Une petite réflexion philosophique après un peu plus de 8 ans d’utilisation de la domotique

La domotique au service de l’homme ou bien le contraire ?
Mon parcours domotique est assez simple, j’ai commencé par la gamme des produits SONOFF avec l’application EWELINK, une solution simple, qui fonctionne parfaitement bien et qui est stable. D’ailleurs à ce jour j’utilise toujours EWELINK pour les périphériques sensibles, car lorsque le VPN ou Home assistant part en cacahuète je garde le contrôle des périphériques vitaux, comme la commande des volets, de la chaufferie, la fermeture des vannes d’eau.
Finalement et contrairement à ce que j’ai pu lire souvent, les périphériques WI-FI fonctionnent parfaitement bien, et offrent une grande stabilité, bien évidement sous réserve d’avoir un réseau WI-FI de bonne qualité, en clair autre chose que la « BOX opérateur », pour preuve en 8 ans je n’ai jamais perdu un seul des 60 SONOFF Wi-Fi de ma domotique avec mon réseau TPLINK OMADA composé de 6 bornes WIFI pour couvrir environ 500 m2 sur 3 étages.
Avec EWELINK, on peut facilement créer des scénarios et des automatismes sans écrire une ligne de code et c’est un vrai plus qui rends l’application efficiente même pour un débutant.

Bien que cette solution soit vraiment facile de mise en œuvre, elle a aussi ses limites, en particulier pour faire des Dashboards, qui sont limités à des modèles prédéfinis via EWELINK CAST ou EWELINK WEB, alors j’ai décidé de voir comment je pouvais améliorer cette partie « affichage » et « présentation »

Et juste a moment où je prends cette décision, SONOFF sort l’iHOST une sorte de passerelle qui permet de faire tourner la solution EWELINK en local, mais également d’ajouter des applications compatibles complémentaires comme par exemple comme NODE RED et l’ou on vous promet une solution compatible avec tout et en plus autonome en cas de coupure Internet, le graal en résumé !

Donc j’investi dans ce serveur domotique, et je me lance à fond dans le truc, et très vite le graal se transforme en cauchemar. Le produit n’est pas stable, les mise à jour s’enchaînent les unes derrière les autres, chacune d’entre elles corrige des problèmes mais en apporte d’autres ! La communication entre EWELINK et iHost n’est que partielle, par exemple un élément ZIGBEE enregistré dans iHost ne sera pas visible dans EWELINK, il faut passer par des passerelles de synchronisation par une application « Paral-Sync » dont le fonctionnement est aléatoire et la connexion Internet indispensable. Finalement si l’on veut faire des trucs un peu plus léchés que dans EWELINK , c’est le passage par NODE-RED donc on se paluche un max de lignes de code car le coté graphique ne vous emmène pas très loin, ce qui est à l’opposé de ce que je recherchais.
En résumé, au bout d’un an et demi, des dizaines de mise à jour, des centaines d’heures de programmation sur iHost et moult échanges avec la HOT-LINE, je jette l’éponge ! je sors mes périphériques de iHost et je les réenregistre dans EWELINK, je refais tous les scénarios, etc, retour à la case départ et 150€ à la poubelle.
Malgré cela je n’abandonne pas, je cherche une solution, qui fonctionne en cas de coupure Internet, et qui me permette de faire mes petits dashbords bien que je ne recherche pas des trucs ultra sophistiqués, et je tombe sur JEEDOM, made in France ! Achat RPI3 avec SSD et installation de JEEDOM puis découverte du produit. C’est plutôt pas mal à première vue, intégration des périphériques Wi-Fi et ZIGBEE EWELINK, grâce au plugin EweJee, création de scénarios et automatismes via des interfaces assez compréhensibles et possibilité enfin de faire mon dashbord surtout celui de la chaufferie à bois qui pour moi était le plus important.

Intégration des périphériques sous ESPEASY sans problème, des présentations plutôt sympas via les Widgets. Via le « JEEDOM market » on trouve la plupart des Plugins dont on a besoin, mais hélas tous ne sont pas certifiés et certains présentent des dysfonctionnements majeurs. J’intègre la gestion d’énergie pour les panneaux solaire….

Globalement j’arrive à faire ce que je voulais sans avoir à écrire des lignes de code pour la moindre fonction, et c’est un vrai plus par rapport à ce que j’ai déjà testé. Et puis j’ajoute au fur et à mesure des Widgets, des Plugins payants ou gratuits, pour les présentations, pour la météo, pour la gestion des caméras, et globalement ça fonctionne correctement, ouf !
Je commence à découvrir des petit problèmes, des périphériques SONOFF qui ne remontent pas car pas pris en charge par EWEJEE, et des mises à jours du plugin qui détériore la situation plutôt que de l’arranger. D’autre plugins tombent en panne suite aux mises à jour, le « Enedis Linky » plante complètement le plugin « enphase » gratuit ne fonctionne pas correctement évidement il faut acheter la version payante pour éventuellement avoir un plugin qui fonctionne. Les premiers plantages apparaissent, les restaurations se passent plus ou moins bien.
Comme je tiens à ce que le système reste opérationnel, je m’applique à faire régulièrement les mises à jour des plugins et surtout de JEEDOM et finalement c’est peut-être une erreur, car chaque mise à jours apporte son lot d’ennuis, jusqu’à la mise à jour qui plantera définitivement JEEDOM ! Evidement je vais faire un tour sur le Forum JEEDOM, où si vous n’êtes pas une expert niveau ++, on n’hésite pas à vous traiter d’idiot, quant à la HOTLINE de JEEDOM elle était injoignable malgré un abonnement « POWER PACK »! Après une bonne semaine de galère et que nos amis de JEEDOM aient identifié les problèmes je retrouve un système opérationnel.
Fort de cette expérience je ne pose l’ultime question je continue avec cette « putai…. » de domotique ou j’arrête tout et je reste à mon EWELINK qui répond à 80% de mes besoins ?? Mais pour répondre à cette question il faudrait savoir s’il existe un truc qui fonctionne, qui est stable, qui est maintenu, et qui a un forum ou on ne vous envoi pas aux fraises dès que vous posez une question de débutant! J’ai passé des heures et des heures sur Internet dans les forums, les blogs etc… et puis Home Assistant semblait sortir du lot, un système qui semble accessible, sans être expert en informatique ou développeur en c++. Je découvre HACF et stupéfaits je trouve des questions de débutant ou des membres prennent le temps de vous répondre et sont même capables de mettre de côté leur expertise pour se mettre à votre niveau et vous expliquer le b.a.-ba.
Après une semaine de réflexion je décide de me lancer dans l’aventure (la dernière pour moi) et je m’équipe RPI5 8Go, disque NVMe, interface etc… installation de HAOS et c’est parti pour de nouvelles aventures. Très vite je m’aperçois que l’on peut faire beaucoup de chose sans avoir à taper des kilomètres de code pour faire fonctionner le bignou et surtout je n’ai pas à sortir ma carte bleue à chaque plugin (intégration) que je souhaite mettre en place.
J’installe le minimum, à savoir une SLZB06-M en Poe pour le ZIGBEE, une sauvegarde sur PCLOUD, et je commence immédiatement à vouloir faire le plus compliqué à savoir mon éternel dashboard de ma chaufferie et la bien évidement ça se complique car ce n’est pas une simple intégration à mettre en place, je lance un cri de désespoir sur le forum (j’exagère) et là les solutions arrivent avec en plus des explications pour que je comprenne et que j’évolue mais c’est un miracle on m’aide gentiment et on ne me traite pas de c…. Faire sous HOME ASSISTANT la même chose que sous JEEDOM
Et en quelques jours j’arrive à mon premier tableau de bord tant rêvé.

Et maintenant c’est parti, je vais essayer de tout intégrer dans HA, je commence par l’intégration SONOFF qui va me remonter tous mes périphériques tout en gardant EWELINK opérationnel en cas de crash de HA. Puis viendra doucement et surement les intégrations qui vont faire de mon HA le chef d’orchestre de ma domotique.

Quelques applications en plus

Des tableaux de bord simples de mise en œuvre

Au total une quinzaine de vues me permette de piloter ma maison et un VPN me garantit le pilotage à distance !
Je pense avoir trouvé la solution domotique qui me corresponde et qui réponds à l’ensemble de mes besoins. Tout n’est pas encore parfait il faut de temps en temps aller taper un peu de ligne de code, mais si comme moi vous être allergique au code, l’aide de forum sera précieuse, un exemple ci-dessous pour que je puisse changer la couleur de l’icône en fonction de la valeur…
type: tile
entity: sensor.slzb06_mu_temperature_de_la_puce_principale
name: T°C SLZB06-MU
icon: ""
color: accent
show_entity_picture: false
vertical: false
features_position: bottom
uix:
style: |
ha-tile-icon {
{% if states('sensor.slzb06_mu_temperature_de_la_puce_principale') | float(0) > 45 %}
--tile-color: red;
{% else %}
--tile-color: green;
{% endif %}
}

Pour l’instant le système semble stable, je fais quand même une sauvegarde automatique toutes les nuits. A ce jour un seul plantage m’a demandé une réinstallation et la ressaisie de quelques périphériques, mon « mosquitto broker » avait disjoncté suite à une mise à jour…
Par sécurité j’ai même acheté un RPI5 16 Go de réserve pour restaurer mon HOME ASSISTANT en cas de problème matériel.
Je constate qu’à chaque mise à jour de HA, Nabu Casa essaye de mettre en place de plus en plus d’assistants pour que le système soit accessible à tout le monde. La communauté est également très active en ce sens.
Moi de mon côté j’attends avec impatience un assistant qui me permettra facilement de modifier mes cartes sans avoir à entrer dans le code YAML. (Un UiX en éditeur graphique !)

Voilà une bien belle histoire à laquelle il faut que je réponde à la question initiale : La domotique au service de l’homme ou bien le contraire ?, si ce n’est pas encore parfait je pense que c’est bien la domotique qui est au service de l’homme, enfin HOME ASSISTANT !

Mon seul conseil, pensez votre domotique pour qu’en cas de panne de HA, vous gardiez un minimum de contrôle sur votre maison. Par exemple des interrupteurs ou des télérupteurs en ZIGBEE ou WIFI mais qui conservent la bonne veille commande manuelle ! Et faite le test éteignez votre HOME ASSISTANT et regarder ce que vous pouvez encore faire fonctionner.

Un très bon conseil !!

Qu'on peut d'ailleurs généraliser à:

• éteignez votre HOME ASSISTANT et regardez ce que vous pouvez encore faire fonctionner
  • éteignez votre wifi et regardez ce que vous pouvez encore faire fonctionner
  • éteignez votre box internet et regardez ce que vous pouvez encore faire fonctionner
  • éteignez votre coordonateur Zigbee et regardez ce que vous pouvez encore faire fonctionner
  • etc...

Salut,

Rien à ajouter à la conclusion. Si dès le départ on conçoit l'installation en se disant que la domotique aide mais ne remplace pas, alors tout va bien. En revanche, si on ne pense que domotique, sans prévoir d'alternative en cas de défaillance, on se retrouve vite coincé.
Petite remarque au passage : en domotique comme dans bien d'autres domaines, un périmètre de fonctionnalités réduit (type eWeLink) est toujours plus simple à gérer et plus fiable qu'un système multi-protocole / multi-constructeur comme Jeedom ou Home Assistant. C'est d'autant plus vrai quand le produit s'appuie sur une entreprise plutôt que sur la seule bonne volonté d'une communauté.

Reste un dernier point sur l'allergie au code : On pourrait se dire qu'avec l'essor de l'IA on va tendre vers ce genre de fonctionnement : « ChatGPT/Claude/Gemini/Mistral, créée-moi une carte verte et rouge qui clignote ». C'est en partie vrai, mais comme l'IA se trompe parfois (souvent) et ne propose pas toujours les meilleurs choix, c'est justement là qu'un minimum de connaissances, voire une certaine expertise, devient indispensable pour repérer, parmi les 90 % de code correct généré, les 10 % qui restent à (faire) corriger. Et autant dire que quand on est réfractaire à un morceau de yaml que l'on ecrit soi-même, la marche est haute quand c'est un code IA de plusieurs miliers de lignes

Chez moi tous fonctionnent :grin:, mais j'y vois un gros problème ! Faut que je leve mon cu du canapé :enraged_face:.

Du coup, c'est moi qui suis au service de la domotique.

:wink:

y'a pas de etc..., y'a plus rien qui marche.

D'accord avec toi, ce qui faut voir c'est ce qui continu a fonctionner "en levant ses fesses" pour appuyer sur un bouton, par exemple chez moi tout fonctionne en mode manuel sauf les deux commandes des VMC qui ont été intégrées dans les coffrets, donc plus de VMC ! Qui pour moi ne fait pas partie des périphériques sensibles :wink:

L'idée n'était pas de tout éteindre
:rofl:

Mais de savoir qu'est ce que chaque panne te fait perdre...

ex => chez moi, la commande vocale passe par Alexa => plus de cloud, plus de commande vocale, mais la télécommande marche toujours donc en bougeant son c.. c'est pas perdu

par contre j'ai une ou deux lumieres en zigbee qui sans HA ne sont plus pilotables car pas de biding => il reste à débrancher la prise pour eteindre le cas echéant... c'est moyen bof...

entre sensible et pas sensible, il y a des kilometres.... ou des heures, en tous cas des €uro

entre ce qui doit marcher tout de suite et ce qu'on peut (pourrait) activer tout de suite, il y a des lustres, et un bon paquet d'€brouzoufs.....

donc, soit on ne protege pas son environnement,

soit on baisse son froc en avallisant que tout à été vérifié par un tiers.

il n'y a pas de troisième alternative.

A ce jour un seul plantage m’a demandé une réinstallation et la ressaisie de quelques périphériques, mon « mosquitto broker » avait disjoncté suite à une mise à jour…

Tout réinstaller pour un problème de broker ... c'est un peu jeter sa voiture pour un pneu à changer :wink:

Je n'ai réinstaller que le mosquitto broker .... ça m'a pris 5 minutes et une vingtaine de minutes pour retrouver les périphériques ZIGBEE perdus dans la bataille...

Par contre moi je jette ma voiture lorsqu'il n'y a plus de liquide de lave glace :grin:

Bonsoir,
belle approche en effet, rien à dire, lorsque l'on débute avec HA tout n'est pas simple mais il y a le forum.
Concernant les IA, je le vois en DEV, un prompt bien construit, des maquettes Figma ou autres et ça te code tout, de Angular, du BFF NestJS et du Back end.
Mais parfois sur HA c'est une autre histoire:
Sur un système vocal ESP32 j'ai passé du temps avec Gemini, ChatGPT, rien ne fonctionnait, elles montaient des usines à gaz.
J'ai lu la doc Esphome (je pensais que les IA le faisait aussi) et j'avais juste ça à ajouter, c'était dans la doc:

- speaker.volume_set:
          id: speaker3
          volume: 80%

Donc un peu de méfiance, on perd vite du temps.
J'ajouterai que je pense que beaucoup de personnes ici utilisent l'IA pour HA car il me semble qu'il y a moins de sujet qu'avant.
Mais si j'ai n8n et de l'IA dans HA, pas question pour moi de donner le contrôle technique / maj à l'IA.

Bob