pas s’en faire pour le Cos phi, il ne dépend que de la charge et non de la production/du réseaux. En mode hors réseau l’onduleur hybride devient le producteur et sait parfaitement faire son boulot à partir des batteries.

Un exemple tout bête est que le Cos phi de sa maison est différente de celle du voisin alors que pourtant nous sommes raccordé sur le même câble dans la rue et heureusement. C’est parce que nous ne sommes finalements que 2 charges pour le réseau.

À la maison c’est pareil, si l’on n’allume que des ampoules LED, on aura un cos phi très pourri. Par contre si l’on met simplement en marche la bouilloire, le cos phi sera parfait autour de 1.

Ça serait une super idée d’intégration.

Il existe déjà ceci. La version gratuite vous donne une courbe qui s’actualise tout les 1/4 d’heure.

Pour info j’ai obtenu la datasheet de basengreen (il étaient en vacances) mais j’ai demandé des précisions sur le courant de charge/décharge car j’ai l’impression que c’est le point faible de cette batterie.

Ma compréhension actuelle de la limite en charge/décharge :

Si tel est le cas, je préférerai plus sur 3x Deye pour combiner les puissances et ainsi atteindre 7200W (3x2400W) ce qui me permettra de les utiliser avec mon onduleur de 12kVA.

Salut,
Demande des précisions, car vu la descriptions techniques, il s’agit de 16 cellules lifepo4 en série et qui peuvent encaisser sans souci 0,5C (soit 150A) (pour les nouvelles cellules MB30 & MB31), sur les anciennes modèle (280Ah), on peut charger/décharger plus que ça, jusqu’à 1C (si T° > 5°C).

Et je doute fortement que ce soit le BMS qui limite a 50A (alors qu’il permet 200A en pointe), mais comme je sais pas de quel BMS ils utilisent, je peut rien confirmer.

Bonne journée

C’est exactement le sens du mail que je leur ai fait :wink:

Voilà la réponse de Basengreen à propos de leur batterie. Du coup il est préfèrable d’investir dans du DEYE pour avoir une meilleure puissance instantanée.

Chez moi en tout cas, l’estimation de forecast.solar est complètement dans les choux.

Solcast s’en sort mieux mais c’est l’estimation de chez Victron (vrm) qui est la plus précise :

Screenshot_20250207_175039_Home Assistant|690x278

Pour moi ce sera du DIY du coup