Utility meter qui augmente lors d'un reboot

Mon problème

J’ai systématiquement sur tous mes utility meter la valeur qui augmente lors d’un reboot alors que la valeur source n’a pas changé.
Je ne trouve pas vraiment le problème dans les forum alors suis je le seul a avoir ça ?
J’ai cru voir que le probleme pourrais venir de la source mais j’ai pas la main dessus c’est un sensor MQTT,…


en orange la source, en violet l’utility meter en rouge le reboot ,…

Salut,
j’ai remarquer le même soucis chez moi depuis plusieur semaine.
De mon coté c’est des sensors template qui sont utiliser en source, et pareille je trouve pas le problème.

exemple , le sensor template source:

    - name: zlinky_metering_HC_HP_sum
      unit_of_measurement: "Wh"
      device_class: energy
      state_class: total_increasing
      state: >-
          {% set HC = states('sensor.0x00158d0005d299cf_hchc')|float(default=0)*1000 %}
          {% set HP = states('sensor.0x00158d0005d299cf_hchp')|float(default=0)*1000 %}
          {{ HC + HP | int(default=0) }}

L’utility meter:

energie_quotidienne_home:
  source: sensor.zlinky_metering_hc_hp_sum
  cycle: daily
  tariffs:
    - hp
    - hc

et les deux sensors de calcul:

    - name: 'Energie home jour € hp+hc'
      unique_id: energy_home_cout_daily
      unit_of_measurement: "€"
      state: "{{ (((states('sensor.energie_quotidienne_home_hp')|float(0))*states('input_number.box_prix_hp')|float(0)) + ((states('sensor.energie_quotidienne_home_hc')|float(0))*states('input_number.box_prix_hc')|float(0))) /1000 |round(3) }}"
    - name: 'Energie home jour consommée'
      unique_id: energy_home_total_daily
      unit_of_measurement: "Wh"
      state: "{{ (states('sensor.energie_quotidienne_home_hp')|float(0) + states('sensor.energie_quotidienne_home_hc')|float(0)) |round(2) }}"

Donc , si je reboot je me trouve avec la valeur total des HP+HC et le cout total.
Impossible a modifier manuellement la valeur, elle reviens chaque fois a la valeur du total et incremente. Le lendemain a la remise a zero le calcul est bon.

Alors je vasi tester en refaisant des template sensor en faisant ca :

L’idée c’est de le rendre unavailable tant qu’il a pas réellement sa valeur je crois.


availability_template:  {{ states('sensorsource.dusensor_source') not in ['unknown', 'unavailable', 'none'] }}
1 « J'aime »

J’avais vu c’est option mais je mis suis pas pencher, je vais tester aussi.

avec le nouveau format template, exemple:

template:
  - sensor:
      - name: "Gira Switch Power"
        unit_of_measurement: "W"
        device_class: power
        state_class: measurement
        state: "{{ states('sensor.your_mah_sensor_here')|float(0) * states('sensor.your_voltage_sensor_here')|float(0) * 1000 }}"
        availability: "{{ states('sensor.your_mah_sensor_here')|is_number and states('sensor.your_voltage_sensor_here')|is_number }}"

J’ai fait la modification et recharger les templates, ca l’air bon. Je testerais un reboot quand je ferais une maj du core, la 2023.7.2 va pas tarder.

    - name: zlinky_metering_HC_HP_sum
      unit_of_measurement: "Wh"
      device_class: energy
      state_class: total_increasing
      state: >-
          {% set HC = states('sensor.0x00158d0005d299cf_hchc')|float(default=0)*1000 %}
          {% set HP = states('sensor.0x00158d0005d299cf_hchp')|float(default=0)*1000 %}
          {{ HC + HP | int(default=0) }}
      availability: "{{ states('sensor.0x00158d0005d299cf_hchc')|is_number and states('sensor.0x00158d0005d299cf_hchp')|is_number }}"

C’est bon de mon coté aussi avec le test que j’ai mentionné.
Du coup il faut obligatoirement prendre une template sensor comme source

J’ai fais la maj 2023.7.2 et c’est bon après un reboot :slight_smile:

1 « J'aime »