Une batterie simulée pour installation photovoltaique

Si tu télecharges tes données de consommation sur EDF, Enedis ou Total Energie tu peux te faire une simulation en les combinant aux données de production horaire PVGIS cité plus haut.

Le résultat est plutôt fiable, suffit juste de passer pas mal de temps sur Excel ce qui peut te donner ce genre de chose. :wink:

Non mais ok quand t’es synchro sur EDF. Mais en cas de coupure élec ça se passe comment du coup?

Il ne faut pas s’en faire pour le Cos phi, il ne dépend que de la charge et non de la production/du réseaux. En mode hors réseau l’onduleur hybride devient le producteur et sait parfaitement faire son boulot à partir des batteries.

Un exemple tout bête est que le Cos phi de sa maison est différente de celle du voisin alors que pourtant nous sommes raccordé sur le même câble dans la rue et heureusement. C’est parce que nous ne sommes finalements que 2 charges pour le réseau.

À la maison c’est pareil, si l’on n’allume que des ampoules LED, on aura un cos phi très pourri. Par contre si l’on met simplement en marche la bouilloire, le cos phi sera parfait autour de 1.

Ça serait une super idée d’intégration.

Il existe déjà ceci. La version gratuite vous donne une courbe qui s’actualise tout les 1/4 d’heure.

Pour info j’ai obtenu la datasheet de basengreen (il étaient en vacances) mais j’ai demandé des précisions sur le courant de charge/décharge car j’ai l’impression que c’est le point faible de cette batterie.

Ma compréhension actuelle de la limite en charge/décharge :

Si tel est le cas, je préférerai plus sur 3x Deye pour combiner les puissances et ainsi atteindre 7200W (3x2400W) ce qui me permettra de les utiliser avec mon onduleur de 12kVA.

Salut,
Demande des précisions, car vu la descriptions techniques, il s’agit de 16 cellules lifepo4 en série et qui peuvent encaisser sans souci 0,5C (soit 150A) (pour les nouvelles cellules MB30 & MB31), sur les anciennes modèle (280Ah), on peut charger/décharger plus que ça, jusqu’à 1C (si T° > 5°C).

Et je doute fortement que ce soit le BMS qui limite a 50A (alors qu’il permet 200A en pointe), mais comme je sais pas de quel BMS ils utilisent, je peut rien confirmer.

Bonne journée

C’est exactement le sens du mail que je leur ai fait :wink:

Voilà la réponse de Basengreen à propos de leur batterie. Du coup il est préfèrable d’investir dans du DEYE pour avoir une meilleure puissance instantanée.

Chez moi en tout cas, l’estimation de forecast.solar est complètement dans les choux.

Solcast s’en sort mieux mais c’est l’estimation de chez Victron (vrm) qui est la plus précise :

Screenshot_20250207_175039_Home Assistant|690x278

Pour moi ce sera du DIY du coup

Le 1er mars 2025 est arrivé, ce qui marque un an de simulation sous Home Assistant d’une batterie de 14,3 kWh pouvant délivrer 5000W.

Ne souhaitant l’utiliser que de 20 % à 100 %, j’ai réduit la capacité utile à 11,44 kWh, correspondant à une utilisation de 0 à 100 %, ce qui revient exactement au même en pratique.

J’ai fixé le rendement de la batterie à 80 % pour rester pessimiste. À titre de comparaison, un DEYE avec des batteries LFP Pylontech atteint environ 85 %.

Côté production photovoltaïque, j’ai disposé de 4 kWc durant les huit premiers mois (mars 2024 à octobre 2024), puis de 4,89 kWc sur les quatre derniers mois (novembre 2024 à février 2025).

On note de légère différence, je ne sais pas l’expliquer, que ce soir pour la partie PV ou la partie consommation totale. Cela reste très représentatif.

Voila les résultats :

1 « J'aime »

Hello @Neuvidor,

C’est super intéressant merci bien.

Donc en vision pessimiste, on passe de 28% d’auto-suffisance à 50%.
Tu as gagné environ 1837 kwh à 20 centimes (pour faire simple), ça fait 367€.

Et c’est très minimisé car dans la vraie vie, il faut tenir compte des différences HP/HC surtout si elle est pilotable. Pour ceux qui ont du tempo, charger la batterie en bleu HC et la décharger en rouge HP, fait une sacrée différence. Je ne suis pas sûr que la simulation prenne ça en compte. Attention avec les systèmes Enphase en FR, on n’a pas le droit de faire ça.

A titre de comparaison, avec une vraie batterie (3,3 kwh), j’ai économisé environ 850 kwh sur l’année. Elle est clairement sous-dimensionnée mais l’ordre de grandeur est à peu près respecté (> 1/3 de tes gains virtuels).

Ce n’est clairement pas un investissement financier, c’est cher et ça rapporte pas tant que ça. C’est plus la satisfaction d’utiliser au mieux la production (85% d’autoconso) et d’être plus autonome (> 45 % d’autonomie). Y a peu d’occasion sur le bon coin.

Effectivement, ma simulation ne prend pas en compte cette optimisation, trop difficile à modéliser.

Cela sera pourtant bien le cas en réalité, afin d’effacer les Heures Pleines rouges de 6 h à 22 h de mon contrat TEMPO, lors des 22 jours concernés dans l’année.

Qu’est-ce qui te fait dire ça ?

ENPHASE a justement développé un profil spécifique pour se coupler avec du VICTRON, dont l’objectif principal est justement le stockage via batterie.

Je te rejoins là-dessus, c’est avant tout une satisfaction pour moi de réduire ma dépendance énergétique au réseau.

Après, dans mon cas, en réalisant moi-même l’installation, mon projet futur (fin 2025) devrait me revenir à environ 9500 € pour 10,89 kWc en toiture et 15,3 kWh de stockage, capable de délivrer 7,2 kW en mode autonome (EDF coupé).

D’après ma simulation sur Excel, cela me permettra de réduire ma facture de 80 %, soit environ 1200 € d’économie par an, ce qui correspond à un amortissement sur 8 ans au tarif actuel de 0,2016 €/kWh. Je suis en TEMPO, et mon tarif moyen en 2024 a été de 0,1865 €/kWh, ce qui ne change pas significativement la rentabilité, la portant à 8,5 ans.

Le nombre de cycles de la batterie devrait être d’environ 150 par an, ce qui amène à une durée de fonctionnement de 20 ans, en supposant qu’on n’utilise que 50 % des 6000 cycles annoncés.

À cela, il faut ajouter l’augmentation du prix de l’électricité, qui est en moyenne de 3,5 % par an depuis 2012, si l’on se base sur les données du gouvernement. Cela ne fait que diminuer la durée de mon amortissement.

Bonjour, et tu partirais sur quoi comme batterie ?
Moi je commence à y réfléchir, même si mon contrat en vente totale ne fini que dans 5 ans… ( J’ai 3 kwc en vente totale+ 1.5 kwc en autoconsommation les 2 champs avec des mo enphase), donc dans 5 ans j’aurais 4.5 kwc
Grâce a cette intégration j’ai donc installer 6 batteries virtuelles de différente taille en créant un sensor qui fait la somme de mes 2 champs - la conso de la maison. Ça me donne ainsi l’énergie théorique pour les batteries virtuel. Depuis 1 mois selon la taille j’en suis entre 0.55 € (pour batterie de 1.9) et 1.5€ (batterie de 10kwc) par jour de gain! J’ai presque hâte que mon contrat en vente totale se termine :wink:
Y a plus qu’à attendre la baisse des batteries, comme j’ai pas d’onduleur hybride ça sera sans doute des batterie plug and play type Anker ou zendure. ( Tarif actuel 450€ du kwc)

Je vais partir sur des DEYE « SE-G5.1_Pro-B » de 5,1 kWh, à environ 950 € l’unité, couplés à un onduleur DEYE « SUN-12K-SG02LP1-EU-AM3 » de 12 kVA, à environ 1700 € l’unité, qui sera positionné en tête de mon TGBT.

Les batteries peuvent chacune délivrer 50 A, soit 2400 W à 48 V, ce qui fait qu’en les combinant, j’obtiendrai 7200 W et 15,3 kWh de stockage, dont 13,77 kWh utiles en respectant la plage 10 % → 100 % d’utilisation de la datasheet. Toutefois, je compte limiter cette plage à 20 % → 100 %, soit 12,24 kWh, pour améliorer leur longévité.

L’onduleur SUN-12K-SG02LP1-EU-AM3 sera câblé comme suit :

• Entrée MPPT1 → 3000 Wc (expo OUEST)
  • Entrée MPPT2 → 3000 Wc (expo OUEST)
  • Entrée MPPT3 → 2400 Wc (expo SUD)
  • Entrée GEN → 1275 Wc (expo OUEST) + 1200 Wc (expo EST) via micro-onduleurs ENPHASE IQ7+
  • Entrée Batterie → 15,3 kWh (soit 3× SE-G5.1_Pro-B)
  • Entrée GRID → arrivée EDF 9 kVA
  • Sortie LOAD → alimentation de mon TGBT

Un inverseur de source sera positionné entre le LOAD et le GRID au cas où l’onduleur tomberait en panne.

1 « J'aime »

J’ai un système Enphase et le profil est bloqué en France sur « Auto-consommation ».
Après pas mal de recherche, c’est une règle EDF dans les contrats de revente qui dit qu’on ne peut pas charger ses batteries avec autre chose de la production solaire.

Après je ne connais pas VICTRON donc ce serait une excellente nouvelle, si il existait qq-chose qui permettrait de le faire. Je vais essayer de me renseigner.

C’est vraiment pas cher. J’en ai eu pour 10.000€ pour une installation 3,6 kwc + 5000 de batterie dans un deuxième temps.

160 chez moi. Et je suis à l’ombre 2 mois d’hiver (à flanc de coteau)

Tout à fait, on est gagnant au dela de 10-15 ans. (plutot 15 chez moi)

C’est dispo dans la doc officielle Enphase. Ce document est dispo en français mais j’ai pas retrouvé le lien… Ce profil n’est disponible qu’en passant par le support officiel Enphase il me semble car très spécifique.

https://enphase.com/en-gb/download/ac-coupling-enphase-iq-microinverters-victron-battery-inverters-tech-brief?srsltid=AfmBOoqLFb0yQddq_wRhn05EY4OQfwwpiejVhYPYNTvoRSKZ30TzLQYU

J’en ai eu pour un peu moins de 4000€ les 4875Wc avec 12x IQ7+ Enphase fixation de panneaux compris. Plus que 5000€ à sortir pour le reste…

Le nombre de cycle est très lié au rapport « Puissance de production » / « Capacité de stockage ». Si tu augmente ta capacité de stockage le nombre de cycle va diminuer car il faudra plus longtemps pour remplir mais aussi pour vider.

1 « J'aime »

Salut, Petit précisions,pour les batteries, il y a le nombre de cycles mais même pas utiliser, le temps fait son œuvre aussi sur la chimie, donc c’est bien de faire des cycles, …

Je confirme qu’on peut fortement optimiser avec tempo et les panneaux, si j’arrive à produire un minimum, j’arrive à être a plus de 90% de conso en heure creuse en différents les postes consommateurs (ballon, LV, LL) lors des mauvais jours

Oui tu as tout à fait raison, c’est pour cela que je ne dépasse pas 20ans dans ma vision très long terme. 15 ans sera déjà bien.

À cela s’ajoute la durée de vie des onduleurs, qui ne tiendrons probablement pas 20ans avec leurs lots de condensateurs…