Vannes Netatmo et Vtherm

Bonjour,

Je crée finalement un post dédié à mon souci car depuis pas mal de temps je tente d’intégrer mes vannes netatmo sous HA et surtout Vtherm. Ca a très bien focntionné un jour ou deux avec une excellente température bien stabilisée mais là c’est reparti de façon un peu erratique.

Précision, je parle bien des vannes seules connectées via des relais netatmo et sans thermostat central Netatmo.
J’ai aussi une vanne Sonoff TRVZB sur un des radiateurs qui me sert de comparaison.
Et malgré l’aide très très appréciée de JM Collin, je continue à avoiir des comportements non maîtrisés de mes vannes Netatmo.

Ici, le scheduler maintient la consigne à 18° mais la sonde de température séparée montre une montée jusqu’a 23° dans la pièce.

ici la consigne était bien à 21° mais la montée s’est interrompue et a laissé descendre la température jusqu’à 17.5°

A noter que toutes les avnnes Netatmo passent régulièrement en mode Auto malgré que le mode auto soit bien désactivé dans les configurations des Vtherm

mes cartes scheduler sont paramétrées avec des plages en mode chauffe uniquement et avec température fixée.

je remarque aussi que je vois ces vannes via 2 intégrations
Homekit

et Netatmo

je ne sais pas si c’est une cause possible de soucis

par ailleurs la vanne Sonoff elle, est très bien pilotée en mode chauffe uniquement par Vtherm.

Donc si vous avez ce type de configuration Vtherm + Netatmo et que ça fonctionne pourriez vous me dire comment vous les avez configurées ?

un des symptomes aussi qui montre le passage en mode auto c’est la couleur des cartes Vtherm qui passent en vert ou rouge selon les changement auto / chauffe, sauf la Sonof qui est toujours rouge

Tu es sur de bien avoir désactivé toutes programmation et autres paramètres dans l’App netatmo ?

Mais c’est que je ne pense pas que l’on puisse désactiver le planning côté Netatmo, alors j’en ai fait un avec une température basse, quoique j’avais fait des modifs dans ce planning récemment, alors là je l’ai refais avec 10° permanent

mais je n’ai aucune idée de comment Netamo et Vtherm interagissent…
ou alors il y a moyen de stopper la planification netatmo ?

1 « J'aime »

A mon avis les deux peuvent entrée en concurrence. Tu peux pas dissociés tes vannes des calendriers ?

1 « J'aime »

Côté netatmo ?
Si je les dissocie je ne les verrais plus dans l’intégration ha netatmo…

Non dissociés le calendrier et les vannes

Idem je vois pas de possibilité côté netatmo, il semble y avoir obligation qu’il y ait un calendrier

j’en viens à penser qu’une bonne solution serait de tout repasser sur des vannes « classiques » comme la Sonoff TRVZB par exemple, celle que j’ai ne semble poser aucun problème.

sinon, parmi les offres quelle seraient les vannes dont on a les meilleurs résultats en intégration HA avec Vtherm ?

@Jean-Marc_Collin tu as peut être un avis sur ce point ? Je parle bien de vannes seules, pas de thermostat central (la PAC en a un mais non connecté), et montées sur des radiateurs à eau évidemment.

1 « J'aime »

et voilà le Sonoff sous Vtherm

alors qu’un Netatmo sous Vtherm donne ça

bref y a vraiment un souci pour piloter ces Netatmo, alors qu’il n’y en aucun pour le Sonoff…

Bonjour
Je n’utilise pas Vtherm par contre j’ai beaucoup de vannes Netatmo avec relais netatmo et sans thermostat central Netatmo.
J’utilise l’application Netatmo et des automatisations pour piloter les vannes dans certaines conditions de présence ou fenêtre ouvertes

Je ne sais pas ce qu’envoie comme commande Vtherm, mais si la vanne reçoit action: climate.turn_on elle repasse en mode auto comme le fait un changement de tranche horaire du planning de l’appli si la vanne était en mode ‹ manual boost ›

La commande action: climate.set_temperature correspond au ‹ manual boost › sur l’appli netatmo (baisse ou hausse température par rapport à la température dans le planning)

Tes vannes reçoivent régulièrement un mode auto, soit c’est un changement de tranche horaire du planning de l’appli alors qu’elle était en ‹ manual boost ›, soit elle reçoit action: climate.turn_on

Au cas ou ça te donnerait des pistes

Ah merci mais non je ne suis pas assez calé dans tout ça donc je lance le remplacement par les sonoff car à priori elle se pilote très bien et ne coûte pas très cher.
Ça va faire qques vannes netatmo sur le bon coin…

Solution radicale :slight_smile:

Je finirais peut-être par faire ça quand tous les afficheurs de mes vannes auront fini de lacher les uns après les autres …

Oui il y a aussi ce problème, les miennes n’ont qu’un an donc ça va encore

@bemo47

Voilà la cause des repassages en mode Auto. Merci @pctetra pour l’info.

Si tu repasses tout en Sonoff TRVZB c’est radical mais tu n’auras plus de problème. Ca me parait un bon choix pour VTherm.

1 « J'aime »

Oui c’est une particularité des vannes Netatmo, au début je trouvais ça limitant mais au final, ça simplifie beaucoup les choses pour gérer les ouvertures de fenêtres ou la présence d’une personne pour une chambre ou pour la maison avec de « simples » automatisations(en me relisant, je voulais dire que ce n’est pas si simple en fait).
Côté VTherm, par contre ça doit te compliquer par rapport à d’autres vannes.

NB : je précise pour ceux qui lisent le sujet que action: climate.turn_on pour retrouver le mode auto de la vanne lié au plannig défini dans l’appli netatmo fonctionne avec l’intégration Netatmo installée sur Home Assistant (via webhook chez moi)

Par contre quand les vannes netatmo sont installées via HomeKit, je n’ai pas réussi à faire fonctionner action: climate.turn_on

Modifier temporairement la température cible d’une vanne avec action: climate.set_temperature fonctionne mais on ne peut pas revenir en mode auto (du moins je n’ai pas trouvé)
ça fonctionne sans problème avec l’intégration Netatmo

HomeKit est limité pour mon utilisation, dommage.

2 « J'aime »

Et donc ça explique ce comportement erratique quand on veut ajouter vtherm par dessus les netatmo via leur intégration native Ha ?
J’ai vu qu’elles apparaissent aussi via une intégration homekit mais serai-ce mieux de mettre les homekit en sous-jacent des vtherm ?

ça pourrait être l’idée effectivement, à confirmer avec @Jean-Marc_Collin mais dans tous les tests que j’ai fait action: climate.turn_on ne fonctionne pas sous HomeKit par contre action: climate.set_temperature fonctionne.

Encore une fois je ne connais pas VTherm je ne sais quelles commandes il utilise pour piloter les vannes

Merci @pctetra,

Je vais ajouter dans ma doc que le système Netatmo fonctionne mal avec VTherm et mettre tes conseils.
Je viens de comprendre le action: climate.turn_on que @bemo47 a mis dans son switch virtuel mais ce n’est surtout pas standard. Ca ne peut marcher qu’avec Netatmo.

J’hésites même à le mettre dans la partie Non compatible.

Encore merci @pctetra .

Désolé @bemo47 , je ne sais pas si tu as réussi à avoir un fonctionnement stable du coup.

Si oui, je veux bien que tu me donnes ici le code du switch virtuel qui fonctionne (avec le formattage </>)

1 « J'aime »

Ouhlà !!!

Doucement les gars, j’espère que vous avez compris que c’est un peu du chinois pour moi ce que vous dites là !!

Tout ce que j’ai compris des messages de @pctetra c’est qu’il a compris qu’un truc peu être la cause des socuis sous Vtherm, c’est tout…

Mais ce climate.turn_on je ne sais absolument pas ce que c’est et ou ca se trouve, ça c’est mon niveau dans l’environnement HA quui ne me permets pas de tout comprendre.

Donc conclure sur la base de mon implémentation et de mes soucis que Netatmo est inadapté à Vtherm me gêne un peu, oui je n’y arrive pas, du moins ce respassage en auto semble bien lié que aux netatmo vu que le sonoff ne le fais pas, mais c’est tout ce que je peux affirmer.

Si l’un de vous voulait analyser mon implémentation pour tenter de savoir exactement ce qu’il se passe je suis disposé à donner un accès distant pour fouiller un peu, anydesk en live distant ou autre (j’ai nabucasa activé).

et @Jean-Marc_Collin quand tu me demande le code du switch virtuel… idem je ne sais pas ce que c’est…

en attendant je suis repassé sous pilotage Netatmo seul, (Vtherm désactivés), donc c’est restabilisé, et lundi je reçois 4 Sonoff pour remplacer 4 Netatmo donc j’aurais 5 Sonoff sous pilotage Vtherm et 4 Netamo restantes sous pilotage Netatmo.

Après on peut se demander poourquoi ne pas rester tout simplement sous pilotage Netatmo, disons que j’aime un peu trop tester, d’une part :grin: et puis il me semble quand même qu’il y a beaucoup plus de fonctionnalités, plus affutées, côté Vtherm, et même que la précision du maintien de consigne me semble nettement plus efficace du peu que j’ai pu en voir.

1 « J'aime »

Tu as bien fait un template switch qui commande ton climate Netatmo. C’est de ça dont j’ai besoin pour le mettre dans la doc.

Peut être que je confonds j’avoue me perdre dans les réponses des fois