Va et vient [Zigbee] sans neutre

Bonjour à tous,

Je voudrais créer un va et vient sans neutre avec un équipement Zigbee.
Je ne peux pas tirer un câble supplémentaire entre les interrupteurs (je n’ai que deux navettes), je veux continuer à pouvoir utiliser les interrupteurs et que tout fonctionne même si la domotique est en panne (sauf si le micro module grille evidemment).

Voici mon câblage, je n’ai accès qu’aux deux boites d’encastrement :

J’ai trouvé une solution en Zwave, je cherche l’équivalent du FGD-212 mais en ZIGBEE.

Connaissez vous une marque qui propose cela ?

Merci

Ref pour le zwave :

Salut man!
Oui possible en se servant des fils navette !
voir ce que l’on a fait :point_down:
image

Tu as le module sonoff zigbee sans neutre qui est très bien pour ça.

Oui mais il faut passer les interrupteurs en boutons poussoirs et programmer le sonoff pour qu’il réagisse aux impulsions et plus au basculement.

Et suivant ton installation electrique, ça peut aussi ne pas marcher: dans mon cas perso j’ai fait le cablage proposé par @Doubledom avec un module sans neutre sonoff comme proposé par @Idaho947 , mais ça n’a pas fonctionné car j’ai de l’induction dans les fils navettes qui font « croire » au module sonoff à un appui alors qu’il n’y a rien (la tension augmente tout doucement jusque vers 100V et le module bascule sans appui sur le BP…) et la lumière s’allume ou s’éteint…

Bref chez moi il faudrait une solution avec des inter, pas des poussoirs…

génial ce montage, je n’y ai jamais pensé, je vais étudier cela. Je dois avoir des modules sans neutre, faut que j’adapte en fonction de la marque.
C’est etrange le lien L/N mais ce doit etre spécifique à ce module de la photo.
Merci pour votre aide

Slt.
Dans le cas de problème d’induction, il faut une charge (résistive) à la réception des fils incriminés !
Ce montage est bien sûr dans le cas ou pas de Phase ni neutre direct à l’endroit du module.
Il faut bien sûr la logique (XOR) sur le module !

J’ai tenter de mettre des choses, mais je n’ai pas réussi à trouver quelque chose qui marche… et je n’avais pas envie de mettre une resistance en court circuit entre mes fils…

On trouve très peu de documentation dans ce genre de cas. Et quand je met le voltmetre je me rend compte que le potentiel de mon fil navette, alors qu’il n’est relié à rien, monte doucement jusque vers 110V et ça devient suffisant pour que le sonoff l’interprète comme un appui bouton. Pas de souci quand le fil est connecté à la phase, là il est tout le temps à 230V…

@Doubledom , il faudrait donc court circuiter l’interrupteur (relier les deux fils oranges sur ton schéma au niveau de l’inter de droite…) avec une charge resistive… ok mais quoi comme charge ? Perso je n’ai pas osé…

En générale on fait essai avec des ampoules types néon témoin des interrupteurs !

Ce genre de truc?

A mettre entre les deux fils oranges on est bien d’accord ?

Je dirais plutôt entre orange [ fil navette avec induction ] et pseudo neutre [ celui à travers lampe]
On peut faire aussi avec une Led + résistance de limitation [ comme pour du 220v ]

@Doubledom tu as choisis un mini module avec neutre, mais sans le connecter (à part à la phase).
Est ce que cela peut fonctionner avec un module sans neutre, du genre :
image

En fin dans ton montage j’ai du mal à comprendre comment le module est alimenté avec L et N connectés

La phase vient d’un fil navette, et le neutre est récupérer à travers la lampe !

Dans ce lien tu verras un câblage pour un module sans neutre, mais c’est le même principe que celui présenté par @Doubledom dans son post, aux spécificités du module près…

C’est que que j’avais appliqué et qui marchait sauf mon problème d’induction sur le fil navette (fil 2 violet dans le schema du bas avec les poussoirs):

Le module sonoff peut se configurer pour fonctionner avec des interrupteurs ou avec des poussoirs. Pour ce montage il faut des poussoirs (monostables) donc changer les interrupteurs la plupart du temps…

Pour garder les interrupteurs, il faut un fil de plus pour faire un de ces deux types de câblage:
image

  • soit celui de gauche en tirant un fil de phase entre les deux interrupteurs et en mettant le module dans la boite de l’interrupteur le plus près de l’ampoule (Lin et S1 sont connectés électriquement dans le module)
  • soit celui de droite si on tire la phase au niveau de l’ampoule en mettant le module derrière l’ampoule

Effectivement il faut au moins récupérer une PHASE !
Dans le cas de mon montage, les inter sont modifiable en poussoir directement !

Moi j’ai ajouté dans mes installations des Inter sans fils, après on fait ce que l’on veut au niveau du récepteur ! surtout dans des installations avec triple V/V !

Je n’ai pas de sonoff sous la main, je teste avec mon module en stock et bien, ça ne fonctionne pas ça :

Je vais commander un sonoff :sweat_smile:

Normal tu n’as pas de Neutre sur l’alim,

et ne test pas de faire pont sur L1 et N :skull_and_crossbones: :fire:

car si sortie active tu aura la phase sur N et L1

@Doubledom je viens de regarder la doc de ton module, c’est pas un module de M… chinois, c’est un super truc à 45€

Le SR-ZG9040A est un variateur innovant à coupure de phase avec interface de contrôle Zigbee. Il fonctionne sous une tension de 230VAC et dispose d’une sortie supportant une charge maximale de 400 W. Le variateur SR-ZG9040A est un variateur à coupure de phase sur front descendant (trailing edge).

J’ai pas tout compris mais c’est pas un truc classique

Attention celui là est un variateur, donc suivant le temps appuie sur Bp fait varier la lumière !

Sur certain truc faut prendre des précautions, même si on trouve des copies C… et souvent d’ailleurs sont fabriqués en Chine ( et du coup copie facile)

Non, evidemment, je n’ai pas fait de pont avec N, mon module est encore en vie

ton montage fonctionnerait avec un ZBMINIL2 ? ou il faut spécfiquement ton module ?