Une pince ampérimétrique pour moins de 15€

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que j’utilise les pzem-004T à la maison et donc c’est l’occasion d’en parler un peu pour ceux qui sont intéressé de monitorer leur électricité pour pas cher…

Tout d’abord le lien de la vidéo explicative très très très bien détaillée de @SeByDocKy

Si vous suivez cela vous aurez le détail du fichier de config yaml et oui car on l’attaque sous espHome cette fois!
J’étais au préalable sous esp easy.

*Présentation du matériels nécessaire :

  • 1 PZEM004T V3 - pourquoi un v3?et pas un v2?
    plus rapide, permet l’estimation de la fréquence réseau, permet en modbus de brancher plusieurs pzem sur la même port série, il est directement en 3.3v et plus en 5v comme le v2 donc plus de ponts diviseurs… bref on prend le v3

Amazon / AliExpress

peros j’ai mis tout cela dans un coffret elec mais c’est optionnel :


Amazon / AliExpress

Quelques câbles Dupont pour les tests et souder, un fer à souder , du fil, du décapant…

Le schéma de montage :

En cas de V2 ne pas oublier le level shifter , si v3 pas nécessaire :

Quelques photos du montage :

Table de test :

Montage final :

En boite :

En coffret :

On passe au code - made by @SeByDocKy merci à lui :

https://hastebin.com/okikayutis.m

N.B. :
stop_bits: 1 pour esp8266
stop_bits: 2 pour esp32

On compile, on injecte → HA le découvre c’est magique :slight_smile:

et la nouvelle entité est crée :

Reste à mettre ça dans un graph ou dans grafana :slight_smile:

N’hésitez pas si vous avez des questions ou si @SeByDocKy veut commenter/modifier/ajouter ?

Enjoy Diy @ll

1 « J'aime »

Très très bien :slight_smile: C’est propre en PCB… faudrait que je fasse pareil en fait.

Merci la migration s’est passée en douceur grace a ta vidéo :slight_smile:

1 « J'aime »

Jona, faudrait que tu éventuellement rajoutes un petit topo pour la mise en série de pzem si tu as testé.

1 « J'aime »

J’ai pas testé mais faudrait que je me documente la dessus

1 « J'aime »

Ceux qui ont réussi sur l’installation en triphasé je suis preneur aussi car ça ne marche pas chez moi.

Pour info, pour celui qui veut pas s’embêter, il existe les Shelly EM et 3EM dont le support officiel sera dans la version 0.115 (sortira le 17/09). En attendant il y a le custom_component appelé ShellyForHass.

@Makai Et ça marche pour l’arrivée générale? En gros, LE câble qui sort du disjoncteur EDF?

Oui, en tout cas sur la phase se trouvant dans le gros cable (disponible à la sortie du compteur ou dans le tableau avant l’interrupteur différentiel). C’est fait pour ça.

La doc est la :

Attention à couper le courant au disjoncteur EDF avant tout intervention sur l’électricité !

Bonjour, un petit « up! » pour le raccordement DES Pzem004T V3, quelqu’un a réussi?

via esphome les v3 pose pas de soucis il me semble

J’ai trouvé ce PZEM-004T-v3 sur aliexpress mais à chaque fois je trouve ce genre de schéma :

Et @DcJona, tu annonces qu’avec la v3, il n’y a plus besoin du level shifter (5v <=> 3.3v).
J’ai du mal à comprendre… :thinking:
D’après le schéma, la sortie du PZEM est bien en 5v ?

CA fait bien longtemps le montage, je n ai plus de certitude pour le level shifter peut être que @SeByDocKy pourra en dire plus …

tu peux en mettre un si la sortie est en 5v, apres le wemos tolère le 5v sur ses gpios , j’en ai qui tourne depuis 2 ans sans levelshifter

Le PZEM V3 accepte au niveau de sa puce du 3V3. Après il y a peut être du un régulateur de tension en amont. Moi j’alimente mon V3 en 3V3 venant de l’ESP. Un ESP normalement n’accepte que du 3V3 sur ces pins… Après ca va marcher également en 5V, mais selon expressif, aucune garantie advitam eternam en 5V.

désolé j’arrive un peu sur le tard …

en fait pour les histoires de level shifter il faut regarder les specs des 2 Circuits intégrés qui communiquent entre eux.

il faut regarder le niveau de seuil de l’état bas et de l’état haut en entrée et en sortie

Exemple :
les caractéristiques électriques de l’esp8266 :

pour traduire …
soit un ESP8266 alimenté en 3V3 car sur les WEMO D1 il ya un régulateur LDO 5V vers 3V3

En Entrée :
VIL = tension de seuil Bas en Entrée
VIH = tension de seuil Haut en Entrée
VIL = 0.25 x 3.3v = 0.825v
VIH = 0.75 x 3.3v = 2.475v

En Entree :
VOL = tension de sortie niveau Bas
VOH = tension de sortie niveau Haut
VOL = 0.1 x 3.3v = 0.33v
VOH = 0.8 x 3.3v = 2.64v

il faut donc regarder les spec de l’autre composant pour savoir si il va bien considerer les 2.64v de l’esp come un niveau Haut et regarder si ce qu’il envoie comme niveau haut est bien supérieur à 2.475v

Attention en ROUGE les limites de tension à ne pas dépasser …

après il existe des petits circuits d’adaptation hyper simple à base de 2 resistances et 2 transistors pour adapter les niveaux logique

Bonjour !
Suite à la découverte de ce module en tombant sur les vidéos de @SeByDocKy j’en ai commandé 3 exemplaires : en effet, je suis en triphasé.
Ma question est la suivante : faut-il que je mette 3 ESP8266 ? Ou bien est-ce possible d’avoir les 3 modules sur un seule ESP ou NodeMCU ?

Salut,

Tu peux utiliser un seul ESP8266 si tu as pris des PZEM 004T V3 (normalement il y a plus que ca qui est vendu).
Attention il faudra utiliser le logiciel original du PZEM pour changer l’adresse de chaque PZEM… Puis après tu as une modification du code ESPhome… Je pense d’ici quelques temps je ferais une vidéo sur du mutliPZEM en modus

1 « J'aime »

Oui, j’ai bien commandé des V3 !
Merci pour l’info, et je suis preneur de la vidéo pour le multiPZEM :slight_smile:

Je rebondis…

Quelqu’un a un code fonctionnel ESPHome avec un Wemos D1 Mini? (et un petit schéma de câblage?)
… pas moyen de faire fonctionner le mien, c’est bien un V3 :wink:

Bonjour à tous.
J’ai suivi la vidéo de SeByDocKy pas à pas.
Je suis en train de réaliser ce monitor mais avec un Wemos D1 Mini. Tout est prêt à être câblé et à mettre dans un boitier imprimé en 3d. Seulement, je rencontre un soucis quand je consulte le fichier.yaml, il y a cette erreur qui s’affiche:
unknown tag !<!lambda> at line 40, column 67:
… n id(pMeter_power_of_day).state; .
Je ne sais pas comment résoudre le problème.
Perso j’ai commenté la partie capteur de T° car je ne compte pas l’utiliser dans un premier temps.
Si vous avez une solution je suis preneur.
Merci à vous.