Une solution complète de récupération des données Eau, Gaz et Electricite

J’avais exactement la même question.
Je ne comprends pas bien la différence mais ce que j’ai pu constater c’est qu’en pulse_counter j’avais des chiffres compètement farfelus (je n’avais pas mis de filter non plus) alors que maintenant en pulse_meter (et avec filtre 200ms) les chiffres sont plausibles (je viens juste de faire la modification)

L’alimentation USB (VUSB) est en 5V.
Par contre l’ESP8266 fonctionne en 3.3V
Les capteurs inductifs ne fonctionnent pas en 3.3V donc tu est obligé de l’alimenter en VUSB 5V. Par contre la sortie du capteur rentre sur une entrée de l’ESP8266 et ne doit donc jamais dépasser 3.3V. Suivant le capteur que tu utilises, tu peux avoir besoin de mettre un pont diviseur avec 2 résistances pour réduire la tension de sortie du capteur.

Hello @Pbranly, bravo et surtout un grand merci pour ce partage passionnant !!

Je n’ai qu’un compteur d’eau à mesurer et sans LED. Si j’ai bien suivi tes posts, il suffit de :

  • relier le capteur d’impulsion au GPIO5 à travers une résistance de 1k
  • relier les GPIO15 et 25
    Soit les connexions en bleu ci dessous:

C’est bien cela? ou bien je suis passé à côté de quelque chose?
Etant nul en électronique, je ne sais pas si les autres connexions que je « supprime » influent sur cette partie du montage…

Comme mon compteur d’eau est au bout du jardin, je vais tenter un esp8266 avec antenne, alimenté par un circuit de charge de batterie 18650 + un petit panneau solaire en USB.
Je vous ferai un retour au cas où ca intéresse quelqu’un.
Merci :slight_smile:

Bonjour
Alors depuis j’ai rout changé au profit d’un bouton zigbee IKEA donc je ne sais plus bien quoi servait à quoi !
Dans le schéma initial la sortie du capteur inductif n’est pas seulement reliée à l’entrée de l’esp. tu verras qu’il y a un pont diviseur
Cela sert‘à abaisser grossièrement la sortie du capteur en 5V vers du 3.3v
En effet un esp n’accepte normalement pas du 5 V
Phil

J’ai du mal à voir le rapport entre un bouton zigbee et ton projet initial. J’avais effectivement lu cela dans les discussions mais j’ai du rater un post où tu expliquais cela…

Je n’ai pas décrit la configuration actuelle en zigbee.
Dsns le projet initial le détecteur envoit des pulses vers un esp qui fonctionne en wifi
Dans le fonctionnement actuel, le détecteur envoit des pulses vers un interrupteur zigbee IKEA
Phil

Excellent ! on peut donc connecter directement le détecteur d’impulsion à un bouton zigbee !
J’imagine qu’on connecte la masse et le data sur le bouton d’une part et la masse et le VCC sur une alimentation 5v, c’est bien cela ?

Alors ça peut fonctionner mais je ne sais plus si le bouton supporte des longues périodes en on ou off (car ton compteur est surtout longtemps au même endroit )
J’avais donc ajouté un circuit avec 2 condensateurs et une résistance qui transformait un front montant long en impulsion de quelques centaines de millisecondes
Mais je n’ai aucun souvenir des valeurs car c’était tout à fait empirique !

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C’est génial, je n’y avais pas pensé!!
A l’occasion si tu retrouves ces infos et que tu peux nous les partager, je suis certain que cela intéressera beaucoup de monde ici !

En ce qui me concerne, je privilégie le zigbee mais dans ce cas précis, le compteur étant loin je dois faire un montage avec un panneau solaire et une batterie donc je peux aussi mettre un ESP.

J’aime bien le principe de détourner les boutons zigbee, je l’ai fait pour domotiser mon siège de bureau, la boite aux lettres mais le principe était toujours celui d’un Reed sur batterie alors que pour le compteur d’eau il faut une alim.

D’ailleurs cela me fait penser qu’un contacteur zigbee de porte/fenetre est fait pour supporter les périodes prolongées dans les deux états, il devrait donc convenir pour ce montage. Mais je me souviens que tu avais des problèmes de remontées de fausses infos que tu avais corrigé en jouant sur la durée d’impulsions et le branchement de tes gpio en cascade.
Penses tu que le problème se poserait toujours avec un capteur porte fenetre branché en direct?
Est ce que ton circuit RC a été concu pour régler ce type de problèmes (en plus de « raccourcir » l’impulsion) ?

Alors ma solution ne règle pas complètement le problème car quand je suis absent plusieurs jours, j’ai un comptage parasite d’environ 1 litre par heure qui démarre. Ça doit être un problème avec les condensateurs tantales que j’utilise.
Ça me fait croire qu’il y a une fuite !
C’est un truc que je dois toujours revoir

Ce n’est pas du tout mon domaine mais j’ai fait pas mal de recherches sur internet et j’ai trouvé cette page qui me semble intéressante.

J’ai l’impression qu’il utilise une diode. Penses-tu que cela pourrait aider a régler le problème ?

Oui ça fonctionne aussi
Mon système utilisait un pont diviseur permettant d’obtenir sensiblement du 3,3 V à partir du 5 V
Le système décrit est plus sûr car il n’est référencé qu’au plus 3,3
C’est mieux