Une intégration pour l’arrosage de mon jardin

Bonjour à tous,

Je recherche des retours d’expérience vis à vis des intégrations qui permettent de l’irrigation de l’arrosage.

J’ai trouvé 4 intégrations plutôt sympa

• avez vous testé une d’entre elles ?
  • Est elle toujours en prod ?
  • avantages/inconvénients ?

Je vais me lancer sur une autant que je fasse le bon choix.

Comme à mon habitude, je documente mes recherches :
https://www.sigalou-domotique.fr/je-cherche-une-integration-home-assistant-pour-larrosage-de-mon-jardin

Merci

Salut.
Jr vais suivre tes conclusions, j’ai aussi besoin de faire un truc ici : efficace (genre pas quand il a plu) mais adapté à mon système un peu usé avec la vieille pompe

1 « J'aime »

J’utilise Open Sprinkler.
L’avantage : le système continue a être autonome si HA est en carafe, tout en pouvant être commandé par HA.
OpenSprinkler | OpenSprinkler
L’ensemble des calculs de taux d’évaporation pour déterminer le degré d’arrosage sont effectués par Open Sprinkler, qui possède les relais pour commander les vannes et une pompe si besoin. Tout est en local et ne dépend donc pas d’un cloud tiers.
Le soft est en open source, et peut être installé sur un PI si l’on veut.
Il existe une intégration complète dans HACS

1 « J'aime »

Hello,

J’utilise Netro qui propose des contrôleurs qui permettent de déclencher l’arrosage des zones qui lui sont rattachées quand c’est nécessaire, fonction de la météo, de la nature du sol, de la nature des plantes, du type d’arroseur, de la quantité de lumière, de la température et de l’humidité du sol et d’autres paramètres encore. L’algorithme de planification semble assez sophistiqué mais quand on positionne bien les paramètres de chaque zone, les résultats sont assez bons je trouve.

J’ai développé une intégration dont la première version est sorti le 10/5. Depuis, pas mal de versions ont suivi et les toutes dernières sont stables. L’intégration permet le pilotage de l’arrosage des zones, le suivi des plannings. Elle intègre l’ensemble des périphériques proposé par la marque (contrôleurs et capteurs). Elle fournit un service qui permet d’intégrer des données météo de n’importe quelle plateforme weather (perso je m’appuie sur les données de Météo France grâce à l’intégration associée). Un autre service permet de fournir le niveau d’humidité de chaque zone de manière à pouvoir intégrer les données des capteurs de sol de son choix.

Je ne suis pas sur que cela corresponde au type de solutions que tu recherches mais voilà je voulais juste informer de l’existence du système et de son intégration dans HA. Le référentiel github fournit pas mal d’info pour ceux qui sont intéressés :slight_smile:.

@Sigalou Je viens d’aller jeter un coup d’œil sur ton site, que je trouve assez bien fourni d’ailleurs et, comme je vois qu’il est parfois question d’autre systèmes domotiques, sache que j’ai également développé le plugin Netro pour Jeedom

Intéressé également par tes conclusions,
Il faut que je finalise ce que j’ai fait, ce n’est pas encore en production.
J’ai commencé à installer Smart irrigation, trop de paramètres compliqué à rentrer (je n’ai pas trouvé de base de donnée française exploitable pour les valeurs d’évapotranspiration mensuelle…).
Puis je me suis dirigé vers Irrigation Unlimited (pas mal de post EN qui utilise cette intégration). Configuration simple en yaml suivant les exemples données sur le github avec beaucoup de possibilité de programmation (par saison, mois, jours, zone, séquence, …) Mais coté interface yaml je n’ai pas trouvé ça très fun (les gouts et les couleurs…).
Je ne me suis pas encore penché sur la question du temps d’arrosage en fonction des pluies tombés, de la température, et des prévisions de pluie, etc.

Intéressant de faire le comparatif, mais d’après ce que je vois, les modules tiennent compte de la pluie tombée, mais pas de celle à venir. Ce serait ridicule d’arroser si il va pleuvoir dans 5h…
Et quid de la dérogation si on est présent dans le jardin au moment de l’heure programmée… ?

La prise en compte de la pluie qui va tomber peut être dangeureux. Combien de fois la météo annonce-t-elle de la pluie qui ne vient finalement pas, ou pas dans les quantités prévues?
Si ce scénario se répète plusieurs jours de suite, tu as vite fait de ne pas arroser du tout pendant une période longue… sans pluie non plus.
De mon côté, je préfère le système qui prend en compte la pluie passée et autres valeurs comme l’ensoleillement, le vent, etc. Lorsque je vois sur la météo que de la pluie est prévue dans les 24h de façon importante et que je suis assez confiant, je rajoute un « rain delay » à la main pour sauter un cycle d’arrosage.

2 « J'aime »

C’est pertinent comme remarque. Idéalement, il faudrait coupler la prévison météo à une station météo qui peut alors faire un retour sur la durée de pluie (et si il a réellement plut).
Ou alors, je préfère forcer un arrosage que de sauter un arrosage (sauf pour la durée d’une absence).

Je ne me suis jamais basé sur les prévisions météo,trop aléatoire, toujours sur l’humidité de l’air (à défaut du sol). C’est globalement satisfaisant, ça n’arrose pas quand il a plu (ou sous la pluie :sweat_smile:)

Bonjour,
J’ai installé l’intégration Irrigation unlimited, mais par contre je n’ai pas compris où mettre le code donné dans les exemples… Où alors, j’ai raté autre chose…
Peux tu me dire ce qu’il y a comme fichiers à configurer pour le faire fonctionner?
Désolé je doit être vraiment nul si tu dis que c’est simple…

Bonsoir,
Ma solution: j’ai utilisé un module d’arrosage RainBird RZXe +module wifi, installé il y a 2 ans, avec 5 spinklers (6 disponibles), désactivé toutes les programmations et intégré dans HA via son adresse IP(intégration disponible).
Pour mesurer le taux d’humidité, j’utilise des capteurs zigbee tuya GXM01 compatibles MQTT (13 euros pièce environ chez les chinois).
Ils sont gros et moches mais fonctionnent plutôt bien. Le principal souci tient à la consommation un peu élevé en piles (AA). l’idéal serait d’avoir des capteurs capacitifs de ce type:
Capteurs mais le vendeur russe a fait un break…
Pour déterminer l’arrosage nécessaire, une automation fondée sur le taux d’humidité.
Exemple:

description: sous 42%
trigger:
  - platform: time
    at: "22:00:00"
condition:
  - condition: numeric_state
    entity_id: sensor.pelouse_1_soil_moisture
    below: 40
    attribute: soil_moisture
action:
  - type: turn_on
    device_id: 348b452cd83efede63c3775cadf3df82
    entity_id: b4c305ce67743baf64323c1fb19fc1c7
    domain: switch
  - service: telegram_bot.send_message
    data:
  - delay:
      hours: 0
      minutes: 10
      seconds: 0
      milliseconds: 0
  - type: turn_off
    device_id: 348b452cd83efede63c3775cadf3df82
    entity_id: b4c305ce67743baf64323c1fb19fc1c7
    domain: switch
  - service: telegram_bot.send_message
    data:
mode: single

Le tableau de bord:

4 « J'aime »

Bonjour,
super post, merci de l’avoir créé.
@Sigalou où en es-tu de ton test, est ce que tu as une intégration privilégiée ?

J’ai une irrigation très tradi, avec 3 zones et un programmateur Hunter (4zones) non connecté.
Je voudrais pouvoir gérer l’arrosage dans HA, à moindre frais, donc j’ai acheté une carte relai 4ch Tuya, que je compte raccorder en parallèle de ma station Hunter. (!? sur le papier ça devrait fonctionner)
image

Je ne l’ai pas encore mis en place mais je l’ai appairé via ZHA.
J’ai opté pour l’intégration Irrigation-V5, que j’essaie de paramétrer depuis ce matin…
Mon problème:
Le module 4ch est détecté comme light.arrosage_xxx, et alors que je devrais exposer un switch.
Le paramétrage d’ Irrigation-V5 nécessite d’exposer des switch. et ne reconnais pas le module de commande, de fait.

Comment je peux changer le device_type à chaud ?
Sinon dois je changer d’intégration, et du coup laquelle privilégier ?

tu dois pouvoir utiliser les helpers pour convertir

1 « J'aime »

je n’ai pas cette option dans mon paramétrage:

Regarde du côté des entrées ha. Ajouter puis helper de mémoire…

dans la version française, les Helpers sont traduits par Entrées
J’en ai tenté quelqu’un, entre autre Intérupteur, mais ça créé un input_boolean.xxx qui ne correspond pas à ce que je recherche.
On peut aussi assez facilement transformer un switch vers fan / light / cover / siren / etc…mais du coup pas l’inverse.
Dans ton exemple @Pulpy-Luke tu as choisi quelle Entrée ?

Sinon il n’existerait pas un moyen plus hard de déclarer un module à l’appairage et éviter la classification automatique de ZHA, pourtant le quirk détail bien du switch de partout, pourquoi il le classe en light… ?

C’est bon, j’ai trouvé !!! :sweat_smile:
https://www.home-assistant.io/integrations/zha/#modifying-the-device-type

Modifying the device type

As not all device manufacturers follow the Zigbee standard, at times a device can be incorrectly classified. For example, a switch could be classified as a light.

To correct the device type, also called domain, add the following to your configuration.yaml and restart Home Assistant:

zha:
  device_config:
    84:71:27:ff:fe:93:17:24-1:    # format: {ieee}-{endpoint_id}
      type: "switch"              # corrected device type

YAML

{ieee} is the device hardware address which can be read from the Home Assistant UI when looking at Device info. From device info, you can find the {endpoint_id} by viewing the Zigbee device signature.

1 « J'aime »

Bien vu !
N’hésites pas à partager ton résultat de l’arrosage quand ça marchera !

Voici le résultat après 1 journée de test, raccordement, paramétrages en tout genre, ça ressemble globalement à ce que je voulais faire :ok_hand:

La logique de raccordement en parallèle, la voici:
Sur ce point j’ai été trop vite, je voulais raccorder l’alim du module 4ch en parallèle du programmateur Hunter. Il fallait que je commande le modèle 7-32v, et pas 85-250v, dommage.

Coté programme j’ai donc opté pour Irrigation-V5 + Irrigation Card
J’ai créé 2 programmes (je n’ai que 3 électrovannes actuellement):
1er programme avec 2 zones (voie 1 + voie 2), appelé Massif
2eme programme avec 1 zone, appelé Allée

Ce que je trouve bien avec le programme à 2 zones c’est qu’il les lances l’une après l’autre
J’ai aussi choisis d’ajouter un Taux unique d’irrigation et je joue sur lui seul pour varier les temps prédéfini par zone. Seul truc dommage, il faut créer un input.number de 0 à 1, alors que j’aurais préféré de 0 à 100, avec une unité en %, mais bon pas grave.

4 « J'aime »

Bonjour, désolé pour ma réponse tardive…
Donc si ce n’est pas trop tard, le code donné est à mettre dans un nouveau fichier que tu créé à la racine de ton répertoire (même répertoire que ton configuration.yaml) et que tu appelle irrigation.yaml
Et dans ton fichier configuration.yaml tu rajoute cette ligne :
irrigation_unlimited: !include irrigation.yaml