Va-et-vient sur ampoule connectée

Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation de la maison, j’aurai des ampoules connectées sur des va & vient classiques.
J’ai déjà prévu que ceux-ci soient dans des boîtes plus profonde pour un éventuel module et d’y faire venir le neutre.

J’ai trouvé ces sujets (Micromodule zigbee sur va-et-vient existant, Branchement Sonoff ZBmini extreme), mais j’ai l’impression qu’aucun ne cumule va-et-vient et ampoule connectée.
En gros, quelle solution me permettrait de :

• conserver le fonctionnement normal des interrupteur
  • pouvoir lancer une scène aux ampoules, peu importe l’état mécanique des interrupteurs
  • pouvoir toujours allumer les lumières même si la domotique tombe en rade

La proposition de Giga77 dans le dernier lien est-elle applicable au va-et-vient ?
Et pour ma culture personnelle, pourquoi est-il globalement déconseillé de mettre des ampoule connectées derrière des micromodules ?

Bonjour, dans tous les cas, si ton interrupteur est fermé, ton ampoule connectée ne le sera plus. Donc tu ne pourras pas lancer de scènes ni la piloter. De plus elle apparaitra comme étant hors ligne sur Z2M ou ZHA.

Tu pourras cependant lancer des scripts ou des automatisations avec un micromodule en allumant d’abord le micromodule dans ton automatisation ou ton script.

Hello

Je vais contredire un peu @Cleya :grin:
Oui, la proposition de @Giga77 est correcte ( mais ça se fait de façon beaucoup plus simple avec les groupes)

Pour ma part, 5 vas et viens avec micromodules qui alimentent des ampoules connectées.
Certes, il faut 1 à 2 secondes pour que les ampoules connectées redeviennent pilotables lors de la mise sous tension, mais à part ça le fonctionnement est transparent une fois micromodule et lampe mises dans un même groupe.

@+

Même pas contredit @Krull56, tu n’as pas lu ma réponse jusqu’au bout :crazy_face:

Tricheur :stuck_out_tongue_winking_eye: t’en a ajouté après avoir lu mon post.

En plus, pas besoin d’allumer avant un micromodule grâce à la magie des groupes :wink:

1 « J'aime »

Non, j’étais en train d’écrire quand tu as répondu, je n’ai pas lu ta réponse. Ce que j’ai dis est vrai, sans micromodule pas de pilotage de l’ampoule connectée si l’interrupteur est éteint.

Dans le cadre de la rénovation de la maison, j’aurai des ampoules connectées sur des va & vient classiques.

Puis après, c’est tout pourri l’interface de Z2M avec les ampoules hors ligne :face_with_spiral_eyes:

Parce que tu y vas tous les jours sur l’interface z2m ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je ne vais que là dessus : pour regarder mes LQI de m… avec la clé Sonoff Type P :joy:

J’en ai quand même un à 0 alors que l’appareil est à 4 mètres de la clé :grin:

@Krull56 et je viens de voir que j’ai des ampoules pour lesquelles Z2M ne sait pas qu’elles sont branchées (c’est ballot car je les ai mises pour ajouter des routeurs…)

1 « J'aime »

Ça t’occupe.
Je comprends maintenant pourquoi tes nombreux chantiers avancent si lentement :grin:

Bon, bah, on va arrêter de pourrir ce sujet ( en attendant le prochain :rofl:)

@+

1 « J'aime »

Autre solution fermer les circuits éléctrique va-et-vient pour que le courant alimente les ampoules en continue et ajouter à la place des interrupteurs sans fil zigbee. Si on achète pas des chinoiseries il y a de forte chance qu’il y ai des possibilités de bind entre les inter et les ampoules pour un fonctonnement même si HA est HS (mais est ce que ça arrive dans la vrai vie ?).

Merci pour vos réponses.
Je m’aperçois que j’ai peut être pas bien compris l’interaction interrupteur - module - ampoule.
Je pensais que le module se chargeait d’alimenter l’ampoule en permanence et que l’interrupteur disait juste au module de dire à l’ampoule d’émettre de s’allumer ou de s’éteindre.
Ce n’est donc pas ça ? :sweat_smile: