Utiliser un interrupteur filaire sans couper la ligne

Salut

Réponse rapide : oui et non :crazy_face:.
ça dépend de ton interrupteur

regarde ce sujet : Branchement Sonoff ZBmini extreme

ça dépend, certains interrupteurs peuvent couper la phase, non ?
Et j’aurai tendance à dire qu’ils coupent tous la phase…

Justement, c’est ça que je voudrais éviter !

En théorie, ils devraient tous couper la phase, derrière il n’y a pas forcément d’ampoule connectée…

Et il n’y a pas moyen de garder la phase constamment et juste recuperer les action de l’interrupteur ?

Je ne parle pas forcement de garder un interrupteur classique, même utiliser un dans le style aqara d1 filaire me conviendrais

ça dépend de l’interrupteur, d’où ma première réponse :slight_smile:
Mais tu as le moyen de contourner en coupant la phase et en utilisant Template Light - Home Assistant
Cependant ça peut rendre ton réseau zigbee moins stable, ça dépend du nombre d’appareils que tu as.

Edit:

ça revient à utiliser un micro module derrière un interrupteur classique

Je ne comprend pas comment cela fonctionne

Je pense que je doit en avoir une cinquantaine…

Rien n’empêche l’alimentation en 220 de cet interrupteur sans pour autant qu’il soit relié à la navette vers les ampoules.
Ainsi on a un interrupteur/routeur filaire dont on récupère seulement le state des inter pour commander via HA une ampoule par exemple

Pour résoudre un problème que j’avais, j’ai fait ceci :

Concrètement, mon inter 2 n’est relié à aucune ampoule, il reçoit la phase et le neutre, mais rien en sortie.

Donc, si tu dérives ta phase pour :

  • tout le temp alimenter ton ampoule connectée,
  • alimenter ton micromodule ou inter, sans le relier à ton ampoule

Alors ensuite avec HA, tu pilotes ton ampoule en fonction de ce que tu fais avec ton module/inter

ça devrait le faire.

le question que je me pose, c’est le danger de ne pas avoir de sortie au niveau du module/inter

1 « J'aime »

En gros tu as 2 appareils connectés, et tu en crées un troisième qui est le mix des 2.

Regarde les différents sujets sur le forum :

ç’est aussi une solution réalisable
Mais le défaut par rapport à ma solution, ç’est que si HA est down, bah pas de lumière :sweat_smile:

ou pas d’obscurité :upside_down_face:

J’avoue, je n’ai pas regardé la solution que tu proposais, mais j’ai cru comprendre qu’il souhaitait gérer avec HA (j’ai peut être manqué un truc)

@Giga77 Je suis d’accord avec toi et pour ma part j’ai aussi des modules qui « coupent la phase » derrières mes inter pour commander mes spots connectés. Avec bien entendu le power on behavior sur ON pour ces lampes.
Nous avons déjà eu cette discussion sur un autre post il y a quelques mois et nous défendions tous les 2 la même idée, mais chacun voit midi à sa porte :wink:
Certes, c’est un peu plus compliqué à gérer mais avec les helpers + groupes, ça le fait sans pb

@+

1 « J'aime »

Moi, je gère avec les interupteurs physiques ou HA :smiley:
Je ne suis pas dépendant de HA.

1 « J'aime »

Et c’est WAF compatible quand HA est en carafe ou en maintenance :wink:

1 « J'aime »

Oui, mais vu que @Corax13 demande expressement des interrupteurs qui ne coupent pas la phase… A ma connaissance, ça n’existe pas, et quand j’ai vu ta première réponse, j’ai cru que tu en avais. Mais je n’avais pas compris ta solution. :crazy_face:

Tout pareil, hors de question d’être dépendant de la domotique pour gérer une lumière.
Ce serait une énorme regression, il faut garder les fonctions simple et qui fonctionnent (inter physique)

Cela dit, je vais me pencher sur vos solutions, car pour l’instant je ne vois pas trop comment cela fonctionnerait

Dans ton cas, l’inter 2 est dépendant du zigbee2MQTT.
Si z2m est down, l’inter 2 ne sert à rien.
L’inter 1 n’as pas de dépendance. Donc tu peux éteindre/allumer la lumière sans domotique, mais que avec l’inter 1.

Non, car l’inter 2 à un binding sur l’inter 1 (bon, j’ai pas test :D, mais en théorie c’est bon)
On peut en discuter sur le sujet dédié pour ne pas polluer celui-ci

1 « J'aime »

Effectivement, en lisant la doc, ça a l’air fonctionnel… il n’y a plus qu’à tester.
Après je vois un autre défaut (minime), ç’est restreint au zigbee.
Dans mon cas, j’ai un micro-module zigbee avec une ampoule wifi. :smiley: