Utilisation HA avec une vieille tablette android

Mon problème

bonjour à tous
je viens de récupérer une vieille tablette samsung mais la version android est v4.1.2 et l’apps Home assistant ne fonctionne qu’avec la v5.
Donc je cherche à me connecter via Chrome (ma tablette est trop vieille pour Firefox) mais, une fois le loggin et le mot de passe entrés, les pages restent vides et dès que je relance l’affichage, chrome me redemande mon mot de passe.

D’où mes questions:

  • Y a t’il une appli HA pour tablette qui fonctionne avec androide v4.1?
    La tablette est juste là pour avoir un contrôle simplifié des automatisations donc pas besoin de toute l’application.
  • Dois je vérifier une version de java? de chrome? ou d’autre chose? sur la tablette…
  • Y a t’il quelque chose à débloquer du coté de la configuration HA?

Sinon je crois qu’il y a un port, différent de 8123, pour se connecter en tant qu’invité. Confirmez vous?


Salut,

Android 4.1.2 c’est chaud quand même c’est très vieux et tu vas avoir beaucoup de mal à trouver des choses qui marchent.
J’allais te proposer Wallpanel qui est pas trop mal pour une tablette en mode dashboard plein écran, mais il veut Android 4.4 au minimum. D’ailleurs beaucoup d’apps auront cette limitation.

Si tu es aventureux, regardes si ta tablette est couverte par cyanogen qui existe jusque Android 7… Je n’ai pas regardé ces derniers temps s’il n’y a pas d’autres versions alternatives d’Android qui existent de nos jours pour charger sur des vieux appareils… (cyanogen ça date un peu…)

1 « J'aime »

Merci Alex!
Changer l’OS d’une tablette c’est un peu compliqué pour moi… :sob:

Je ne connaissais pas Wallpanel, ça à l’air très bien!
C’est vrai que je n’aurai besoin que d’afficher quelques données et d’envoyer des commandes. A la limite via une messagerie comme telegram…

Que donne wallpanel de plus ou de moins que fully kiosk?

Wallpanel, c’est dédié à HA… pas fully kiosk.

LineageOS c’est la suite

Je suis sur googleplay et je ne vois pas Wallpannel. Par contre, je me rend compte qu’il existe plein d’appli qui propose ce genre de chose (pas forcément pour android 4.1).

  • homehabit
  • home slide
  • home dashboard
  • IOT dashboard

Comment on install wall panel pour une tablette? Je n’ai pas trouver l’appli sur le play store.

Fully Kiosk n’est pas non plus utilisable avec ma version d’android :sob:

Je pense que tu n’auras pas le choix de passer sous lineage ou autres ce n’est vraiment pas compliqué a flasher.

Peux tu nous donner le model de tablettes samsu’g est assez couvert par les roms custom.

J’ai une amazon fire de 2015 et elle est sous lineage 14 ce qui permet d’avoir toutes les applications

N° de modèle : GT-P5110
Je crois que c’est la galaxie Tab2…

1 « J'aime »

Je viens de regarder, tu as la possibilité de passer a android 8 voir meme un linux directement

Ok merci McFly
Jai trouvé des tuto et pas mal dinfo pour « flasher un stock ROM » sur la tablette :rofl:
Je crois que je peux y arriver.Par contre, XDA forum est une nouvelle info pour moi…
Cela signifie que je reste avec Android et je ne passe pas sous lineage?

Oui ce n’est plus tres compliqué maintenant

Oui je ne suivais plus du tout ces trucs là! :rofl:

Si je ne m’abuses, FullyKiosk que j’ai aussi testé, c’est une navigateur fullscreen en gros qui peut bien se lancer en ligne de commande.
Wallpanel ajoute des choses intéressantes, comme etaindre l’écran s’il ny a personne, s’allumer si mouvement, s’allumer automatique à un event envoyé par HA ou réagir à des status.

Ce n’est pas dans le play store faut récup l’apk, ils ont un git je crois.
Sinon sur un store alternatif comme aptoide.

L’essayer (fully kiosk) c’est l’adopter… C’est effectivement un « simple » navigateur web (donc pas une appli dédiée à HA), mais, qui dispose d’une API, qui peut être commandé via HA (en utilisant browser_mod)…
J’ai un videophone Grandstream GDS3710, quand quelqu’un sonne, grâce à Fully je bascule sur l’onglet d’affichage de la vidéo du portail. Quand c’est fini, je reviens à la page par défaut.
La doc est super claire. Le développeur répond aux mails dans la journée. Je l’ai acheté 5 euros. C’est un excellent investissement.

1 « J'aime »

Cool je n’avais pas essayé l’API

Je suis passé sur Android 6 avec Lineageos.
L’appli se lance mais impossible de me connecter… mais c’est un autre problème.

1 « J'aime »

Remplacer un Android constructeur (Samsung par exemple) par quelque chose de plus ouvert (Lineage) est un brin compliqué, et ce n’est pas parce que l’on se retrouve sous Android 10 au lieu de 4 que tout sera pour autant résolu. Il reste notamment les soucis de perf qui ne seront pas à la hauteur et vont entrainer une expérience très désagréable (lags)

Pour des appareil en Android 4.x à la base d’après mes tests il ne faut pas aller au delà d’Android 7 et choisir des roms les plus standard et basic possible, en gros ne pas imaginer faire autre chose que HA avec cette tablette.

Testé avec des Samsung Tab 2 et 3 ou S1. Finalement très peu utilisé car peu réactif.

J’ai par contre refait l’expérience cette semaine avec une Mi Pad 5 qui passait entre mes mains, et là l’expérience HA est au top car la tablette est très fluide (par contre cette tablette est à mon gout un peu trop lourde pour son usage initial…).

Je viens d’avoir également la tablette mi pad 5. Tu utilises quoi comme app pour en faire une tablette murale hacs?